26 999 à 38 099 $
Hyundai Tucson
Manque de lustre
Commercialisé depuis 2004, le Tucson est comme un bon soldat. Il fait le travail qu’on lui demande, mais c’est difficile de se rappeler son visage. L’an dernier, Hyundai, après des modifications mécaniques en 2019, annonçait un changement de style pour 2020. Le concept Vision T vu au Salon de l’auto de Los Angeles et les prototypes camouflés aperçus à l’essai en début d’année 2020 laissaient entrevoir une mise en vente en 2020 d’un nouveau modèle 2021. Il faudra attendre un an de plus, a fait savoir Hyundai. Donc, l’an prochain, il y aura sans doute un modèle Tucson hybride et une variante N ou N-Line plus sportive, même si Hyundai reste silencieux à ce sujet. On va aussi offrir pour 2022 des moteurs plus puissants, un meilleur confort et un modèle plus spacieux pour l’éloigner de la vedette de l’heure chez Hyundai, le Kona.
Six choix de modèles
Hyundai va donc continuer de proposer six versions pour 2021 : le 2.0L Essential, le 2.0L Preferred, le 2.0L Preferred avec cuir, le 2.4L Preferred avec le groupe Trend, le 2.4L Luxury et le 2.4L Ultimate. Les moteurs sont des 4-cylindres de 2 et 2,4 litres. La transmission intégrale est en option avec le 2-litres et de série avec le 2,4-litres, et les deux motorisations sont associées à une boîte de vitesses automatique à six rapports. Mettons les choses au clair : le moteur 2 litres manque de puissance et sonne comme une abeille qui a trop de pollen dans les pattes. Votre meilleur choix est de loin le 2,4-litres. Il fait preuve d’un meilleur dynamisme et consomme à peine plus de carburant. Une consommation qui n’est d’ailleurs pas géniale en raison de la boîte automatique, à laquelle il manque deux rapports pour être réellement compétitive.
Pratique avant d’être joli
Livré avec une cabine spacieuse pour un modèle compact, le Tucson est également bien aménagé. Il ne faut pas se surprendre de voir une abondance de plastique dur, qui est la norme dans ce segment. Fidèles à une tradition coréenne, les modèles, même ceux d’entrée de gamme, sont bien habillés. On trouve pour la majorité des versions un siège conducteur électrique avec réglage lombaire, un écran d’infodivertissement d’un minimum de sept pouces facile à consulter et avec les fonctions Android Auto et Apple CarPlay de série. L’avertisseur de collision frontale, le freinage d’urgence automatique, l’avertisseur de sortie de voie et l’aide au maintien de la trajectoire sont également de série sur tous les Tucson. De plus, l’alerte d’angle mort et l’alerte de circulation transversale arrière sont de série sur tous les modèles, sauf dans la version de base. Les sièges arrière sont suffisamment spacieux pour les adultes, mais l’assise courte ne soutient pas bien les cuisses. L’espace de chargement est généreux, mais une housse de chargement fait partie des options.
Conduite engageante
Sans être aussi dynamique qu’un Mazda CX-5, le Tucson pourrait être placé au même niveau qu’un Ford Escape. Sans être sportive, la conduite est prévisible et le système 4RM fonctionne avec transparence. Nous le soulignions plus tôt, le choix du moteur 2,4 litres est presque essentiel. Le 2-litres de base ne fait pas le poids. La suspension absorbe assez bien la plupart des bosses, mais elle bouscule un peu les occupants sur les routes plus accidentées.
Conclusion
Plaisant à conduire et accompagné d’une des meilleures garanties de l’industrie, le Tucson s’est aussi montré fiable au cours des dernières années. Un bon choix dans ce segment.
Forces
Équipement de base complet
Excellente garantie
Bonne fiabilité
Faiblesses
Modèle 2 litres sous-motorisé
Une boîte à huit rapports serait la bienvenue
Finition plus pratique que jolie
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,0 L route 7,9 L
4RM ville 10,8 L route 9,2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 479 L, 1 775 $
4RM 1 666 L, 1 999 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 402 kg/an
4RM 3 832 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5portes 5 places 2AV Essential, Preferred 4RM Essential, Preferred, Luxe, Édition Urban, Ultimate
GÉNÉRATIONS 1ère 2005 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(ESSENTIEL, PREFERRED) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 160 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 150 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9,0 kg/ch 4RM 9,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,0 s
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
(LUXE, ULTIMATE, URBAIN, OPT. PREFERRED) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 175 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,7 s
REPRISE 80-115 km/h 10,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 11,0 L route 9,1 L
ANNUELLE 1 666 L, 1 999 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 832 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Assistance au départ en pente et contrôle de FREINAGE en descente, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE: autonome, avertisseur dobstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et assistance au maintien de voie, sonar de stationnement arrière, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Essential, Preferred P225/60R17 Luxe P225/55R18
Urban Ultimate P245/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 7 488 (+7,7 %)
AU CANADA 30 075 (+5,0 %)
DÉPRÉCIATION (%) 26,7 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 6
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO CD, MP3, SiriusXM, Android Auto, Apple CarPlay, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 480 mm
LARGEUR 1 850 mm
HAUTEUR 1 650 mm
POIDS Essential/Preferred 2AV 1 560 kg 4RM 1 583 kg
Luxe, Urban, Ultimate 1 612 à 1 702 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m
COFFRE 877 L, 1 754 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 62 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg, 907 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1 810 $