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Hyundai Tucson 2007 – 2011, hyundai Tucson 2009 – 2012

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Hyundai Tucson

Benoit Charette

Depuis son introduction en 2004, le Tucson est passé par deux générations. La première construite sur un châssis d’Elantra a sévi de 2004 à 2010. L’habitacle accueille jusqu’à cinq occupants. Le conducteur profite d’une position de conduite élevée et d’une bonne visibilité. Certains trouveront le soutien lombaire insuffisant. La présentation est simple mais efficace. Les commandes sont bien placées. Les gros boutons qui permettent de régler la climatisation sont faciles à utiliser. La finition est soignée, et les matériaux utilisés, de belle qualité. L’insonorisation est, par contre, insuffisante. L’équipement des versions de base est raisonnable, compte tenu du prix. Un véhicule simple, bien fait et que vous trouverez à petit prix.

Le seul point faible est sous le capot. La première option est un 4‑cylindres de 2 litres de  138 chevaux provenant de l’Elantra. Une puissance insuffisante pour cette carcasse trop lourde, spécialement avec la transmission intégrale offerte en option. Le V6 de 2,7 litres qui vient de la Sonata offre ce qu’il faut de puissance, mais vous consommerez autour des 12 litres aux 100 kilomètres. Un choix difficile, mais j’ai tout de même une préférence pour le V6 mieux adapté.

Si vous voulez quelque chose de beaucoup plus moderne, la plus récente génération de Tucson est loin devant le style sympathique, mais un peu vieillot de la première génération. Le petit utilitaire repose aussi sur une nouvelle plateforme plus rigide mais aussi plus légère qui a permis d’abaisser le poids de 29 kilos. Un seul moteur à 4 cylindres de 2,4 litres se charge de faire bouger le véhicule. À  176 chevaux, ce moteur Theta offre trois chevaux de plus que l’ancien V6. La boîte automatique à 6 rapports fait de l’excellent boulot.

Le confort et la rigidité du châssis ne laissent pas place à la critique. En plus d’une version à 2 roues motrices, Hyundai a doté le Tucson d’un système de transmission intégrale électronique de haute technologie appelé JTEKT. Ce système s’active automatiquement quand les conditions routières l’exigent, distribuant la puissance à parts égales et optimisant ainsi les performances de conduite. Dans des conditions normales, le système distribue toute la puissance aux roues avant seulement afin de réduire la consommation de carburant. Le système comprend un mode de verrouillage de la transmission intégrale activé par le conducteur répartissant le couple 50/50 entre les roues avant et arrière pour la conduite hors route ou quand la chaussée est très glissante.

Peu importe la génération, vous avez un excellent véhicule pour le montant investi.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Aucun élément en particulier

RAPPELS

L’interrupteur des feux de freinage pourrait avoir été

mal posé lors du montage du véhicule (2007)

Les réflecteurs arrière ne satisfont pas aux exigences

photométriques de la norme (2010)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Aucun élément en particulier

RAPPELS

L’interrupteur des feux de freinage pourrait avoir été mal posé lors du montage du véhicule (2007)

Fiche technique

HYUNDAI TUCSON (2007-2012)

L4 2,0 L DACT

165 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)