Hyundai Tucson 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Le Tucson se présente comme l’un des piliers de la famille Hyundai en étant l’un des plus populaires de la gamme. Dans le segment, il fait aussi bonne figure, notamment en raison d’une grille de prix légèrement inférieure à la moyenne. Bien que répandu, le Tucson reste derrière les ténors comme le RAV4, le CR-V et même le Ford Escape au chapitre des qualités nécessaires à cette catégorie.
Sur le plan esthétique, on frappe en plein cœur du dogme « Fluidic Sculpture » avec une collection de traits qui s’entrecroisent avec plus ou moins d’harmonie. Disons qu’au lancement, il avait fière allure, mais avec le temps, son originalité initiale s’efface. Ce fait s’applique tout particulièrement aux versions L et GL, complètement dépouillées de décoration extérieure.
La cabine se montre assez réussie dans son ensemble avec une présentation sympathique et fonctionnelle. On compose avec une ergonomie simple dès que l’on a démythifié la configuration des commandes à l’allure excentrique. Notez également que l’équipement se veut assez généreux, peu importe la version.
Bien que le Tucson ait une vocation familiale, l’espace intérieur se compte. Cette réalité s’applique tout particulièrement à l’arrière pour les dégagements des jambes, des hanches et de la tête. On offre toutefois un bon volume de coffre, de 727 à 1580 litres.
Mécaniquement, deux possibilités sont livrables. Les puissances de ses 4-cylindres iront de 164 à 182 chevaux selon la version. Le travail se fait bien, mais l’on doit être conscient qu’en tout temps, c’est un peu juste. En matière de fiabilité, pour le moment, le tableau est presque sans tache. Pour les personnes à la recherche d’un VUS compact sympathique, il s’agit d’une bonne option, et sachez que ses prix sont inférieurs à ceux de la concurrence.
Pour 2016, on arrive avec une troisième génération. Cette fois, le style est mis à l’avant-plan, mais avec une belle retenue et un modernisme certain. Même son de cloche dans la cabine, où l’ergonomie simplifiée lui fait grand bien. Nettement mieux pensé que son devancier, il est toujours rare dans l’occasion. Si vous en trouvez un, cherchez pour le moteur de deux litres.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Roulement de poulie (2010-2011).
RAPPELS (5)
Certains véhicules munis d’un accessoire d’attelage pourraient ne
pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules
automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et
dispositifs rétro-réfléchissants. (2016)
Sur certains véhicules, le verrou de capot secondaire pourrait
se dégager en raison d’une accumulation de tolérance entre les
mécanismes du loquet et du verrou. (2016)
Dans certains véhicules munis d’une boîte de vitesses à double
embrayage à 7 rapports (DCT), en cas de température ambiante
élevée, l’embrayage de la boîte de vitesses pourrait présenter un
retard dans son engagement lors d’une accélération après une
immobilisation à un arrêt. (2016)
Sur certains véhicules, les boulons qui fixent le coussin gonflable
avant du conducteur au volant pourraient ne pas avoir été assez
serrés. (2014)
Sur certains véhicules, les boulons qui fixent le coussin gonflable
avant du conducteur au volant pourraient ne pas avoir été assez
serrés. (2011-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Roulement de poulie (2010-2011).
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2011-2015) (GL, GLS, LIMITED)
182 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI (177 LB-PI 2014-2015) À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2013), AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) N.D., (2RM) 9,6 L, (4RM) 10,4 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2011-2016) (BASE, PREMIUM, SE, LUXURY)
164 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4600 TR/MIN (151 LB-PI À 4000 TR/MIN 2014-2016)
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS (2011-2013), AUTO. À 6 RAPPORTS (2014-2016)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,8 L, (AUTO 2RM) 9,0 L, (AUTO 4RM) 10,2 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2016) (SE, LIMITED, ULTIMATE)
175 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI DE 1500 À 4500
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 727 L, 1580 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2015), 877 L, 1754 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2016)