20 000 $ (environ)
Hyundai Tucson
Du nouveau-Mexique à l’Arizona
Hyundai est la compagnie automobile qui a connu la plus forte expansion au Québec depuis quelques années et elle poursuit sur sa lancée en 2005 avec l’arrivée la mise sur le marché du véhicule utilitaire sport Tucson. Après le Santa-Fe nommé en l’honneur d’une ville du Nouveau-Mexique, c’est maintenant à l’Arizona que l’on rend hommage. De plus petite taille que le Santa-Fe, le Tucson s’inscrit dans la lignée des nouveaux utilitaires plus près de la voiture que du camion, les véhicules multifonctions
Carrosserie
D’allure assez masculine, ce nouveau véhicule est construit sur la plate forme de l’Élantra. Son format le place en compétition directe avec le Toyota Rav4, le Honda CR-V ou le Mitsubishi Outlander. Son lien de parenté avec le Santa-Fe est indéniable, mais son format plus compact le rend aussi plus attrayant. Il s’agit en fait d’un véhicule cinq portes plus haut sur patte. Vous aurez le choix d’une version GL, GLS et LX.
Habitacle
Le Tucson affiche un habitacle dont la taille se situe entre le Toyota RAV4 et le CR-V. Adaptable, l’espace de rangement arrière du Tucson s’agrandit grâce au siège arrière rabattable et au siège de passager avant aussi rabattable. Le tapis arrière s’enlève pour exposer un plancher de plastique solide et facile à nettoyer, muni de points d’attache pour retenir toutes sortes d’équipement. La quantité d’équipement varie selon la version choisie. Parmi les caractéristiques de série du Tucson, on peut citer des freins à disque aux quatre roues, des jantes en alliage de 16 pouces, un climatiseur, des glaces et des verrous de portière à commande électrique, des coussins et rideaux gonflables latéraux et un lecteur CD avec six haut-parleurs. Les freins ABS sont en option sans égard à la version. Avec la version GLS , vous pouvez aussi obtenir un lecteur MP3, régulateur de vitesse et des pare-chocs harmonisés à la couleur du véhicule. Pour ce qui est du LX, vous ajoutez les sièges de cuir chauffants, et un toit ouvrant (en option).
Mécanique
Le Tucson peut, au choix de l’acheteur, être mû par le moteur Hyundai DACT 4 cylindres de 2 litres qui provient de l’Élantra et produit 140 chevaux ou par le V-6 de 2,7 litres de 173 chevaux de la Sonata. Sur le Tucson, ce V-6 de 2,7 litres est doté d’une tubulure d’admission accordée de longueur variable qui assure l’apport en douceur d’une puissance optimale sur toute la plage de régime. Le Tucson offre aussi un choix de boîtes de vitesses, à savoir : manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports avec mode Shiftronic (pour le moteur 4 cyl) et automatique à 4 rapports avec le V6. Les consommateurs auront aussi le choix d’une version à traction avant ou à traction intégranle. La version à traction intégranle du Tucson fait appel à un système de gestion électronique interactive du couple Borg-Warner qui distribue 99 pour cent de la puissance disponible aux roues avant. Alors que les conditions de route ou la demande de couple change, le système redistribue automatiquement jusqu’à 50 pour cent de la puissance disponible aux roues arrière.
Comportement
Avec un poids de 1473 kilos en version de base, les 140 chevaux seront probablement suffisant pour le modèle avec traction, mais avec 1557 kilos pour la version intégrale et le moteur quetre cylindres, ce dernier sera continuellement à bout de souffle. Donc, si vous optez pour une transmission intégrale, allez-y avec le V6 mieux adapter.
Conclusion
Le Tucson suit la tendance actuelle qui fusionne les caractéristiques de confort d’une voiture avec l’aspect espace et sécurité des camions dans un format plus conviviale. Une belle présentation et une superbe garantie offrent d’excellentes prémisses au succès.
Fiche d'identité
modèle tucson
version(s) gl ta, gl v6 ta, gl v6 ti, gls v6 ti
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, jeep liberty, kia sportage, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xtrail, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4.
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 12,2 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 10,3 l (87 octane)
(2) v6 2,7 l dact 173 ch à 6000 tr/min
couple 178 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, séquentielle
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 11,2 l (87 octane)
sécurité active freins abs (gls)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/65r16 (gl), p235/60r16 (gls)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1400 à 1600$
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 55
au canada 164
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2630 mm
longueur 4325 mm
largeur 1830 mm
hauteur 1730 mm
poids gl ta : 1470 kg, gl v6 ta : 1529 kg, gl/gls v6 ti : 1609 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 644 l, 1856 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l, 65 l (v6)
capacité de remorquage 907 kg