26 999 à 40 099 $
Hyundai Sonata 2021
Le poisson chat
Même si les parts de marché des berlines intermédiaires fondent comme neige au soleil, Hyundai croit que ce segment a encore des choses à offrir. Il nous revient donc cette année avec une nouvelle génération de Sonata, celle qui a déjà été construite à Bromont à ses débuts en 1988.
Un poisson chat
C’est la réponse spontanée qu’ont sortie beaucoup de gens à qui nous avons demandé à quoi ressemblait ce nouveau modèle. C’est que la forme de la calandre fait penser à une barbotte qui a la bouche ouverte et que la calandre qui passe par-dessus la limite supérieure du capot donne l’impression de lèvres qui dépassent. Le coup d’œil est différent et dégage un certain charme. Seule la bande chromée n’est pas à sa place. Le profil de coupé quatre portes n’est plus nouveau dans le monde automobile, mais il dessine une jolie silhouette. Les phares à DEL offrent une belle signature visuelle à l’avant et surtout à l’arrière en enveloppant le coffre.
Tout pour la technologie
Que vous optiez pour la version Preferred, Luxury ou Ultimate, vous allez obtenir de série la technologie Hyundai SmartSense Tech. Il s’agit d’une suite de fonctions d’assistance au conducteur comprenant l’assistance à la collision avant, le régulateur de vitesse intelligent, l’assistance au suivi de la voie, l’assistance à la conduite sur route, la surveillance du conducteur, la prévention des collisions de stationnement, le moniteur d’angles morts et l’assistance de circulation transversale. La Sonata offre en option un système de deux caméras qui révèlent les angles morts à gauche et à droite sur un écran situé devant le conducteur. Vous avez aussi le Remote Smart Parking Assist (RSPA), un système conçu pour les espaces étroits de stationnement comme ceux des copropriétés. À l’aide des flèches sur le porte-clés, vous pouvez diriger comme un drone votre voiture dans l’espace restreint, puis l’éteindre. Lorsque vient le moment de partir, il vous suffit d’inverser la procédure et d’amener la voiture à vous. À tout cela s’ajoutent Apple CarPlay et Android Auto, les sièges en cuir dans la version Ultimate et beaucoup d’espace pour les passagers.
4-cylindres seulement
Le modèle de base (Preferred) offre un 4-cylindres de 2,5 litres développant 191 chevaux et 181 lb-pi de couple. Conçu pour assurer une économie de carburant, il affiche avant tout une conduite silencieuse et confortable. Les autres modèles (Sport, Luxury et Ultimate) ont droit à un moteur 1,6 litre turbo qui, ironiquement, est moins puissant avec ses 181 chevaux, mais il produit plus de couple (195 lb-pi) et fait sentir sa présence en accélération, en plus d’épargner un peu sur le carburant. La version hybride utilise un moteur 4 cylindres de 2 litres avec une puissance combinée de 192 chevaux et une boîte automatique à six rapports. Quant à la N-Line, elle offre un moteur 4 cylindres 2,5 litres de 290 chevaux et 310 lb-pi de couple
Confort et économie d’abord
Les acheteurs de berlines intermédiaires regardent d’abord le confort et une certaine quiétude au volant. Ils seront bien servis avec la Sonata. Elle est souple et silencieuse. Notre modèle 1,6 litre turbo a maintenu une moyenne de 7,2 litres aux 100 km durant notre semaine d’essai alors que le modèle hybride est annoncé à 5 litres aux 100 km. Le silence de roulement est sans doute une des qualités notables de la Sonata, qui rehausse le niveau de confort et le côté haut de gamme. Les changements de vitesses à bouton-poussoir sont malheureusement une nuisance et le mode d’opération est tout sauf naturel. Il faudra aller dans la N-Line pour éprouver de réelles sensations sportives.
Conclusion
La qualité des nouvelles générations de produits Hyundai est constamment à la hausse et la Sonata se place favorablement face aux ténors comme l’Accord et la Camry.
Forces
Excellent rapport prix-technologie
Style unique
Roulement silencieux
Excellente finition
Faiblesses
Puissance un peu modeste des moteurs
Pas de quatre roues motrices
Sélecteur de vitesses à bouton-poussoir
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 5,3 L route 4,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 816 L, 979 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 877 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV
Preferred, Sport, Luxe, Ultime, Hybride Ultime
GÉNÉRATIONS 1ère 1989 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É-U. Hybride Ulsan, Corée du Sud
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Kia K5/Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Preferred, N-Line) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 191 ch à 6 100 tr/min N-Line 290 ch
COUPLE 181 lb-pi à 4 000 tr/min N-Line 310 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s N-Line 7,6 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h 5,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 38.7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 230 km/h N-Line 260 km/l (est.)
CONSOMMATION (100 km) Preferred ville 8,8 L route 6,4 L N-Line
ANNUELLE 1 241 L, 1 489 $
ÉMISSIONS DE CO2 2 854 kg/an
(Sport, Luxe,Ultimate) L4 1,6 L DACT Turbo
PUISSANCE 180 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s
VITESSE MAXIMALE 230 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 8,6 L route 6,6 L
ANNUELLE 1 258 L, 1 510 $
ÉMISSIONS DE CO2 2 893 kg/an
(Hybride) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique
PUISSANCE 150 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 51 ch à 2 000 tr/min, 192 ch total combiné
COUPLE 139 lb-pi à 5 000 tr/min + moteur électrique 151 lb-pi, 271 lb-pi total combiné
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,0 à 8,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s
REPRISE 80-115 km/h 5,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE mode électrique 120 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur de sortie de voie, aide au suivi de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec FREINAGE durgence automatique, avertisseur dimpact imminent et détection de piétons avec FREINAGE: autonome, avertisseur dobstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et directionnels, deux caméras de survillance des angles morts.
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Preferred, Hybride P215/55R17 Sport, Luxe, Ultimate P235/45R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 544 (-47,2 %)
AU CANADA 3 680 (-29,2 %)
DÉPRÉCIATION (%) 29,0 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 14
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, prises USB
NAVIGATION/INTERNET Navigation Apple CarPlay et Android Auto / BlueLink recherche avec Google
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 805 mm
LONGUEUR 4 855 mm
LARGEUR 1 865 mm
HAUTEUR 1 475 mm
POIDS Preferred 1 530 kg Sport, Luxe, Ultimate 1 527 kg Hybride 1 600 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40 Hybride
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,9 m Hybride 10,8 m
COFFRE 453 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L Hybride 50 L
Transport et préparation
1 810 $