20 595 $ à 30 085 $ (2006)
Hyundai Tucson 2007
De l’équipement à prix d’ami
Construit sur la base de l’Élantra, le Hyundai Tucson s’inscrit dans la philosophie des utilitaires urbains qui sont plus à l’aise sur la route et pas très à l’aise hors du bitume en raison de sa faible garde au sol et du manque de puissance des moteurs pour se sortir de situations délicates.
Carrosserie
Extérieurement, le Tucson n’a rien de vraiment surprenant ni d’original par rapport à la concurrence, mais sa ligne, dessinée par le centre de Hyundai à Los Angeles, reste séduisante et dynamique. Pour 2007 elle reprend le flambeau de la Sante-Fe qui a maintenant des proportions plus généreuses.
Habitacle
Le Tucson affiche un habitacle dont la taille est comparable au Honda CR-V. Adaptable, l’espace de rangement arrière du Tucson s’agrandit grâce au siège arrière rabattable et au siège de passager avant aussi rabattable. Le tapis arrière s’enlève pour exposer un plancher de plastique solide et facile à nettoyer, muni de points d’attache pour retenir toutes sortes d’équipement. La quantité d’équipement varie selon la version choisie. Parmi les caractéristiques de série du Tucson, on peut citer des freins à disques aux quatre roues, des jantes en alliage de 16 pouces, un climatiseur, des glaces et des verrous de portière à commande électrique, des coussins et rideaux gonflables latéraux et un lecteur CD avec six haut-parleurs. Les freins ABS sont en option sans égard à la version. Produit parfaitement fini, on a toutefois dû subir certains bruits aérodynamiques. Heureusement, la mécanique se fait discrète en rythme de croisière.
Mécanique
Les moteurs constituent le talon d’Achille de ce petit utilitaire. Bien que le quatre cylindres à traction avant soit disponible pour environ 20 000 $, ce véhicule ne représente que très peu d’intérêt. Incapable de tirer une charge intéressante, les 140 chevaux du moteur 4 cylindres de deux litres peinent sous l’effort. Il faut constamment rétrograder pour obtenir un peu de puissance. C’est un peu comme si vous ajoutiez 300 kilos à une Élantra avec le même moteur. Le six cylindres de 173 chevaux est le minimum nécessaire et encore. Avec un peu plus de 1600 kilos, ce V6 manque de souffle sur chemin vallonneux et offre une maigre capacité de remorquage de 907 kilos, ce qui est très peu pour un six cylindres.
Comportement
Le Tucson a beau avoir l’habitabilité, la transmission intégrale et le style d’un utilitaire, son comportement routier se rapproche davantage de celui d’une berline. C’est sur l’autoroute que le Tucson est le plus à l’aise. Sa suspension, issue de celle de la berline Elantra, y est efficace et donne une bonne sensation de confort. Sur les routes aux virages serrés, le nouveau Hyundai conserve son bon comportement : sa direction se révèle agréable et directe. Elle garde le cap, même quand le vent souffle. Dépourvu de boîte de transfert, la version quatre roues motrice est dotée du système TOD, Torque On Demand (en français, couple à la demande). Technique déjà employée chez Kia, ou sous d’autres noms chez d’autres constructeurs (e-4WD chez Mazda par exemple), le TOD permet de faire varier la répartition du couple entre les roues avant et arrière du véhicule, en fonction des situations rencontrées. En condition classique, le couple est transmis en majeure partie aux roues avant. Si la configuration de la route l’impose, le système se met en marche et distribue une partie du couple aux roues arrière. Le 4×2 se transforme alors en 4×4.
Conclusion
Le Tucson est un véhicule bien fini, qui offre un équipement généreux et des performances correctes avec le V6. Mais soyez averti, il s’agit d’une citadine déguisée en utilitaire, rien de plus. À mon avis le quatre cylindres existent uniquement pour être en mesure d’offrir le véhicule à meilleur prix, si les mots plaisir de conduire et performance ne figure pas dans votre liste de priorité, vous ne vous en formaliserez pas, autrement optez pour le V6.
Forces
Rapport prix qualité intéressant
Habitacle polyvalent et bien pensé
Liste d’équipements de série étoffée
Faiblesses
Moteur 4 cylindres sans intérêt
Boîte manuelle récalcitrante
Bruit de vents à plus de 110 km/h
Fiche d'identité
modèle tucson
version(s) gl, gl v6, gl ti, gl v6 ti, gls v6 ti
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, jeep liberty, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan xtrail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4.
Fiche technique
moteurs
(gl)
l4 2,0 l dact 16s 138 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 12,2 s (man. 2rm), 12,7 s (man. 4rm)
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) man. 2rm: 9,3 l, auto. 2rm: 9,4 l, man 4rm: 9,7 l (octane: 87)
(gl v6, gls v6)
v6 2,7 l dact 24s 173 ch à 6000 tr/min
couple 178 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm: 10,2 l, 4rm: 10,6 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/65r16 (gl), p235/60r16 (gls)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4150
au canada 11 533
dépréciation (1 an) 28,8 %
rappels (2001 à 2006) 3
cote de fiabilité
nouveautés en 2007 ???
Dimensions
empattement 2630 mm
longueur 4325 mm
largeur l4: 1795 mm, v6: 1830 mm
hauteur 1730 mm
poids gl 2rm: 1470 kg, gl 4rm: 1554 kg, gl v6 2rm: 1529 kg, gl/gls v6 4rm: 1609 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 644 l, 1856 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l, 65 l (v6)
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1 545 $ (2006)