23 999 4 à 33 999 $
Hyundai Sonata
Mangeuse de japonaises
Introduite en 1989, la berline intermédiaire Sonata a été la première à recevoir des récompenses pour sa fiabilité, faisant jeu égal avec les meilleures berlines intermédiaires japonaises. Le mandat de la Sonata de 6e génération est clair : surpasser les Honda Accord, Nissan Altima et Toyota Camry.
CARROSSERIE
Le design de la Sonata fait l’unanimité : avec sa ceinture de caisse haute et sa ligne de toit surbaissée, son profil évoque la Mercedes-Benz CLS. Comme comparaison, il y a pire. Elle ne se décline qu’en une seule configuration, mais les livrées sont nombreuses (sept), et il y a une version hybride dans le lot.
HABITACLE
Pour la première fois, on peut dire que la finition d’une Hyundai égale les standards japonais. Tant la qualité des matériaux que la rigueur de l’assemblage se comparent à Honda, Toyota ou Mazda. Cela dit, comme dans les nippones, ce n’est pas parfait non plus : la planche de bord est recouverte de plastique, et de petits craquements se font parfois entendre.
La décoration est plutôt réussie, sobre sans être terne, l’instrumentation est claire, et les commandes sont simples et bien placées. Ce bel exercice d’ergonomie est complété par de nombreux espaces de rangement. Du travail impeccable : 10 sur 10.
Les sièges mériteraient, eux, une meilleure note s’ils procuraient un meilleur maintien latéral. Rien à redire côté confort, cependant, et ce, tant pour les baquets à l’avant que pour la banquette à l’arrière. Ceux qui y prennent place disposent, par ailleurs, d’un très bon dégagement pour les jambes, mais pour la tête, c’est un plus serré, la faute à cette ligne de toit fuyante. De l’espace, il y en a à revendre dans le coffre arrière; même la version hybride, avec sa batterie géante logée à l’arrière, n’écope pas trop.
MÉCANIQUE
Fini, le V6 ! C’est le 4‑cylindres de 2 litres suralimenté par un turbocompresseur qui le remplace. Plus puissant que le V6, il consomme moins. La clé de ce tour de force, c’est l’injection directe de carburant. Moins véloce que sa puissance le laisse entrevoir, ce moteur compense par son couple, en plus de briller par sa douceur et son silence de roulement. En entrée de gamme, le 4‑cylindres atmosphérique de 2,4 litres est loin de démériter : ses performances sont supérieures à celles de plusieurs de ses rivales, américaines et japonaises, et il affiche lui aussi une belle souplesse.
La version hybride est ma préférée : encore plus silencieuse, elle rend l’expérience de conduite carrément relaxante tout en procurant la satisfaction de rouler vert. En conduisant de façon normale, j’ai obtenu une moyenne d’environ 7 litres aux 100 kilomètres, ville et route. Pas mal, tout de même, pour une berline intermédiaire. Rouler vert ne veut pas dire avancer comme une tortue non plus, et les performances de la Sonata hybride sont plus que respectables, son moteur thermique de 2,4 litres à cycle Atkinson d’une puissance de 166 chevaux et son moteur électrique de 40 chevaux alimenté par un bloc-batterie lithium-polymère procure une puissance combinée de 206 chevaux. Cette belle motorisation est bien gérée par une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports. Leur rendement est à l’abri des reproches, tout comme le freinage.
COMPORTEMENT
Le roulement un peu bruyant des pneus est la seule perturbation à la quiétude qui règne à bord, sans conteste l’une de ses forces. Et encore, cette critique ne vaut pas pour toutes les versions car les pneus à faible friction de la Sonata hybride procurent une douceur de roulement exceptionnelle, tout en étant d’une discrétion absolue. Tant mieux, parce qu’il n’y a rien de sportif dans le comportement de cette placide berline. Si on décide de la brusquer un peu, le roulis et le sous-virage ont tôt fait de nous rappeler que là n’est pas la vocation de cette voiture. Même chose pour la direction, calibrée pour une conduite en douceur.
CONCLUSION
Pour la première fois, on peut dire qu’une voiture sud-coréenne se situe au même niveau que les meilleures japonaises en matière de qualité, de raffinement mécanique et de confort. Quant à la fiabilité, c’est le temps qui donnera la réponse, mais le bilan des générations précédentes à ce chapitre a de quoi rassurer. Cette « mangeuse de japonaises » donne par ailleurs une leçon de design à ses fades rivales nippones, aussi inspirantes à regarder qu’une chaise droite. Et sur une note plus rationnelle, il y a la garantie de base (5 ans/100 000 kilomètres), sans égale dans l’industrie de l’automobile.
FORCES :
- Design qui fait l’unanimité
- Finition et ergonomie
- Trois excellents moteurs
- Version hybride attrayante
- Grande douceur de roulement
- Rapport qualité-prix-équipement, toujours…
- Garantie, toujours…
FAIBLESSES :
- Petites imperfections dans l’assemblage
- Encore beaucoup de plastique à l’intérieur
- Dégagement pour la tête serré à l’arrière
- Mollesse généralisée (suspension, direction)
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 5,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1020 L, 1479 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2346 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) GL, GLS, Limited, Hybrid, 2.0T, 2.0T Limited, Hybrid Premium
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4 PLACES 5
Première génération 1989
Génération actuelle 2011
Construction Montgomery, Alabama
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Buick LaCrosse, Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Ford Fusion, Honda Accord, Kia Optima, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat
Fiche technique
MOTEUR (S)
(GL, GLS, Limited) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 198 ch à 6300 tr/min
COUPLE 184 lb-pi à 4250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option pour GL)
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 sec
Vitesse maximale 200 km/h
Consommation (100 km) man. 7,2 l auto. 7,6 l (octane 87), Annuelle man. 1480 L auto. 1460 L , Coût annuel man. 2146 $ auto. 2117 $
Émissions de CO2 man. 3404 kg/an auto. 3358 kg/an
(Hybrid) L4 2,4 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique
PUISSANCE 206 ch à 6000 tr/min (puissance combinée)
COUPLE 195 lb-pi (couple combiné)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s
Vitesse maximale 210 km/h
(2.0T) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 274 ch à 6000 tr/min
COUPLE 269 lb-pi de 1800 à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s
Vitesse maximale 235 km/h
Consommation (100 km) 7,7 L (octane 87), Annuelle auto. 1540 L , Coût annuel auto. 2233 $
Émissions de CO2 auto.3542 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus GL/GLS/Hybrid P205/65R16 Hybrid Premium/Limited P215/55R17, 2.0T/2.0T Limited P225/45R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1500 À 1700 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 515
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 4560 Au Canada: 16 343
Dépréciation (%) 57,6 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 7
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 200
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2795 mm
Longueur 4820 mm
Largeur 1835 mm (sans rétroviseurs)
Hauteur 1470 mm Hybrid 1465 mm
Poids GL man. 1437 kg, GL auto. 1454 kg, 2.0T 1517 kg, Hybrid 1580 kg
Diamètre de braquage 10,9 m
Coffre 464 L Hybrid 304 L
Réservoir de carburant 70 L Hybrid 65 L
Transport et préparation
1565 $