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Hyundai Tiburon 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Hyundai Tiburon

20 495 $

Par Alex Crépault

Hyundai Tiburon

Du sport à bon prix

Le segment des coupés sport est non seulement très compétitif, mais aussi peu profitable pour les fabricants d’automobiles (il s’agit avant tout d’un symbole, d’un halo qui illumine les autres produits). Alors, pour que Hyundai en soit à sa troisième réincarnation de la Tiburon sur une période de neuf ans, il faut croire que la compagnie coréenne fait quelque chose de bien quelque part…

Carrosserie

On vend un coupé sport pour l’image et on l’achète, à prime abord, pour la même raison. Quand on revoit les premières générations de Tiburon, on s’aperçoit à quel point cette voiture a réalisé du chemin. Fini le chaos des courbes. Depuis sa refonte de 2003, la Tiburon s’affiche comme une sportive au goût du jour. Chacune de ses lignes sont distinctes, comme si elles avaient été découpées au scalpel. Nul doute que ses créateurs ont puisé un peu de leur inspiration dans des œuvres mobiles signées Pininfarina. Prenez, par exemple, le profil du requin (« tiburon » en espagnol) qui évoque les lignes de la Ferrari 456. Et pourquoi pas? Ajoutons-y des roues de 17 pouces, de série sur la version Tuscani, en plus d’un échappement double, et le look de la Tiburon n’a absolument rien à envier à ses compétitrices japonaises.

Habitacle

À bord de la Tiburon, conducteur et passager avant sont assis bas. Mais nous sommes bien calés. En fait, ces baquets trônent parmi les premiers de leur catégorie, tant au plan du confort que du support lombaire. Bien qu’il s’agisse d’un 2+2, la Tiburon n’a pas autant à offrir aux occupants de la « banquette », qui devront être bien petits ou alors endurer un sérieux inconfort au niveau de la tête et des jambes. Mais bon, depuis quand un coupé sport est-il destiné à des passagers ?!

Mécanique

On n’a pas à changer les bonnes choses. Le quatre cylindres de 2,0L ayant prouvé son efficacité dans les versions précédentes de la Tiburon, il est ainsi toujours offert dans les livrées de base et SE. Avec 138 chevaux au vilebrequin, on ne parle pas d’une mécanique réellement puissante, mais tout de même expressive à haut régime. Dans le cas où « paraître » s’avèrerait insatisfaisant, optez pour la version Tuscani. Cette fois, on change entièrement de refrain. Primo, le moteur s’approprie deux cylindres additionnels pour devenir le V6 de 2,7 litres emprunté à la Sonata et au Santa Fe. Capable de fournir 170 chevaux et 181 livres de couple, ce V6 est disponible avec une transmission manuelle à cinq ou six vitesses. La boîte automatique à quatre rapports avec Shifttronic fait partie de la liste d’options de toutes les Tiburon.

Comportement

La solidité du châssis séduit dès les premiers tours de roues. Passé d’un rapport à l’autre est aussi précis que plaisant. Grâce à un volant bien calibré pour le genre de conduite qu’inspire la Tiburon, le pilote reçoit une bonne dose d’informations au bout de ses doigts. Avec le V6, la souplesse de la mécanique confère à l’automobile un comportement néanmoins docile, particulièrement en usage urbain, où ses rivales, telles la Toyota Celica GTS et l’Acura RSX Type S, exigent que l’on joue régulièrement dans les révolutions stratosphériques du moteur. Cela dit, la Tiburon prend elle aussi plaisir à chanter haut et le fait sans rouspéter. Seul bémol, les freins qui s’échauffent beaucoup trop vite.

Conclusion

La Hyundai Tiburon promène avec elle tous les éléments nécessaires à la réussite d’un coupé sport. Elle est aussi alléchante en termes de prix puisqu’elle se positionne un bon 2000$ sous ses adversaires et ce, que ce soit avec un quatre ou un six sous le capot.

Forces

Prix compétitif

V6 agréable

Image réussie

Faiblesses

Niveau pratique minimaliste

4 cylindres aux performances justes

Freinage beaucoup trop faible

Fiche d'identité

modèle  tiburon

version(s) base, se, tuscani

roues motrices  avant

portières  2

première génération 1997

génération actuelle 2003

construction  ulsan, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  acura rsx, ford mustang, mitsubishi eclipse, toyota celica, volkswagen gti

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)

0-100 km/h  8,6 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km)  8,9 l (man.), 9,2 l (auto.) (87 octane)

(2) v6 2,7 l dact 170 ch à 6000 tr/min

couple 177 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)

0-100 km/h  7,8 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km)  10,9 l (man.), 10,7 l (auto.) (87 octane)

sécurité active freins abs et antipatinage (tuscani)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus base et se : p205/55r16, tuscani : p215/45r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3200 à 3400$

40 ans  2200 à 2400$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1268

au canada  3865

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  164

dépréciation (3 ans) 46,8 %

rappels (1999 à 2004) (7) guides de ceintures de sécurité, joint d?étanchéité sur l?électrovanne de régulation de pression de la transmission automatique, circuit électrique des feux de jour, robinet du réservoir d?essence, tableau de bord, canalisation de freins arrière, boucle de ceinture de sécurité côté conducteur

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2530 mm

longueur  4395 mm

largeur  1760 mm

hauteur  1330 mm

poids   base et se : 1280 kg, tuscani : 1333 kg

diamètre de braquage  10,9 m

coffre  418 l

réservoir de carburant  55 l