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Par Benoit Charette

Hyundai Tiburon

Benoit Charette

La Tiburon nous a quittés en 2009 pour laisser place, l’année suivante, à la plus aboutie Genesis Coupe. La Tiburon est encore populaire auprès des adeptes de voitures modifiées. Elle n’est pas un exemple d’habitabilité. Les places arrière sont exiguës et le dégagement pour la tête est particulièrement réduit, surtout sur les modèles dotés d’un toit ouvrant. Tout de noir vêtu, l’habitacle est représentatif des voitures sport. La console centrale propose un dessin original et l’instrumentation est élégante. Les sièges avant offrent, pour leur part, un excellent confort et tout le maintien nécessaire à une conduite plus animée. En version de base et en version SE, la Tiburon utilise un 4-cylindres de 2 litres, le même qu’on proposait à l’époque dans l’Elantra. Même si ses 136 chevaux sont plutôt timides, vous vous consolerez avec une économie d’essence tout à fait correcte. En versions GT, GS-R et Tuscani, c’est un V6 de 2,7 litres qui vient prendre le relais. Ce dernier est plus performant, mais vous resterez sur votre appétit. De plus, le fait qu’il soit plus lourd affecte considérablement l’agilité de la voiture, la répartition des masses étant moins bonne que sur un modèle à moteur à 4 cylindres. La Tiburon n’est pas réellement une sportive, mais elle offre un plaisir de conduire intéressant. Toutefois, elle n’égale certainement pas le comportement aiguisé d’une Acura RSX. La suspension plus molle, les groupes motopropulseurs moins raffinés et la direction moins précise expliquent ce résultat. Cette Hyundai permet de se balader au volant d’une pseudo sportive à peu de frais. Elle est fiable, agréable à conduire et pas trop chère à entretenir. Le seul élément à considérer demeure le prix des assurances. Appréciée par les voleurs, cette voiture est également une sportive qui attire les jeunes conducteurs en mal de sensations. Cela nous amène donc à vous conseiller une inspection méticuleuse de la voiture convoitée.

Les données essentielles 

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

Points à surveiller : éléments de finition, fonctionnement du toit ouvrant, fonctionnement des essuie-glaces

Rappels :

– Aucun rappel après 2006

Fiche d'identité

Fiabilité 4/5

Valeur de revente 3/5

Points à surveiller éléments de finition, fonctionnement du toit ouvrant, fonctionnement des essuie-glaces

Rappels

Aucun rappel après 2006

Fiche technique

L4 2,0 L DACT

138 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (MAN.), 8,9 L (AUTO.) (OCTANE 87)

V6 2,7 L DACT

172 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 181 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (MAN.), 10,2 L (AUTO.) (OCTANE 87)