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Hyundai Tiburon 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Hyundai Tiburon

20 495 $

Par Benoit Charette

Hyundai Tiburon 2006

Un parcours sans faute…ou presque

Avec une ligne très propre, la disponibilité d’un V6 et une généreuse garantie, la Tiburon semble avoir tout pour elle. Pourtant, les ventes ont chuté de 50% entre 2003 et 2004. Comment expliquer ce désintéressement pour ce coupé qui ne manque pas d’avantages.

Carrosserie

Depuis sa refonte en 2003, plusieurs ont comparé la Tiburon à une version économique de la Ferrari 456 GT à qui elle emprunte sa ligne véloce et ses ouïes latérales. L’an dernier, Hyundai a également retravaillé la grille avant avec un nouveau dessin des phares, une calandre plus menaçante et des phares de brume repositionnés. Les rétroviseurs extérieurs ont aussi changé d’aspect. Bref, pour ce qui est de l’aspect physique, la question ne se pose pas. La Tiburon est très jolie, spécialement avec les roues de 17 pouces.

Habitable

L’habitacle est sans surprise et conforme aux aspirations d’un petit coupé. Tout de noir vêtu, l’intérieur est ergonomiquement bien conçu, on s’y retrouve facilement, les boutons de commandes sont simples et très fonctionnels. Toutefois, la quantité et la qualité du plastique laissent à réfléchir, une plus petite quantité et une meilleure qualité feraient la différence. Le conducteur de petite taille sera plus à l’aise en raison de la garde au toit très restreinte. Personnellement, je dois toujours conduire avec le cou en angle pour ne pas me frotter le cuir chevelu au plafond impossible de trouver LA bonne position de conduite si vous faites plus de six pieds. Heureusement, les sièges sport sont enveloppants et confortables. Comme la grande majorité des 2+2 sur le marché, les places arrière sont purement symbolique et plus utiles à un surplus de bagages qu’à deux passagers.

Mécanique

Le moteur de base s’adresse à ceux qui préfèrent la figuration à l’implication. Les 138 chevaux du moteur 2 litres sont agréables uniquement à haut régime et à la condition d’avoir la boîte manuelle à cinq rapports. Si vous voulez que votre ramage se rapporte à votre plumage, il faut opté pour le V6. Ce moteur 2,7 litres produit 172 chevaux qui passe par une boîte à cinq ou six rapports selon le modèle. Pour les plus paresseux, une boîte automatique à quatre rapports est disponible avec toutes les versions.

Comportement

C’est quand la pression monte que l’on peut évaluer le potentiel des vrais athlètes et cela est aussi vrai des coupés sport. À bas régime, la Tiburon réagit très bien et offre une conduite coulée et confortable. Toutefois, si vous augmentez sensiblement la cadence, son poids, supérieur à la moyenne des véhicules de cette catégorie, devient un handicap. La voiture n’inspire pas la même confiance qu’une Acura RSX ou une Mini-Cooper S. La direction est approximative à haut régime et les freins manquent de mordant. Heureusement, la rigidité du châssis et la suspension bien calibrée rattrapent partiellement les autres défauts. Cela dit, le moteur V6 aime bien les montées en régime. Encore une fois, je me dois de déplorer la position de conduite difficile à trouver pour les grands gabarits, ce qui diminue sensiblement le plaisir de conduire. Hyundai devra songer à offrir plus de dégagement dans sa prochaine génération de Tiburon à défaut de quoi elle va s’aliéner une partie de sa clientèle qui n’est pas revenue après un premier achat.

Conclusion

Au-delà de sa silhouette accrocheuse, la Tiburon manque encore de maturité sportive et de réelle puissance pour procurer des frissons. Avec une telle gueule, on s’attend à plus derrière le volant , spécialement dans un quatre cylindres trop modeste. Il est vrai que ce ne sont pas tous les conducteurs qui veulent uniquement un moteur puissant et une conduite agressive, mais Hyundai pourrait faire encore un bout de chemin dans cette direction tout en autorisant une conduite agréable au quotidien.

Forces

Moteur V6 intéressant,

Équipement de série généreux

Prix compétitif

Excellente garantie.

Faiblesses

Un peu d’embonpoint

Un moteur quatre qui peine à la tâche

Certains plastiques de qualité moyenne

Fiche d'identité

modèle tiburon

version(s) base, se, tuscani

roues motrices avant

portières 2

première génération 1997

génération actuelle 2003

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence acura rsx, ford mustang, mitsubishi eclipse, volkswagen gti

Fiche technique

moteurs

(base, se)

l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) 8,6 l (man.), 8,9 l (auto.) (octane: 87)

(tuscani)

v6 2,7 l dact 172 ch à 6000 tr/min

couple 181 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 10,6 l (man.), 10,2 l (auto.) (octane: 87)

sécurité active freins abs et antipatinage (tuscani)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus base et se: p205/55r16, tuscani: p215/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3200 à 3400$

40 ans 2200 à 2400$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 625

au canada 2155

dépréciation (2 ans) 42,1 %

rappels (2000 à 2005) 7

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2530 mm

longueur 4395 mm

largeur 1760 mm

hauteur 1330 mm

poids   base et se: 1280 kg, tuscani: 1333 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 418 l

réservoir de carburant 55 l