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Hyundai Tucson 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Hyundai Tucson

19 999 $ à 34 349 $

Par Michel Crépault

Hyundai Tucson

Comme du bonbon

Le président de Hyundai Canada m’a déjà dit que le département des Ventes canadiennes de son entreprise a commencé à ne plus uniquement se fier aux consommateurs du Québec quand ceux du reste du pays ont réalisé que le constructeur sud-coréen assemblait également de bons et beaux utilitaires. Le président a identifié le compact Tucson, complètement remodelé en 2010, comme le responsable de cette déferlante.

Carrosserie Tout à coup, le Tucson s’est mis à dévisser les têtes. De petits futés du design s’étaient mis à l’ouvrage. Ils ont créé le « fluidic sculpture », c’est-à-dire un langage visuel nouveau qui allait désormais enrober tous les produits Hyundai. Il y a, dans cette expression inventée de toutes pièces, les mots « fluide » et « sculpture ». Et, de fait, le petit Tucson honore ces deux facettes. Ses formes, élaborées à partir de la plateforme de l’Elantra, sont sculptées pour (gentiment) fendre l’air et agencées pour séduire l’œil. L’ensemble dégage une allure naturelle, organique, alors qu’on se doute bien que ces coups de crayon heureux ont été le fruit de plusieurs croquis et modèles en argile. Oui, il est possible d’y voir le Rogue de Nissan, surtout au plan de la fenestration, mais le Tucson pousse l’audace encore plus loin.

Habitacle Cette recherche de traits en mouvements ne s’est pas limitée à l’extérieur. La cabine reprend cette inspiration avec cadrans, boutons et écran qui s’étalent sous nos yeux avec l’intention évidente d’être à la fois ergonomiques et désirables. Le plastique abonde, certes, mais la vocation populaire du petit VUS excuse ce choix. Quant à l’espace disponible, disons qu’il convient, mais qu’il chatouille un peu quand on le compare avec la concurrence. On s’aperçoit alors que le dégagement sur la banquette arrière 60/40, de même que la capacité de chargement dans la soute, sont tous les deux surclassés par des rivaux comme le CR-V, le Forester et le RAV4. Le prix à payer, semble-t-il, pour un design qui fait passer la forme avant la fonction.

Mécanique Si l’accent mis sur le design est l’une des astuces récemment adoptées par Hyundai pour conquérir l’univers, un deuxième truc, tout aussi important, c’est la mise au point de moteurs frugaux à injection directe de carburant. Ainsi, les deux suggérés avec le Tucson peuvent se vanter d’afficher une consommation raisonnable. Pour y arriver, le constructeur a délaissé les V6 en faveur de 4-cylindres. Le premier, un 2-litres de 165 chevaux associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 6 rapports offerte en option, équipe le modèle de base pour ceux intéressés à payer le moins cher possible. Le second, un 2,4-litres de 176 chevaux, n’est livré qu’avec l’automatique et offre en plus à l’acheteur le choix de passer d’une motricité avant à une transmission intégrale.

Comportement Nonobstant la question du budget, je privilégie le 2,4-litres puisqu’il fournit une puissance moins juste que le 2-litres sans pour autant vraiment nuire à la consommation de carburant. D’autant plus que Hyundai a intégré le dispositif Active Eco qui, sur demande, restreint les capacités du moteur et de la boîte de vitesses pour améliorer la consommation de 7 %. Quand on sollicite les deux engins sans ménagement, aucun n’émet un chant mélodieux. On a plutôt hâte que le dépassement se termine pour revenir à des décibels moins agraires. L’effet combiné des baquets plutôt raides et des roues de 18 pouces facultatives nous procure des balades sous le signe de la fermeté, une vertu qui plaira à ceux qui recherchent du piquant dans la conduite. La direction à assistance électrique et la suspension calibrée pour une tenue de route inspirée viennent seconder cette approche sportive. La visibilité aux trois-quarts arrière et au travers de la lunette du hayon n’est pas parfaite étant donné le dessin peu orthodoxe des ouvertures dans la coque.

Conclusion Les familles dont le critère d’achat numéro un se révèle l’espace à bord devraient regarder ailleurs puisque la majorité des rivaux surpassent le Tucson sur ce plan. Par contre, si vos besoins sont plus modestes, il y a fort à parier que la silhouette plaisante, la cabine moderne et la conduite européenne vous convaincront de sérieusement considérer ce véhicule qui a démarré une nouvelle ère chez Hyundai.

Points positifs:

Esthétique recherché et réussi, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur

Consommation raisonnable

Tenue de route alerte

Points négatifs :

Espace intérieur moindre que les rivaux

Comportement plus rêche avec grosses jantes

Visibilité arrière restreinte

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 10,1 L auto 9,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1780 L, 2581 $ , auto. 1580 L, 2291 $

INDICE D'OCTANE

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4094 kg/an auto 3634 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) L 2RM, GL 2RM/4RM, GLS 2RM/4RM, Limited 4RM

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2005

Génération actuelle 2010

Construction Ulsan, Corée du Sud

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Equinox, GMC Terrain, Ford Escape, Honda CR-V, Jeep Liberty, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEUR (S)

(L) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 165 ch à 6200 tr/min

COUPLE 146 lb-pi à 4600 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,9

Vitesse maximale 180 km/h

(GL, GLS, Limited) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 176 ch à 6000 tr/min

COUPLE 168 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,6 s

Vitesse maximale 180 km/h

Consommation (100 km) 2RM 9,4 L 4RM 10,0 L , Annuelle 2RM 1600 L 4RM 1740 L , Coût annuel 2RM 2320 $ 4RM 2523 $

Émissions de CO2 2RM 3680 kg/an 4RM 4002 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P225/60R17 Limited P225/55R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 4 117 Au Canada: 14 309

Dépréciation (%) 51,8 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 4

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 5 ans/100 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 200

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2640 mm

Longueur 4400 mm

Largeur (excluant rétro.) 1820 mm

Hauteur 1655 mm

Poids L man.1424 kg L auto. 1440 kg GL 2RM 1452 kg GL 4RM 1529 kg GLS 4RM et Limited 1582 kg

Diamètre de braquage 10,6 M

Coffre 728 L, 1580 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 55 L

Capacité de remorquage 454 kg, 907 kg (avec remorque dotée de freins)

Transport et préparation

1760 $