Hyundai Tucson
Antoine Joubert
Lancé à l’automne 2004, le Tucson a connu un succès instantané. Compact, joliment tourné et abordable, il a permis à plusieurs automobilistes ayant l’envie d’un VUS d’y accéder. En dépit de son succès, le Tucson est toutefois demeuré conservateur au niveau technique. Les deux mécaniques proposées n’ont rien de vraiment inspirantes, et pèchent soit par un manque de puissance, soit par une consommation fort décevante. En premier lieu, on retrouve donc un quatre cylindres de 2,0 litres (le même que celui de l’Elantra) dont les 138 chevaux peinent à trimbaler la carcasse du véhicule. Il n’est pas inadéquat, mais disons que sa puissance est modeste, particulièrement si vous choisissez un modèle à rouage intégral. L’autre option est un V6 de 2,7 litres, jumelé à une boîte automatique à quatre rapports. Ici, le problème n’est ni la puissance ni le rendement. Toutefois, la consommation se compare malheureusement à celle de VUS beaucoup plus puissants et volumineux, ce qui est un non sens. Prévoyez facilement 12 litres aux 100 kilomètres. Heureusement, là s’arrêtent les points faibles du Tucson, car en dépit d’une motorisation décevante, il s’agit d’un produit bien construit, très bien équipé selon les versions, et qui n’a rien de majeur à se reprocher en matière de fiabilité. Qui plus est, son prix sur le marché d’occasion est relativement bas, ce qui le rend doublement intéressant. Et n’oubliez pas non plus la garantie qui couvre le véhicule d’un pare-chocs à l’autre pour une durée de 5 ans: à ne pas négliger. En terminant, sachez que l’édition 2011, complètement remodelée, constitue une grande évolution face à son devancier. Son moteur quatre cylindres est plus puissant que le précédent V6, et son rendement est franchement remarquable. Le niveau d’équipement est également cossu, et la qualité de construction a de quoi faire rougir les rivaux japonais. Toutefois, la facture est conséquente.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : aucun élément en particulier
Rappels (3):
- module du coussin de sécurité gonflable du conducteur (2005-2006)
- L’interrupteur des feux de freinage pourrait avoir été mal posé lors du montage du véhicule (2006-2007)
- Les réflecteurs arrière ne satisfont pas aux exigences photométriques de la norme (2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller aucun élément en particulier
Rappels (3)
module du coussin de sécurité gonflable du conducteur (2005-2006)
L'interrupteur des feux de freinage pourrait avoir été mal posé lors du montage du véhicule (2006-2007)
Les réflecteurs arrière ne satisfont pas aux exigences photométriques de la norme (2010)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT 2006-2010
138 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 2RM 9,3 L, AUTO. 2RM 9,4 L, MAN 4RM 9,7 L (OCTANE 87)
V6 2,7 L DACT (2006-2010)
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 178 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,2 L, 4RM 10,6 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011)
176 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS , AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION POUR GL)
CONSOMMATION (100 KM) MAN 8,2 L AUTO 7,7 L