22 759$ à 34 209$
Hyundai Tucson 2010
Tout dans le design
Les constructeurs coréens ont compris quelque chose d’important dans la perception des consommateurs face à l’automobile. Peu importe où le client se situe sur la planète, il veut toujours avoir l’impression d’en avoir pour son argent. Il y a quelques années à peine, les produits coréens étaient comme de la crème glacée à la vanille. C’est bien, mais la crème glacée à la vanille n’a jamais fait naître des passions effrénées. Depuis peu, Hyundai et sa consœur Kia ont décidé d’en mettre plein la vue en proposant des styles qui sortent des sentiers battus. Vous avez toujours un véhicule à prix abordable, mais ce dernier semble coûter le double. La dernière Sonata et le nouveau Tucson sont des exemples probants de cette nouvelle politique du style. On met beaucoup l’accent sur le contenu. Toutefois, certains diront qu’on laisse un peu en friche le contenant. Les matériaux ne sont pas à l’égale de la fabrication allemande, les plastiques sont parfois un peu durs, mais c’est tout aussi bien que beaucoup de concurrentes japonaises. Disons que, pour le moment, les chiffres de ventes donnent largement raison à cette nouvelle approche.
Carrosserie
Fini le design sans saveur des productions Hyundai, la marque coréenne réagit et propose des nouveautés pour le moins séduisantes. Là où, autrefois, tous les petits utilitaires se ressemblaient, le nouveau Tucson brise le moule et se donne une saveur internationale qui sera à l’aise tant en Europe que chez nous. Hyundai s’est concentrée à rendre le regard plus expressif, les lignes plus dynamiques avec, notamment, des angles plus saillants, des courbes plus étudiées. D’un point de vue strictement visuel, le Tucson est vraiment réussi. Le petit utilitaire repose aussi sur une nouvelle plateforme plus rigide mais aussi plus légère qui a permis d’abaisser le poids de 29 kilos. C’est le premier Tucson que je trouve réellement désirable, un puissant argument de vente. Pour séduire une clientèle internationale, Hyundai a confié au centre de design de Rüsselsheim, en Allemagne, le soin de dessiner le concept ix-ionic qui est pour ainsi devenu le nouveau Tucson.
Habitacle
Même constat à l’intérieur où le tableau de bord est complètement remodelé avec une ambiance plus moderne et une qualité de fabrication en hausse. Pour établir un point de comparaison, je dirais que les Coréens se sont inspirés d’Infiniti pour concevoir leur intérieur, ce qui n’est pas mauvais en soi. L’empattement plus long de 7 centimètres du nouveau Tucson se traduit par plus d’espace pour les jambes, particulièrement à l’arrière. L’espace de chargement est également plus volumineux de 13 % par rapport à la précédente génération. Hyundai offre également, moyennant supplément, le premier toit ouvrant panoramique de son histoire. Le panneau avant du toit ouvrant s’ouvre en inclinaison ou entièrement par glissement au-dessus du panneau arrière. L’habitacle dispose de série d’un rétroéclairage bleu ainsi que de glaces électriques, du verrouillage électrique, de rétroviseurs rabattables et du télédéverrouillage avec alarme et bouton de panique. Le système à mains libres Bluetooth à reconnaissance vocale et les commandes audio et du régulateur de vitesse montées au volant sont également offerts de série. Une autre caractéristique offerte dans le Tucson Limited est l’ioniseur CleanAir nettoyant automatiquement l’air de l’habitacle quand le chauffage ou la climatisation est activée. Entre autres caractéristiques offertes, mentionnons les sièges en cuir, les baquets avant chauffants, le siège du conducteur à réglage électrique avec soutien lombaire, les phares automatiques, les clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs, le système de déglaçage des essuie-glaces du pare-brise et la régulation automatique à double zone de la température. Les amateurs apprécieront la chaîne audio AM/FM/XM/CD/MP3 de 160 watts avec 6 haut-parleurs, offerte de série sur la version Limited. Il y a même un système de navigation en option.
