25 000 à 36 000 $
Hyundai Sonata
L’audace est de retour
Déjà la huitième génération! Bien que la toute première Sonata de 1989 commence à s’embrouiller dans les courts-circuits de nos mémoires surchargées, la nouvelle mouture, 30 ans plus tard, misera encore sur un généreux déploiement d’équipement. Mais ce ne sera pas assez, je vous le dis tout de suite, pour rattraper les Camry et Accord au sommet des ventes de berlines intermédiaires au Québec. Heureusement, pour se donner des chances supplémentaires d’y arriver, Hyundai redonne à la Sonata 2020 l’audace visuelle qui l’avait si bien caractérisée dans le passé et qui manque à l’actuelle itération, trop vanillée.
Tour du propriétaire 85 %
La Sonata revue et corrigée a été dévoilée au printanier Salon de l’auto de New York. Vous souvenez-vous du prototype Le fil rouge présenté par Hyundai à Genève en 2018? Ce coupé quatre portes à l’allure très futuriste (mais avec zéro trace de rouge) annonçait la nouvelle approche stylistique baptisée « sportivité sensuelle » par Luc Donckerwolke, chef du centre de design. Or, la nouvelle Sonata s’inspire de cette vision avant-gardiste. À commencer par le pavillon, qui s’empresse de chuter vers l’arête du coffre arrière, lui-même parcouru de feux en ovale qui accentuent la largeur du véhicule. Mais l’élément le plus frappant scintille littéralement à l’avant. En effet, si plusieurs designers ont déjà utilisé des fines diodes en guise de phare de jour, ceux de Hyundai ont poussé l’originalité à les semer de part et d’autre du capot. À l’arrêt, on jurerait qu’il s’agit d’enjolivures chromées, mais une fois l’auto en mouvement, les lisières s’illuminent! Ça donne aux phares les plus grandes paupières de l’industrie et ça comblera de bonheur les amateurs de personnalisation.
Vie à bord 80 %
Les astuces visuelles ne font pas que donner l’impression d’une automobile plus volumineuse que la précédente, elle l’est vraiment : empattement et largeur ont respectivement gagné 35 et 25 mm. Certes, la hauteur en a perdu 30, mais ça n’a pas empêché les stylistes de concevoir une cabine où il fera bon se prélasser, à l’avant comme à l’arrière. Élégance et épuration sont à l’honneur. Le tableau de bord s’étire entre les portières sans s’embarrasser de superflu. Les cadrans virtuels vivent dans un grand écran programmable de 12,3 pouces, tandis que le système d’infodivertissement s’éclate dans un écran central de 10,3 pouces. Afin d’aérer davantage, la boîte de vitesses est l’affaire de boutons-poussoirs. Ce n’est pas encore le minimalisme d’une Tesla, mais on s’en rapproche.
Technique 80 %
Avec quatre possibilités, la présente Sonata n’est pas chiche côté motorisation : un 2,4-litres, un 2,0-litres turbo et deux hybrides dont un rechargeable. Pour la 2020, Hyundai Canada y va mollo en introduisant d’abord un quatre turbocompressé de 1,6 litre développant 180 chevaux et 195 lb-pi de couple (comme la Veloster). En le secondant d’une boîte automatique à huit rapports, le constructeur entend abaisser la consommation moyenne sous les huit litres aux 100 km. C’est bien beau, mais c’est trop peu. Un modèle important comme la Sonata ne peut tenir le coup face à la compétition avec seulement un petit moteur, surtout si elle compte en plus se doter d’une variante Sport. Comme on sait déjà que les USA auront aussi droit à un 2,5-litres de 191 chevaux, on parie ce que vous voulez que d’autres cylindrées se pointeront chez nous, dont des versions hybrides, et j’espère même la transmission intégrale que peut techniquement absorber la nouvelle plateforme codée N3. Car si c’est bon pour une Altima et même une Mazda3, pourquoi pas une Sonata?
Au volant / à venir
L’Annuel n’avait pas encore pu conduire la nouvelle Sonata au moment d’écrire ces lignes… Par contre, c’est sûr comme les impôts en avril que la plateforme plus rigide fournira un comportement amélioré. Et on a appris que, à l’instar de BMW par exemple, la sud-coréenne sera dotée d’une télécommande pour la téléguider vers un espace trop serré tout en restant debout à ses côtés.
Conclusion 80 % (estimé)
Après une dernière Sonata à l’allure trop conservatrice, Hyundai fait amende honorable avec une silhouette très moderne pimentée de détails spectaculaires. L’habitacle n’est pas en reste avec son décor limpide et l’abondante technologie. Pour le moment, c’est sous le capot où l’audace fait défaut. Mais j’ose croire qu’il ne s’agit que d’une situation temporaire. À mon avis, Hyundai ne fait qu’aiguiser notre appétit avec cette première Sonata qui sera mise en vente vers la fin de 2019.
Forces
Silhouette très réussie
Habitacle bien pensé
Du potentiel pour d’intéressantes versions
Faiblesses
Un seul moteur ne suffira pas
Les diodes sur le capot : allo la facture en cas d’accident…
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 6 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) combinée de 7, 6 L/100 km est visé
CONSOMMATION ANNUELLE 1 292 L, 1 615 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 972 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV
GÉNÉRATIONS 1ère 1989 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 9
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Kia Optima/Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération. Versions de base arriveront à l'automne, des versions plus sportives et des hybrides plus tard.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(1.6T) L4 1, 6 L DACT turbo
PUISSANCE 180 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 3 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de sortie de voie, aide au suivi de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d?urgence automatique et fonction arrêt/départ, avertisseur d?impact imminent et détection de piétons avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et DIRECTION:nels, assistant de sortie sécuritaire, affichage tête haute, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/45R18 option P245/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 031 (-23, 1%)
AU CANADA 5 197 (-33, 6%)
DÉPRÉCIATION (%) 31, 3 (3 ans)
RAPPELS (2014) 5 (2015 à 2019) 12
COTE DE FIABILITÉ nm (3/5 en 2019)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prises USB
NAVIGATION/INTERNET Navigation reconnaissance vocale BlueLink, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 840 mm
LONGUEUR 4 900 mm
LARGEUR 1 859 mm
HAUTEUR 1 445 mm
POIDS 1 475 à 1 575 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 453 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT
Transport et préparation
1805 $