Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Hyundai Tucson 2011 – 2013, hyundai Tucson 2012 – 2016

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Hyundai Tucson 2011-2016

Luc-Olivier Chamberland

Le Tucson se présente comme l’un des piliers de la famille Hyundai en étant l’un des plus populaires de la gamme. Dans le segment, il fait aussi bonne figure, notamment en raison d’une grille de prix légèrement inférieure à la moyenne. Bien que répandu, le Tucson reste derrière les ténors comme le RAV4, le CR-V et même le Ford Escape au chapitre des qualités nécessaires à cette catégorie.

Sur le plan esthétique, on frappe en plein cœur du dogme « Fluidic Sculpture » avec une collection de traits qui s’entrecroisent avec plus ou moins d’harmonie. Disons qu’au lancement, il avait fière allure, mais avec le temps, son originalité initiale s’efface. Ce fait s’applique tout particulièrement aux versions L et GL, complètement dépouillées de décoration extérieure.

La cabine se montre assez réussie dans son ensemble avec une présentation sympathique et fonctionnelle. On compose avec une ergonomie simple dès que l’on a démythifié la configuration des commandes à l’allure excentrique. Notez également que l’équipement se veut assez généreux, peu importe la version.

Bien que le Tucson ait une vocation familiale, l’espace intérieur se compte. Cette réalité s’applique tout particulièrement à l’arrière pour les dégagements des jambes, des hanches et de la tête. On offre toutefois un bon volume de coffre, de 727 à 1580 litres.

Mécaniquement, deux possibilités sont livrables. Les puissances de ses 4-cylindres iront de 164 à 182 chevaux selon la version. Le travail se fait bien, mais l’on doit être conscient qu’en tout temps, c’est un peu juste. En matière de fiabilité, pour le moment, le tableau est presque sans tache. Pour les personnes à la recherche d’un VUS compact sympathique, il s’agit d’une bonne option, et sachez que ses prix sont inférieurs à ceux de la concurrence.

Pour 2016, on arrive avec une troisième génération. Cette fois, le style est mis à l’avant-plan, mais avec une belle retenue et un modernisme certain. Même son de cloche dans la cabine, où l’ergonomie simplifiée lui fait grand bien. Nettement mieux pensé que son devancier, il est toujours rare dans l’occasion. Si vous en trouvez un, cherchez pour le moteur de deux litres.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Roulement de poulie (2010-2011).

RAPPELS (5)

Certains véhicules munis d’un accessoire d’attelage pourraient ne

pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules

automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et

dispositifs rétro-réfléchissants. (2016)

Sur certains véhicules, le verrou de capot secondaire pourrait

se dégager en raison d’une accumulation de tolérance entre les

mécanismes du loquet et du verrou. (2016)

Dans certains véhicules munis d’une boîte de vitesses à double

embrayage à 7 rapports (DCT), en cas de température ambiante

élevée, l’embrayage de la boîte de vitesses pourrait présenter un

retard dans son engagement lors d’une accélération après une

immobilisation à un arrêt. (2016)

Sur certains véhicules, les boulons qui fixent le coussin gonflable

avant du conducteur au volant pourraient ne pas avoir été assez

serrés. (2014)

Sur certains véhicules, les boulons qui fixent le coussin gonflable

avant du conducteur au volant pourraient ne pas avoir été assez

serrés. (2011-2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Roulement de poulie (2010-2011).

RAPPEL

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2011-2015) (GL, GLS, LIMITED)

182 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI (177 LB-PI 2014-2015) À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2013), AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) N.D., (2RM) 9,6 L, (4RM) 10,4 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2011-2016) (BASE, PREMIUM, SE, LUXURY)

164 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 146 LB-PI À 4600 TR/MIN (151 LB-PI À 4000 TR/MIN 2014-2016)

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS (2011-2013), AUTO. À 6 RAPPORTS (2014-2016)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,8 L, (AUTO 2RM) 9,0 L, (AUTO 4RM) 10,2 L (OCTANE 87)

L4 1,6 L DACT (2016) (SE, LIMITED, ULTIMATE)

175 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI DE 1500 À 4500

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 727 L, 1580 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2015), 877 L, 1754 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2016)