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Hyundai Sonata 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Hyundai Sonata

27 149 à 40 199 $ t&p 1 825

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’automobile 2022

Hyundai Sonata

Plaire à tout le monde

Éric LeFrançois

La Sonata ne veut plus être la berline que l’on subit, mais celle que l’on choisit. Son design très énergique, loin du style mollement unanimiste de sa devancière, cherche à surprendre, voire à nous interpeller. Il s’agit de rompre avec cette réputation de ne constituer qu’un choix par défaut, rationnel au sens le plus restrictif du terme.

La Sonata est une berline plutôt longue mais basse, plus classique que la Kia K5, avec qui elle partage sa plateforme. On la reconnaît désormais à sa ligne de toit incurvée, à l’arche latérale que dessinent ses vitres étirées, à ses porte-à-faux et à sa haute ceinture de caisse. Ce design impose quelques contreparties. La jolie chute de toit (pourquoi ne pas l’avoir doté d’un hayon?) de la Sonata réduit l’espace disponible au-dessus de la tête des passagers et comprime le volume du coffre alors que la découpe des portes arrière ne facilite ni l’entrée ni la sortie à bord. Cela dit, cette berline offre un bon espace intérieur, y compris à l’arrière – où les passagers sont cependant installés un peu trop bas. 

Pas de surprise, la Sonata est une voiture dont la qualité de construction ne suscite guère de critiques. 

À l’exception d’un sélecteur à boutons inspiré de celui inauguré sur l’Ioniq, d’un volant très rectangulaire à quatre branches et de buses de ventilation étonnamment étroites, l’habitacle s’inscrit dans un registre des plus traditionnels, ce qui ne l’empêche pas d’utiliser des matériaux de bien meilleure facture, doux au toucher et agréables à l’œil. Là encore, l’ambiance n’est pas à l’allégresse malgré de louables efforts dans le choix des coloris. 

Vers plus de fermeté 

Autre caractéristique propre aux dernières productions de la marque : les suspensions ont été raffermies. Traditionnellement portée vers des réglages plus souples, en particulier sur les berlines, la marque change légèrement ses habitudes. Cette option engendre certes, sur les versions chaussées de pneus de 18 pouces, des trépidations sur certains revêtements, mais elle ne dégrade pas le confort de façon rédhibitoire et, surtout, elle procure des sensations de conduite plus nettes et précises que celles ressenties sur le modèle antérieur. L’objectif de ses concepteurs était de mieux « tenir » la caisse de la Sonata et de tirer profit du poids, qui s’est allégé de quelques kilos grâce à une concentration accrue d’acier haute résistance dans la confection de sa structure qui, hélas, n’accueille toujours pas une transmission intégrale comme c’est la tendance actuelle. Pour l’heure, seules les roues avant l’entraînent. 

La voiture freine avec efficacité, braque correctement et fait preuve d’une certaine aisance sur les petites routes sans se révéler aussi dynamique et engageante qu’une Mazda6 ou encore une Honda Accord, par exemple. 

Parmi les moteurs, ce n’est pas le choix qui manque. On trouve le 4-cylindres 2,5 litres atmosphérique, mais il n’anime que la version de base (Preferred). Cette motorisation délivre suffisamment de couple pour (presque) compenser les langueurs monotones de la boîte à huit rapports qui l’accompagne. Même s’il affiche une puissance inférieure, le 1,6-litre suralimenté offert sur les autres versions (plus chères) sied mieux à cette auto en raison de son couple accru, mais surtout de sa plage d’utilisation plus étendue, qui lui assure des reprises plus tonifiantes. Mais en dépit de sa modeste cylindrée, cette mécanique n’est guère plus frugale que le 2,5-litres. Par chance, il y a des alternatives. À ces mécaniques préférez plutôt la version hybride, plus convaincante, ou encore l’orageuse déclinaison N Line et ses 290 chevaux.

Bien sous tous rapports, conçue avec soin et très correctement équipée, la Sonata propose une gamme diversifiée que l’acheteur d’une berline intermédiaire aurait tort de mésestimer.

Forces

Présentation intérieure valorisante 

Dernières avancées technologiques présentes 

Garantie généreuse et rassurante 

Faiblesses

Absence de transmission intégrale

Style alambiqué 

Suspension ferme 

-30-

2e opinion suggérée : Version hybride

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 5,3 L route 4,6 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 850 L, 1 097 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 955 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV Preferred, Sport, Luxury, Ultimate, N-Line Hybride Ultimate

GÉNÉRATIONS 1ère 1989 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É-U. Hybride Ulsan, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Kia K5/Stinger, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Fiche technique

(Preferred) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 191 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 181 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 230 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 8,8 L route 6,4 L (octane 87)

ANNUELLE 1 309 L, 1 689 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 011 kg/an

(N-Line) L4 2,5 L DACT turbo

PUISSANCE 290 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 311 lb-pi de 1 650 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s

REPRISE 80-115 km/h 3,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 36,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 260 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,1 L route 7,2 L (octane 87)

ANNUELLE 1 496 L, 1 930 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 441 kg/an

(Sport, Luxury, Ultimate) L4 1,6 L DACT Turbo

PUISSANCE 180 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s

VITESSE MAXIMALE 230 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 8,8 L route 6,4 L (octane 87)

ANNUELLE 1 309 L, 1 689 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 011 kg/an

(Hybride) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique

PUISSANCE 150 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 38 kW (51 ch) de 1 700 à 2 000 tr/min,

192 ch total disponible

COUPLE 139 lb-pi à 5 000 tr/min + moteur électrique 151 lb-pi,

271 lb-pi total disponible

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE mode électrique 120 km/h

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 1,62 kWh

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et de cyclistes et freinage autonome, avertisseur d’obstacle latéral, avertisseur de circulation transversale arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º, rappel d’occupation possible du siège arrière à la sortie, assistant à la conduite sur autoroute

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Preferred, Hybride P215/55R17 Luxe, Ultimate P235/45R18 Sport, N-Line P245/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 532 (-2,2 %)

AU CANADA 2 977 (-19,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 31,6 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2019) 8 (2020-2021) 1

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 8 po, 10,25 po sur Ultimate, 6 haut-parleurs, système Bose à 12 haut-parleurs sur Luxury et Ultimate, AM/FM/MP3, radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, iPod, auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation intégré, circulation et accidents via radio HD / BlueLink recherche avec Google

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 840 mm

LONGUEUR 4 900 mm

LARGEUR 1 860 mm

HAUTEUR 1 445 mm

POIDS Preferred 1 530 kg Sport, Luxe, Ultimate 1 527 kg Hybride 1 600 kg N-Line 1 626 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40 Hybride ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,96 m

COFFRE 453 L