Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Hyundai Tucson 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Hyundai Tucson

27 699 à 41 499 $ t&p 1 825 $

Par Benoit Charette

Hyundai Tucson hybride 2022

Dynamique avant d’être efficace

Benoit Charette

Hyundai continue de pousser vers l’avant sans répit et pour 2022, la marque présente plusieurs nouveautés, y compris un Tucson qui laisse derrière son style un peu générique pour prendre des airs de mâle alpha.

Un style original

Hyundai a baptisé sa nouvelle approche stylistique par « dynamique paramétrique ». Impossible de vous expliquer exactement ce que cela signifie, mais il y a en effet une dynamique dans le dessin du véhicule avec ses éléments extérieurs à facettes multiples. On note partout des angles plus prononcés, une silhouette plus sculptée. Il prend du volume dans tout ce qui est quantifiable : longueur, hauteur, largeur, espace habitable, espace de chargement et j’en passe.

Essence, hybride et hybride branchable

Le moteur de base est un 4-cylindres de 2,5 litres qui fait 187 chevaux et 178 lb-pi de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Vous pouvez aussi choisir avec la version 2022 un modèle hybride et hybride rechargeable. La mécanique de base est un moteur 4 cylindres 1,6 litre turbo. Le moteur électrique ajoute 59 chevaux et 195 lb-pi de couple, ce qui porte la puissance nette à 227 chevaux et 258 lb-pi de couple. L’hybride fonctionne avec une boîte automatique à six rapports pour entraîner les quatre roues. Un choix que nous approuvons qui offre une conduite plus dynamique et souple que les horribles boîtes CVT trop présentes avec les moteurs hybrides. Avec le moteur turbo et l’apport électrique, la puissance est plus que décente. La batterie de la version hybride rechargeable, plus volumineuse que la batterie du modèle hybride, affiche une puissance de 13,8 kWh, ce qui lui procure une autonomie 100 % électrique estimée à 51,5 km et une puissance de 260 chevaux.

Beaucoup de technologie

Vous avez droit de série à la suite Hyundai SmartSense, qui comprend : l’assistance à l’évitement de collision frontale (FCA) avec détection de piétons et cyclistes, l’assistance au maintien et au suivi de la voie, l’assistance aux phares de longue portée, l’alerte de baisse d’attention du conducteur, l’alerte d’occupant arrière et le système d’alerte de départ du véhicule devant. En plus de toutes ces caractéristiques, on trouve un petit bouton sur le côté droit du volant. Il active la fonction Highway Driving Assist. Elle permet au Tucson de rester centré dans sa voie en conduite normale et fonctionne avec le régulateur de vitesse adaptatif. Vous avez même droit à un système de ventilation indirecte par diffusion qui n’envoie pas l’air directement dans le visage.

Plaisant à conduite

La version hybride nous a agréablement surpris. Les hybrides ne sont généralement pas compatibles avec le plaisir de conduire. Mais, sans être sportive, la conduite est vivante, pour ne pas dire nerveuse. Hyundai offre la technologie e-handling. À l’entrée d’un virage, le moteur électrique applique une force de freinage aux roues avant, ce qui charge les pneus et aiguise la réponse de la direction. À la sortie, il envoie du couple à l’essieu arrière pour une meilleure accélération à la sortie du virage. Cela crée une dynamique de conduite que l’on ne voit pas habituellement dans un modèle hybride. La direction est précise et rapide. Vous pouvez aussi moduler votre conduite. Par exemple, le mode Smart est idéal pour la conduite urbaine ou sur un long bandeau d’autoroute. Le mode Sport est celui que nous avons préféré. Il donne plus de mordant à la direction et modifie les caractéristiques de fonctionnement du système de transmission intégrale en envoyant plus de puissance vers l’arrière pendant une plus grande partie du temps, ce qui augmente le plaisir de conduire. Il existe également des modes Snow (neige), Sand (sable) et Mud (boue), ce qui signifie que le Tucson est capable de faire un peu de tout-terrain. Le modèle hybride utilise un 4-cylindres turbo de 1,6 litre qui développe 180 chevaux et 195 lb-pi de couple. Il fonctionne avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion-polymère de 1,49 kWh.

Conclusion

Le Tucson hybride s’est montré vif. Il dispose d’un habitacle très élégant, d’une multitude de technologies de pointe et d’un groupe motopropulseur qui va convenir à un large éventail de clients. Mieux, son format est assez compact pour ceux qui n’aiment pas les gros VUS et assez spacieux pour toute la famille, qui va apprécier son confort.

 

Forces

Style élégant

Beaucoup de technologie pour le prix

Système d’infodivertissement facile à utiliser

 

Faiblesses

Économie de carburant un peu décevante

Modèle hybride uniquement en modèle haut de gamme

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,6 L TURBO HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 6,3 L route 6,6 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 088 L, 1 404 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 502 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5portes 5 places 2AV/4RM Essential, Preferred 4RM N-Line, Luxe HEV, PHEV, Ultimate HEV, PHEV

GÉNÉRATIONS 1ère 2005 ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Multisegments hybrides Ford Escape, Kia Niro, Toyota Highlander / RAV4 / Venza

Multisegments hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape, Kia Niro, MINI Countryman S E, Toyota RAV4 Prime

Fiche technique

(ESSENTIEL, PREFERRED, N LINE) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 187 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 178 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8,1 à 8,7 kg/ch 4RM 8,4 à 9,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 à 9,0 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9,1 L route 7,1 L 4RM ville 9,9 L route 8,0 L (octane 87)

ANNUELLE 2AV 1 394 L, 1 798 $ 4RM 1 530 L, 1 974 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 206 kg/an 4RM 3 519 kg/an

(LUXE HEV, ULTIMATE PHEV) L4 1,6L DACT turbo hybride

PUISSANCE HEV 227 ch à 5 500 tr/min PHEV 261 ch à 5 500 tr/min

COUPLE HEV/ PHEV 258 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE HEV 7,4 à 7,6 kg/ch PHEV 7,3 à 7,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

CONSOMMATION (100 km) PHEV ND (octane 87)

ANNUELLE PHEV ND

ÉMISSIONS DE CO2 PHEV ND

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et de cyclistes et en virage d’intersection et freinage autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et assistance au maintien de voie, sonar de stationnement avant et arrière, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, phares adaptatifs, alerte de sortie sécuritaire, alerte d’occupant arrière, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Essential, Preferred P235/65R17 N Line, Luxe, Ultimate P235/55R19

+ CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion PHEV 13,8 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100% / 80% / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80%)

Niveau 1 ND

Niveau 2 (240 V, 30 amp., 7,2 kW) 1,9 h / 1,5 h / ND km (est.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 6 009 (-19,8 %)

AU CANADA 23 578 (-21,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 24,0 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 6

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 8 po, option 10,25 po, AM/FM/HD, MP3, SiriusXM, Android Auto, Apple CarPlay, prises iPod, auxiliaire, 2 USB av., 1 USB arr., 6 haut-parleurs, option Bose 8 haut-parleurs

NAVIGATION/INTERNET Navigation, Connexion Bluelink,

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 755 mm

LONGUEUR 4 630 mm

LARGEUR 1 865 mm

HAUTEUR 2AV 1 665 mm 4RM 1 685 mm

POIDS 2AV 1 515 à 1635 kg 4RM 1 573 à 1 693 kg Hybride 1 690 à 1 735 kg Hybride enfichable 1 899 à 1 925 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m

COFFRE 1 095 L, 2 119 L Hybride 1 097 L, 2 108 L Hybride enfichable 902 L, 1 876 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 54 L Hybride 52 L Hybride enfichable 42 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE ND