25 599 à 37 999 $
Hyundai Tucson
Un favori de longue date
L’histoire de Hyundai est impressionnante. On a d’abord beaucoup ri de ce constructeur coréen, qui avait fabriqué des autos pour d’autres constructeurs, dans les années 70, avant d’oser commercialiser la Pony au Canada. Et pourtant, plus de 100 000 automobilistes d’ici ont adopté cette humble compacte qu’on raillait. Ce faisant, ils ont contribué à donner un élan à ce constructeur, qui offre désormais une vaste gamme de produits originaux et raffinés, dont plusieurs comptent parmi les favoris de leurs créneaux respectifs. C’est le cas du Tucson.
TOUR DU PROPRIÉTAIRE 78 %
D’un mois à l’autre, en 2019, le Tucson s’est régulièrement retrouvé parmi les 15 véhicules les plus vendus au pays. C’est d’ailleurs un modèle remis au goût du jour qu’on nous a présenté l’an dernier. Ce Tucson de troisième génération se distingue à sa nouvelle calandre en cascade et à ses pare-chocs, ses plaques de protection de bas de caisse et ses feux arrière redessinés. Du même coup, le constructeur a changé la forme des roues de 17 et 19 pouces, en plus d’ajouter de nouvelles roues de 18 pouces au catalogue. Enfin, le Tucson Ultimate s’est vu doté de phares à DEL, une exclusivité devant confirmer son statut de porte-étendard de la gamme.
VIE À BORD 80 %
Dans cette refonte, l’aménagement intérieur a aussi été rafraîchi. L’aspect du tableau de bord a beaucoup changé avec l’arrivée d’un écran tactile flottant, qui domine la partie centrale. Pour la plupart des versions, il s’agit d’un écran de sept pouces, sauf pour l’Ultimate, qui bénéficie d’un écran de huit pouces mettant en valeur son système de navigation. En outre, les systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto sont désormais de série, alors que les Tucson Luxury et Ultimate se parent d’une sellerie de cuir gaufré qu’on n’imaginerait pas trouver dans un utilitaire de cette trempe. Le coffre procure un volume utile important. En rabattant les dossiers de la banquette arrière, on dispose d’un plancher plat sans seuil gênant à l’extrémité du coffre, des avantages importants lorsqu’il faut charger des objets lourds et encombrants. On regrette, toutefois, que ces dossiers opposent tant de résistance lorsqu’on les manipule.
TECHNIQUE 80 %
Côté moteur, les versions d’entrée de gamme utilisent un 4-cylindres Nu de 2,0 litres à injection directe. Jumelé avec une boîte de vitesses automatique à six rapports, ce moteur de 161 chevaux est réservé aux versions à deux roues motrices (avant). Les Tucson plus luxueux reçoivent un 4-cylindres Theta de 2,4 litres plus puissant. Partageant la même boîte automatique, il anime donc les versions à quatre roues motrices en leur imposant cependant une consommation moyenne de 10,1 litres aux 100 km. Voilà ce que nous apprennent les chiffres publiés par Ressources naturelles Canada, qui nous révèlent également qu’un Tucson à deux roues motrices ne promet guère mieux, soit une moyenne de 9,1 litres. Au chapitre de la consommation, plusieurs modèles rivaux font mieux. Il suffit de consulter le site de RNCan pour s’en rendre compte.
AU VOLANT 75 %
Le Tucson plaît à cause de sa silhouette réussie et de son habitacle bien fini, qui s’avère spacieux malgré un encombrement extérieur réduit. Cependant, le comportement routier et les performances y sont aussi pour quelque chose, avec le moteur Theta du moins. Ses accélérations et ses reprises se comparent favorablement à celles de modèles rivaux populaires. À cela s’ajoute une suspension dont les réglages favorisent la douceur du roulement, parfois aux dépens d’un léger roulis dans les courbes. L’insonorisation efficace de l’habitacle contribue aussi à cet agrément de conduite. Par ailleurs, faute de tirer une meilleure consommation du moteur Nu, ce dernier satisfera les acheteurs désirant tout simplement des versions plus abordables, même si elles n’ont que deux roues motrices.
CONCLUSION 78 %
En renouvelant le Tucson l’an dernier, Hyundai a pavé la voie à une offensive majeure dans le grand créneau des utilitaires, puisqu’il introduit cette année deux nouveautés importantes : le petit Venue et le grand Palisade. Le constructeur coréen propose donc désormais six utilitaires très différents pour répondre aux attentes d’une clientèle avide de nouveautés du genre. La popularité du Tucson pâtira-t-elle de cette diversification de la gamme? Hyundai juge sans doute que le risque en vaut la chandelle.
Forces
Intérieur spacieux
Coffre polyvalent
Gamme étoffée
Faiblesses
Moteur 2,0 litres peu attrayant
Transmission intégrale réactive
Dossiers arrière perfectibles
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10, 0 L, route 7, 9 L 4RM ville 10, 8 L route 9, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 547 L, 1 934 $ 4RM 1 717 L, 2 146 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 558 kg/an 4RM 3 949 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5portes
5 places 2AV/4RM 2.0 Essential, 2.0 Preferred 4RM 2.4 Preferred, 2.4 Luxury, 2.4 Ultimate
GÉNÉRATIONS 1ère 2005 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester / Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.0) L4 2, 0 L DACT
PUISSANCE 161 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 150 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9, 2 à 9, 5 kg/ch 4RM 9, 6 à 10, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 9 s
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
(2.4) L4 2, 4 L DACT
PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 175 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 7 à 9, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 8 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 43, 6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 9 L, route 8, 5 L
ANNUELLE 1 581 L, 2 055 $ÉMISSIONS DE CO2 3 636 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance au départ en pente et contrôle de freinage en descente, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et assistance au maintien de voie, sonar de stationnement arrière, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 2.0 P225/60R17 2.4 Preferred/Luxury P225/55R18 Ultimate P245/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 6 954 (-14, 3%)
AU CANADA 28 634 (-6, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 26, 7 (3 ans)
RAPPELS (2014-2015): 3 (2016 à 2019) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, SiriusXM, Android Auto, Apple CarPlay, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 480 mm
LARGEUR 1 850 mm
HAUTEUR 1 650 mm
POIDS 2AV 1 508 à 1560 kg 4RM 1 583 à 1 634 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 0 m
COFFRE 877 L, 1 754 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 62 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg, 907 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1805 $