19 999 $ à 34 349 $
Hyundai Tucson
Comme du bonbon
Le président de Hyundai Canada m’a déjà dit que le département des Ventes canadiennes de son entreprise a commencé à ne plus uniquement se fier aux consommateurs du Québec quand ceux du reste du pays ont réalisé que le constructeur sud-coréen assemblait également de bons et beaux utilitaires. Le président a identifié le compact Tucson, complètement remodelé en 2010, comme le responsable de cette déferlante.
Carrosserie Tout à coup, le Tucson s’est mis à dévisser les têtes. De petits futés du design s’étaient mis à l’ouvrage. Ils ont créé le « fluidic sculpture », c’est-à-dire un langage visuel nouveau qui allait désormais enrober tous les produits Hyundai. Il y a, dans cette expression inventée de toutes pièces, les mots « fluide » et « sculpture ». Et, de fait, le petit Tucson honore ces deux facettes. Ses formes, élaborées à partir de la plateforme de l’Elantra, sont sculptées pour (gentiment) fendre l’air et agencées pour séduire l’œil. L’ensemble dégage une allure naturelle, organique, alors qu’on se doute bien que ces coups de crayon heureux ont été le fruit de plusieurs croquis et modèles en argile. Oui, il est possible d’y voir le Rogue de Nissan, surtout au plan de la fenestration, mais le Tucson pousse l’audace encore plus loin.
Habitacle Cette recherche de traits en mouvements ne s’est pas limitée à l’extérieur. La cabine reprend cette inspiration avec cadrans, boutons et écran qui s’étalent sous nos yeux avec l’intention évidente d’être à la fois ergonomiques et désirables. Le plastique abonde, certes, mais la vocation populaire du petit VUS excuse ce choix. Quant à l’espace disponible, disons qu’il convient, mais qu’il chatouille un peu quand on le compare avec la concurrence. On s’aperçoit alors que le dégagement sur la banquette arrière 60/40, de même que la capacité de chargement dans la soute, sont tous les deux surclassés par des rivaux comme le CR-V, le Forester et le RAV4. Le prix à payer, semble-t-il, pour un design qui fait passer la forme avant la fonction.
Mécanique Si l’accent mis sur le design est l’une des astuces récemment adoptées par Hyundai pour conquérir l’univers, un deuxième truc, tout aussi important, c’est la mise au point de moteurs frugaux à injection directe de carburant. Ainsi, les deux suggérés avec le Tucson peuvent se vanter d’afficher une consommation raisonnable. Pour y arriver, le constructeur a délaissé les V6 en faveur de 4-cylindres. Le premier, un 2-litres de 165 chevaux associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 6 rapports offerte en option, équipe le modèle de base pour ceux intéressés à payer le moins cher possible. Le second, un 2,4-litres de 176 chevaux, n’est livré qu’avec l’automatique et offre en plus à l’acheteur le choix de passer d’une motricité avant à une transmission intégrale.
Comportement Nonobstant la question du budget, je privilégie le 2,4-litres puisqu’il fournit une puissance moins juste que le 2-litres sans pour autant vraiment nuire à la consommation de carburant. D’autant plus que Hyundai a intégré le dispositif Active Eco qui, sur demande, restreint les capacités du moteur et de la boîte de vitesses pour améliorer la consommation de 7 %. Quand on sollicite les deux engins sans ménagement, aucun n’émet un chant mélodieux. On a plutôt hâte que le dépassement se termine pour revenir à des décibels moins agraires. L’effet combiné des baquets plutôt raides et des roues de 18 pouces facultatives nous procure des balades sous le signe de la fermeté, une vertu qui plaira à ceux qui recherchent du piquant dans la conduite. La direction à assistance électrique et la suspension calibrée pour une tenue de route inspirée viennent seconder cette approche sportive. La visibilité aux trois-quarts arrière et au travers de la lunette du hayon n’est pas parfaite étant donné le dessin peu orthodoxe des ouvertures dans la coque.
Conclusion Les familles dont le critère d’achat numéro un se révèle l’espace à bord devraient regarder ailleurs puisque la majorité des rivaux surpassent le Tucson sur ce plan. Par contre, si vos besoins sont plus modestes, il y a fort à parier que la silhouette plaisante, la cabine moderne et la conduite européenne vous convaincront de sérieusement considérer ce véhicule qui a démarré une nouvelle ère chez Hyundai.
Points positifs:
Esthétique recherché et réussi, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur
Consommation raisonnable
Tenue de route alerte
Points négatifs :
Espace intérieur moindre que les rivaux
Comportement plus rêche avec grosses jantes
Visibilité arrière restreinte
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 10,1 L auto 9,1 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1780 L, 2581 $ , auto. 1580 L, 2291 $
INDICE D'OCTANE
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4094 kg/an auto 3634 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) L 2RM, GL 2RM/4RM, GLS 2RM/4RM, Limited 4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2005
Génération actuelle 2010
Construction Ulsan, Corée du Sud
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Equinox, GMC Terrain, Ford Escape, Honda CR-V, Jeep Liberty, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4
Fiche technique
MOTEUR (S)
(L) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 165 ch à 6200 tr/min
COUPLE 146 lb-pi à 4600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,9
Vitesse maximale 180 km/h
(GL, GLS, Limited) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 176 ch à 6000 tr/min
COUPLE 168 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,6 s
Vitesse maximale 180 km/h
Consommation (100 km) 2RM 9,4 L 4RM 10,0 L , Annuelle 2RM 1600 L 4RM 1740 L , Coût annuel 2RM 2320 $ 4RM 2523 $
Émissions de CO2 2RM 3680 kg/an 4RM 4002 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/60R17 Limited P225/55R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 4 117 Au Canada: 14 309
Dépréciation (%) 51,8 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 4
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 200
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2640 mm
Longueur 4400 mm
Largeur (excluant rétro.) 1820 mm
Hauteur 1655 mm
Poids L man.1424 kg L auto. 1440 kg GL 2RM 1452 kg GL 4RM 1529 kg GLS 4RM et Limited 1582 kg
Diamètre de braquage 10,6 M
Coffre 728 L, 1580 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 55 L
Capacité de remorquage 454 kg, 907 kg (avec remorque dotée de freins)
Transport et préparation
1760 $