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Hyundai Tucson 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Hyundai Tucson

21195$ à 30795$

Par Jean-Pierre Bouchard

Hyundai Tucson

Toujours plaisante

Le segment des utilitaires sport compacts connaît depuis quelques années une hausse de popularité. Leur format et leur polyvalence plaisent. Le prix élevé de certains, tels que le Toyota RAV4 ou le Honda CRV, amène toutefois nombre d’acheteurs à jeter un coup d’œil du côté du Hyundai Tucson, pas mal plus concurrentiel.

Carrosserie

Le véhicule est assemblé sur une plateforme modifiée de l’ancienne Elantra. Une fois habillé de pourtours d’aile de couleur noire, il affiche un petit côté robuste. Au chapitre des dimensions, il est plus petit que la concurrence, ce qui ne le rend pas pour autant moins spacieux.

Habitacle

Au fil des ans, Hyundai a amélioré de façon importante la qualité de ses produits et en a rehaussé l’image bon marché. Les occupants montent à bord d’un véhicule confortable dont la facture des matériaux et de la finition est soignée. Le conducteur peut facilement trouver une bonne position de conduite, qui serait encore meilleure avec un volant télescopique. L’instrumentation est lisible. La visibilité est bonne. Le large pilier arrière limite toutefois celle de ¾ arrière.

La banquette arrière fournit un bon confort pour deux occupants de grande taille. Un seul bémol: les appui-tête ne montent pas assez haut pour protéger leur tête. L’espace de chargement est de bonnes dimensions. Les sièges rabattables dans une proportion 60/40 permettent d’augmenter la capacité de chargement. La lunette s’ouvre indépendamment du hayon pour faciliter le chargement ou le transport d’objets encombrants. Un petit détail pratique.

Mécanique

Au choix, deux moteurs: un 4 cylindres de 2,0 litres de 140 chevaux ou un V6 de 2,7 litres de 173 chevaux. Le premier est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports ou, en option, à une boîte automatique à 4 rapports avec mode manuel. Il conviendra surtout pour les déplacements urbains, car la puissance est juste et le moteur doit travailler fort pour garder le rythme, surtout en dépassement. À mon avis, il lui faudrait au moins 20 chevaux de plus. Heureusement, le dispositif de calage variable des soupapes lui permet d’opérer avec une plus grande souplesse. Le 4 cylindres ne peut recevoir de transmission intégrale. Le V6, de son côté, est uniquement associé à la boîte automatique, à laquelle on ne fait aucun reproche quant au fonctionnement. À l’instar de la concurrence, je lui ajouterais peut-être un rapport additionnel. Cet ensemble procure des accélérations et des reprises plus vives que le 4 cylindres, mais il est loin des 269 chevaux du V6 du RAV4. Trop d’un côté, pas assez de l’autre. En fait, les performances du V6 sont à peu près comparables à celles du 4 cylindres d’un Honda CR-V, mais en plus cher. La consommation de carburant de ce moteur est, en revanche, plus importante.

Comportement

Sur la route, le Tucson rappelle un peu l’Elantra. Le véhicule est confortable à défaut d’être sportif. La direction pénalise l’agilité du véhicule, alors que les mouvements de la carrosserie sont prononcés en courbes. J’ai eu l’occasion de parcourir plus de 1800 kilomètres en 24 heures au volant d’un Kia Sportage V6, son jumeau identique. Et je dois admettre que ce véhicule m’a étonné par son confort.

Hyundai a doté toutes les versions, y compris celle de base, des dispositifs de contrôle de la stabilité et d’antipatinage, ainsi que de freins à disque aux quatre roues doublés de l’ABS. Intéressant pour le prix. Les freins fournissent par ailleurs un bon rendement. Le véhicule n’a aucune prétention de hors route. La transmission intégrale est néanmoins munie d’un mode pour verrouiller la répartition du couple à 50/50.

Conclusion

Hyundai a fabriqué un véhicule attrayant pour le consommateur qui cherche un utilitaire compact offrant un rapport qualité/prix décent. Car le prix du V6 entièrement équipé frôle celui des 4 cylindres de la concurrence. Les très bas taux d’intérêt à l’achat compensent souvent pour une valeur de revente plus faible par comparaison aux véhicules japonais.

Forces

Format pratique

Confort

Équipement de série

Faiblesses

Puissance plus modeste du 4 cylindres

Consommation de carburant

Fiche d'identité

modèle tucson

version(s) gl, gl v6, gl ti, gl v6 ti, gls v6 ti

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, jeep liberty, kia sportage, mitsubishi outlander, , pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(gl)

l4 2,0 l dact 140 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 12,2 s (man 2rm), 12,7 s (man 4rm)

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) man 2rm: 9,1 l, auto 2rm: 9,4 l, man 4rm: 9,7 l (octane: 87)

emission de co2 man: 2rm: 4464 kg/an, auto 2rm: 4560 kg/an, man 4rm:4752 kg/an

(gl v6, gls v6)

v6 2,7 l dact 173 ch à 6000 tr/min

couple 178 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 10,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm: 10,2 l, 4rm: 10,6 l (octane: 87)

emission de co2 2rm: 4944 kg/an, 4rm:5136 kg/an

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/65r16 (gl), p235/60r16 (gls)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1400 à 1600$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4412

au canada 12 586

dépréciation  (2 ans): 42,0 %

rappels (2002 à 2007) 4

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

canada 144

québec 56

nouveautés en 2008

Dimensions

empattement 2630 mm

longueur 4325 mm

largeur l4: 1795 mm, v6: 1830 mm

hauteur 1730 mm

poids   gl 2rm: 1470 kg, gl 4rm: 1554 kg, gl v6 2rm: 1529 kg, gl/gls v6 4rm: 1609 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 644 l, 1856 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l, 65 l (v6)

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1595$