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Nos essais routier

Hyundai Sonata 2011 – 2013, hyundai Sonata 2012 – 2014

  • Voiture neuve

Par Michel Crépault

Hyundai Sonata

Par Michel Crépault

Dès sa sortie en 2011, cette génération de Sonata s’est attiré les louanges des chroniqueurs automobiles. Les lignes fluides de la berline intermédiaire affichaient pratiquement une révolution stylistique du côté de Hyundai, un pari risqué. Mais le constructeur a remporté la mise, la silhouette a plu, tellement que le genre s’est propagé au reste de la gamme.

En 2015, le fabricant coréen a renouvelé la Sonata en assagissant quelque peu ses lignes, mais en lui conservant suffisamment d’inspiration pour qu’on la reconnaisse au premier coup d’œil.

Les mécaniques au menu sont simples et éprouvées. Le 4-cylindres de base avec ses 198 chevaux constitue une bonne affaire. Jumelé à la boîte de vitesses automatique à six rapports, la seule disponible pour la famille, ce groupe motopropulseur permet une conduite en douceur qui n’a pas à rougir face aux concurrentes directes que sont les Honda Accord et Toyota Camry.

Quant au 2-litres turbocompressé, il procure évidemment plus de sensations fortes grâce à ses 274 chevaux, mais, de même, il coûte plus cher en carburant. Si justement la consommation s’avère un critère important pour vous, la version hybride de la Sonata la diminuera d’environ un à un litre et demi par 100 kilomètres, tout en maintenant une saine vivacité au véhicule en vertu des 206 chevaux (199 en 2014) et malgré un poids accru. Et de tous les modèles de Sonata, c’est cette version hybride qui propose le comportement routier le plus doux.

À partir de la septième génération introduite en 2015, les moteurs ont vu leur puissance affichée être réduite un peu : 185 et 245 chevaux respectivement pour le 2,4-litres de base et le turbo. L’année suivante, les hybrides reviennent en force avec en prime une version enfichable et les avantages qu’une telle motorisation comporte. Le silence de roulement, déjà intéressant, a encore progressé, et le châssis plus rigide a bonifié la conduite. Nous ne sommes pas au volant d’une sportive mais bien d’une berline intermédiaire qui privilégie le confort à bon prix.

Dans ce sens, l’habitacle est invitant et la présentation, plus dynamique que chez les rivales, alors que l’espace habitable est appréciable. L’équipement proposé pour les dollars demandés demeure généreux, comme le veut la stratégie coréenne.

La fiabilité se situe dans la bonne moyenne. Toutefois, si vous magasinez le modèle turbo ou hybride, assurez-vous tout de même de faire effectuer une inspection mécanique complète.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Carrosserie, boîte automatique, composants et accessoires

électriques, poulie de vilebrequin, roulement de poulie.

RAPPELS (8)

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme

de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135 –

Systèmes de freinage de véhicules légers. (2015-2016

)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de

la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)

208 – Protection des occupants en cas de collision frontale. (2016)

Toit ouvrant panoramique. (2015-2016)

Le ou les rideaux gonflables pourraient se déployer subitement.

(2012-2013)

Colonne de direction pourraient avoir été mal montés ou pas assez

serrés. (2011)

Sur certains véhicules à boîte de vitesses automatique, le câble de

changement de rapport pourrait se détacher du levier de vitesses.

(2014)

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de

sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135 Systèmes

de freinage de véhicules légers. (2015)

Boucle de ceinture de sécurité du passager avant. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Carrosserie, boîte automatique, composants et accessoires électriques, poulie de vilebrequin, roulement de poulie.

RAPPEL

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135 -

Systèmes de freinage de véhicules légers. (2015-2016)

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2011-2014) (GL, GLS, SE, LIMITED, NAVI)

198 CH À 6300 TR/MIN (190 CH 2014) | COUPLE 184 LB-PI (179 LB-PI 2014) À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2012), AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,1 L (2011-2012), (AUTO) 7,6 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2014) (LIMITED, NAVI)

274 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 269 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT À CYCLE ATKINSON + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2016) (HYBRIDE,LIMITED)

154 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 140 LB-PI À 5000

47CH MOTOR ÉLECTRIQUE | COUPLE 196 LB-PI (COUPLE COMBINÉ)

TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 5,6 L (HYBRIDE), 5,8 L (LIMITED) (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2015-2016) (GL, GLS, SPORT TECH, LIMITED)

185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 178 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 8,1 L, (SPORT) 8,6 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2015-2016) (SPORT)

245 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 260 LB-PI DE 1350 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 462 L (2011-2016), 380 L HYBRIDE (2012-2016)