20 675 $ à 28 475 $
Hyundai Tiburon
Sportive de salon
C’est avec nostalgie que j’ai pris le volant de la plus récente version de la Hyundai Tiburon. Nostalgie parce que cette sportive originaire de Corée subira pour 2007 quelques changements. Il faudra cependant attendre en 2007 avant de prendre en main le nouveau modèle. Il m’a fallu me contenter des informations provenant du salon de Guangzhou ou Shangai, en Chine, pour apercevoir la nouvelle silhouette de la voiture.
Carrosserie
On parle ici de quelques retouches dont les plus flagrantes s’opèrent sur la face avant, qui perd au passage un peu de sa carrure. Les lignes sont plus classiques et le pare-choc moins agressif. A l’arrière les modifications sont moindres, les deux sorties d’échappement sont à présent ovales et chromées. La vraie surprise arrivera autour de l’été 2007 quand Hyundai nous présentera une version décapotable. Quand je l’ai vue la première fois, cela m’a fait penser à mon voisin qui vit avec une casquette sur la tête 24 heures par jour. La première que je l’ai vu sans son casque, c’est à peine si je l’ai reconnu. C’était lui, mais sous un autre jour, comme la Tiburon décapotable, un look différent, mais dans une robe très semblable.
Habitacle
L’intérieur est celui d’une pure sportive : la position de conduite de base est correcte et profite d’ajustements de siège manuels seulement. Ils permettent quand même de gtrouver une position de conduite confortable, si notre taille n’est pas au-dessus de la moyenne. Le volant n’est ajustable qu’en hauteur et pas de manière télescopique, dommage, c’est un détail fort apprécié dans les voitures sports. Le tableau de bord est sympathique et répond bien au style sportif. Si l’espace pour les passagers à l’avant est assez généreux pour une voiture de cette catégorie, les malheureux qui vont prendre place à l’arrière auront une tout autre opinion. Si jamais vous ne voulez plus que votre belle mère vous adresse la parole, invitez- la à prendre place à l’arrière. Elle est assurée de se frapper la tête sur la lunette arrière et de ne plus jamais vous pardonner. Parmi les grands défauts de ce petit coupé sportif, l’insonorisation est à améliorer et le bruit des pneus et du moteur sont un peu envahissant.
Moteur
Les changements de 2007 sont d’abord esthétiques puisqu’on retrouve encore un bloc 2.0l de 138 chevaux couplé à une boite manuelle à cinq rapports, et un de 2.7l V6 de 172 chevaux associé à une boite à six rapports. Ces chiffres, qui ont un peu bougé depuis l’année dernière, ne sont que la répétition de ce que l’on retrouve déjà dans les versions de base et Tuscani de la Tiburon. Même son de cloche du côté du châssis qui n’a pas été modifié d’une once. Les dessinateurs coréens n’ont fait que redessiner la coquille, sans donner un peu plus de tempérament sportif au véhicule, ce qui est bien dommage et devrait lui nuire face à la concurrence qui devient de plus en plus puissante, et de plus en plus performante.
Comportement
Heureusement, sur la route, la Tiburon n’est pas vilaine. Comme pilote, j’ai tendance à vouloir pousser toutes les voitures à leur limite et à ma grande surprise, les limites de la Tiburon sont plus loin que je ne le pensais. Il n’est pas question d’embarquer la coréenne sur un circuit mais malgré tout, elle se laisse conduire sur les routes et procure des sensations de intéressantes. La direction est sensible, et permet aux pilotes en herbe de bien pouvoir mener leur bolide sur la route. Le freinage aurait cependant avantage à être revu, et à fournir un peu plus de puissance quand, pour les besoins d’une courbe abrupte, il faut sauter sur les freins avec insistance.
Conclusion
Elle est certainement sympathique, et un peu sportive. Toutefois, la Tiburon aura besoin de plus que de simples changements de carrosserie pour redevenir le coupé sport qu’elle était à ses débuts.
Forces :
Direction précise
Habitacle est spacieux
Style réussi
Faiblesses :
L’espace arrière est réduit
Le freinage n’est pas assez efficace
Le moteur pourrait être plus puissant
Fiche d'identité
modèle tiburon
version(s) base, se, tuscani
roues motrices avant
portières 2
première génération 1997
génération actuelle 2003
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet cobalt ss, honda civic si, mitsubishi eclipse, saturn ion red line, volkswagen gti
Fiche technique
moteurs
(base, se)
l4 2,0 l dact, 138 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation par 100 km man.: 8,6 l, auto.: 8,9 l (octane: 87)
(tuscani)
v6 2,7 l dact 172 ch à 6000 tr/min
couple 181 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation par 100 km man.: 10,6 l, auto.: 10,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs et antipatinage (tuscani)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus base et se: p205/55r16, tuscani: p215/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1700 à 1900$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 416
au canada 1459
dépréciation (3 ans) 44%
rappels (2001 à 2006) 6
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 modèle partiellement redessiné plus tard dans l?année
Dimensions
empattement 2530 mm
longueur 4395 mm
largeur 1760 mm
hauteur 1330 mm
poids base et se: 1280 kg, tuscani: 1333 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 418 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1345 $