21195$ à 30795$
Hyundai Tucson
Toujours plaisante
Le segment des utilitaires sport compacts connaît depuis quelques années une hausse de popularité. Leur format et leur polyvalence plaisent. Le prix élevé de certains, tels que le Toyota RAV4 ou le Honda CRV, amène toutefois nombre d’acheteurs à jeter un coup d’œil du côté du Hyundai Tucson, pas mal plus concurrentiel.
Carrosserie
Le véhicule est assemblé sur une plateforme modifiée de l’ancienne Elantra. Une fois habillé de pourtours d’aile de couleur noire, il affiche un petit côté robuste. Au chapitre des dimensions, il est plus petit que la concurrence, ce qui ne le rend pas pour autant moins spacieux.
Habitacle
Au fil des ans, Hyundai a amélioré de façon importante la qualité de ses produits et en a rehaussé l’image bon marché. Les occupants montent à bord d’un véhicule confortable dont la facture des matériaux et de la finition est soignée. Le conducteur peut facilement trouver une bonne position de conduite, qui serait encore meilleure avec un volant télescopique. L’instrumentation est lisible. La visibilité est bonne. Le large pilier arrière limite toutefois celle de ¾ arrière.
La banquette arrière fournit un bon confort pour deux occupants de grande taille. Un seul bémol: les appui-tête ne montent pas assez haut pour protéger leur tête. L’espace de chargement est de bonnes dimensions. Les sièges rabattables dans une proportion 60/40 permettent d’augmenter la capacité de chargement. La lunette s’ouvre indépendamment du hayon pour faciliter le chargement ou le transport d’objets encombrants. Un petit détail pratique.
Mécanique
Au choix, deux moteurs: un 4 cylindres de 2,0 litres de 140 chevaux ou un V6 de 2,7 litres de 173 chevaux. Le premier est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports ou, en option, à une boîte automatique à 4 rapports avec mode manuel. Il conviendra surtout pour les déplacements urbains, car la puissance est juste et le moteur doit travailler fort pour garder le rythme, surtout en dépassement. À mon avis, il lui faudrait au moins 20 chevaux de plus. Heureusement, le dispositif de calage variable des soupapes lui permet d’opérer avec une plus grande souplesse. Le 4 cylindres ne peut recevoir de transmission intégrale. Le V6, de son côté, est uniquement associé à la boîte automatique, à laquelle on ne fait aucun reproche quant au fonctionnement. À l’instar de la concurrence, je lui ajouterais peut-être un rapport additionnel. Cet ensemble procure des accélérations et des reprises plus vives que le 4 cylindres, mais il est loin des 269 chevaux du V6 du RAV4. Trop d’un côté, pas assez de l’autre. En fait, les performances du V6 sont à peu près comparables à celles du 4 cylindres d’un Honda CR-V, mais en plus cher. La consommation de carburant de ce moteur est, en revanche, plus importante.
Comportement
Sur la route, le Tucson rappelle un peu l’Elantra. Le véhicule est confortable à défaut d’être sportif. La direction pénalise l’agilité du véhicule, alors que les mouvements de la carrosserie sont prononcés en courbes. J’ai eu l’occasion de parcourir plus de 1800 kilomètres en 24 heures au volant d’un Kia Sportage V6, son jumeau identique. Et je dois admettre que ce véhicule m’a étonné par son confort.
Hyundai a doté toutes les versions, y compris celle de base, des dispositifs de contrôle de la stabilité et d’antipatinage, ainsi que de freins à disque aux quatre roues doublés de l’ABS. Intéressant pour le prix. Les freins fournissent par ailleurs un bon rendement. Le véhicule n’a aucune prétention de hors route. La transmission intégrale est néanmoins munie d’un mode pour verrouiller la répartition du couple à 50/50.
Conclusion
Hyundai a fabriqué un véhicule attrayant pour le consommateur qui cherche un utilitaire compact offrant un rapport qualité/prix décent. Car le prix du V6 entièrement équipé frôle celui des 4 cylindres de la concurrence. Les très bas taux d’intérêt à l’achat compensent souvent pour une valeur de revente plus faible par comparaison aux véhicules japonais.
Forces
Format pratique
Confort
Équipement de série
Faiblesses
Puissance plus modeste du 4 cylindres
Consommation de carburant
Fiche d'identité
modèle tucson
version(s) gl, gl v6, gl ti, gl v6 ti, gls v6 ti
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, jeep liberty, kia sportage, mitsubishi outlander, , pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(gl)
l4 2,0 l dact 140 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 12,2 s (man 2rm), 12,7 s (man 4rm)
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) man 2rm: 9,1 l, auto 2rm: 9,4 l, man 4rm: 9,7 l (octane: 87)
emission de co2 man: 2rm: 4464 kg/an, auto 2rm: 4560 kg/an, man 4rm:4752 kg/an
(gl v6, gls v6)
v6 2,7 l dact 173 ch à 6000 tr/min
couple 178 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm: 10,2 l, 4rm: 10,6 l (octane: 87)
emission de co2 2rm: 4944 kg/an, 4rm:5136 kg/an
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/65r16 (gl), p235/60r16 (gls)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4412
au canada 12 586
dépréciation (2 ans): 42,0 %
rappels (2002 à 2007) 4
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
canada 144
québec 56
nouveautés en 2008
Dimensions
empattement 2630 mm
longueur 4325 mm
largeur l4: 1795 mm, v6: 1830 mm
hauteur 1730 mm
poids gl 2rm: 1470 kg, gl 4rm: 1554 kg, gl v6 2rm: 1529 kg, gl/gls v6 4rm: 1609 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 644 l, 1856 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l, 65 l (v6)
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1595$