Mécanique
Hyundai suit une tendance certaine dans le monde de l’automobile en diminuant le format de ses mécaniques. Ainsi, les V6 sont maintenant interdits de séjour dans le Tucson. Un seul moteur à 4 cylindres de 2,4 litres se chargera de faire bouger le véhicule. À 176 chevaux, ce moteur Theta offre à peu de choses près la même puissance que l’ancien V6. Hyundai qui ne veut pas traîner de la patte en matière d’avancement technologique a doté le Tucson d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui constituer 90 % des ventes. Une boîte manuelle à 6 rapports est également offerte. Pour l’année modèle 2011, Hyundai lancera un modèle « Blue » qui sera propulsé par un moteur de 2 litres offrant plus de puissance et une meilleure économie de carburant que le moteur à 4 cylindres Beta du Tucson 2009. Afin d’offrir une meilleure consommation de carburant et de réduire les émissions polluantes, le moteur Theta II de 2 litres sera doté du calage variable continu des soupapes d’admission et d’échappement (Double CVVT).
Comportement
Sur les routes accidentées et tortueuses, nous avons pu constater les progrès dynamiques du Tucson. Une première bonne note pour le confort et la rigidité du châssis qui ne laisse pas place à la critique. Il est clair que le moteur à 4 cylindres ne pousse pas aussi fort que le V6, mais les 176 chevaux répondent présents, même si certaines montées ont demandé un effort supplémentaire. La boîte automatique à 6 rapports offre un complément idéal au moteur. Même dans les côtes les plus abruptes, la boîte ne chassait pas d’un rapport à l’autre et conservait une belle homogénéité. La boîte manuelle est offerte uniquement pour pouvoir annoncer le véhicule à plus bas prix. Elle est intéressante, mais je lui ai préféré de beaucoup la boîte automatique. Afin de rendre le véhicule encore plus polyvalent, les ingénieurs de Hyundai ont doté le Tucson d’un système de transmission intégrale électronique de haute technologie appelé JTEKT. Ce système de transmission intégrale s’active automatiquement quand les conditions routières l’exigent, distribuant la puissance aux roues à parts égales et optimisant ainsi les performances de conduite. Dans des conditions normales, le système distribue toute la puissance aux roues avant seulement afin de réduire la consommation de carburant. Le système comprend un mode de verrouillage de la transmission intégrale activé par le conducteur répartissant le couple 50/50 entre les roues avant et arrière pour la conduite hors route ou quand la chaussée est très glissante. Le Tucson 2010 est aussi doté du premier système d’assistance au départ en montée et de contrôle du freinage en descente de Hyundai.
Conclusion
Si Hyundai se contentait autrefois d’être dans la bonne moyenne à meilleur prix, elle prend maintenant du poids et offre un produit en tout points concurrentiel. Il faut maintenant le comparer avec ce qui se fait de mieux comme le CR-V et le RAV4. Ce nouveau Tucson est plus joli, mieux construit et plus spacieux que ses concurrents, sans oublier la garantie elle aussi supérieure. Que voulez-vous demander de plus ?
Forces
Silhouette superbe
Ergonomie exemplaire
Confort à la hausse
Boîte à 6 rapports moderne
Faiblesses
Capacité de remorquage plus faible avec le 4-cylindres
Visibilité arrière un peu faible
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,4 L
Consommation (100km) man. 8,2 l auto 7,7 l auto 4RM 8,5 l
Émissions polluantes
CO2 man. 3818 kg/an auto 3588 kg/an auto 4RM 3956 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1660 $ auto 1560 $ auto 4RM 1720 $
Nombre de litres par année man. 1660 l auto 1560 l auto 4RM 1720 l
Fiche d'identité
Versions GL, GL 4RM, GLS, GLS 4RM, Limited
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2005
Génération actuelle 2010
Construction Ulsan, Corée du Sud
Sacs gonflables 2 (frontaux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Jeep Liberty, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4
Fiche technique
MOTEUR
L4 2,4 l DACT, 176 ch à 6000 tr/min
Couple 168 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports (GL), automatique à 6 rapports avec mode manuel (option pour GL)
0-100 km/h
Vitesse maximale Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus GL, GLS P225/60R17 Limited P225/55R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 1686 Au Canada: 7278
Dépréciation 48,3 %
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Nouvelle génération dévoilée à la fin 2009
Dimensions
Empattement 2640 mm
Longueur 4400 mm
Largeur 1820 (sans rétroviseurs)
Hauteur 1655 mm
Poids GL man. 2RM 1439 kg, GL auto 4RM 1529 kg , GLS 4RM et Limited 1582 kg
Diamètre de braquage 10,6 m
Coffre 728 l, 1580 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 55 l
Capacité de remorquage 907 kg (avec remorque dotée de freins)
Transport et préparation
1760$