27 699 à 41 499 $ t&p 1 825 $
Hyundai Tucson hybride 2022
Dynamique avant d’être efficace
Benoit Charette
Hyundai continue de pousser vers l’avant sans répit et pour 2022, la marque présente plusieurs nouveautés, y compris un Tucson qui laisse derrière son style un peu générique pour prendre des airs de mâle alpha.
Un style original
Hyundai a baptisé sa nouvelle approche stylistique par « dynamique paramétrique ». Impossible de vous expliquer exactement ce que cela signifie, mais il y a en effet une dynamique dans le dessin du véhicule avec ses éléments extérieurs à facettes multiples. On note partout des angles plus prononcés, une silhouette plus sculptée. Il prend du volume dans tout ce qui est quantifiable : longueur, hauteur, largeur, espace habitable, espace de chargement et j’en passe.
Essence, hybride et hybride branchable
Le moteur de base est un 4-cylindres de 2,5 litres qui fait 187 chevaux et 178 lb-pi de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Vous pouvez aussi choisir avec la version 2022 un modèle hybride et hybride rechargeable. La mécanique de base est un moteur 4 cylindres 1,6 litre turbo. Le moteur électrique ajoute 59 chevaux et 195 lb-pi de couple, ce qui porte la puissance nette à 227 chevaux et 258 lb-pi de couple. L’hybride fonctionne avec une boîte automatique à six rapports pour entraîner les quatre roues. Un choix que nous approuvons qui offre une conduite plus dynamique et souple que les horribles boîtes CVT trop présentes avec les moteurs hybrides. Avec le moteur turbo et l’apport électrique, la puissance est plus que décente. La batterie de la version hybride rechargeable, plus volumineuse que la batterie du modèle hybride, affiche une puissance de 13,8 kWh, ce qui lui procure une autonomie 100 % électrique estimée à 51,5 km et une puissance de 260 chevaux.
Beaucoup de technologie
Vous avez droit de série à la suite Hyundai SmartSense, qui comprend : l’assistance à l’évitement de collision frontale (FCA) avec détection de piétons et cyclistes, l’assistance au maintien et au suivi de la voie, l’assistance aux phares de longue portée, l’alerte de baisse d’attention du conducteur, l’alerte d’occupant arrière et le système d’alerte de départ du véhicule devant. En plus de toutes ces caractéristiques, on trouve un petit bouton sur le côté droit du volant. Il active la fonction Highway Driving Assist. Elle permet au Tucson de rester centré dans sa voie en conduite normale et fonctionne avec le régulateur de vitesse adaptatif. Vous avez même droit à un système de ventilation indirecte par diffusion qui n’envoie pas l’air directement dans le visage.
Plaisant à conduite
La version hybride nous a agréablement surpris. Les hybrides ne sont généralement pas compatibles avec le plaisir de conduire. Mais, sans être sportive, la conduite est vivante, pour ne pas dire nerveuse. Hyundai offre la technologie e-handling. À l’entrée d’un virage, le moteur électrique applique une force de freinage aux roues avant, ce qui charge les pneus et aiguise la réponse de la direction. À la sortie, il envoie du couple à l’essieu arrière pour une meilleure accélération à la sortie du virage. Cela crée une dynamique de conduite que l’on ne voit pas habituellement dans un modèle hybride. La direction est précise et rapide. Vous pouvez aussi moduler votre conduite. Par exemple, le mode Smart est idéal pour la conduite urbaine ou sur un long bandeau d’autoroute. Le mode Sport est celui que nous avons préféré. Il donne plus de mordant à la direction et modifie les caractéristiques de fonctionnement du système de transmission intégrale en envoyant plus de puissance vers l’arrière pendant une plus grande partie du temps, ce qui augmente le plaisir de conduire. Il existe également des modes Snow (neige), Sand (sable) et Mud (boue), ce qui signifie que le Tucson est capable de faire un peu de tout-terrain. Le modèle hybride utilise un 4-cylindres turbo de 1,6 litre qui développe 180 chevaux et 195 lb-pi de couple. Il fonctionne avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion-polymère de 1,49 kWh.
Conclusion
Le Tucson hybride s’est montré vif. Il dispose d’un habitacle très élégant, d’une multitude de technologies de pointe et d’un groupe motopropulseur qui va convenir à un large éventail de clients. Mieux, son format est assez compact pour ceux qui n’aiment pas les gros VUS et assez spacieux pour toute la famille, qui va apprécier son confort.
Forces
Style élégant
Beaucoup de technologie pour le prix
Système d’infodivertissement facile à utiliser
Faiblesses
Économie de carburant un peu décevante
Modèle hybride uniquement en modèle haut de gamme
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,6 L TURBO HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 6,3 L route 6,6 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 088 L, 1 404 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 502 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5portes 5 places 2AV/4RM Essential, Preferred 4RM N-Line, Luxe HEV, PHEV, Ultimate HEV, PHEV
GÉNÉRATIONS 1ère 2005 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Multisegments hybrides Ford Escape, Kia Niro, Toyota Highlander / RAV4 / Venza
Multisegments hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape, Kia Niro, MINI Countryman S E, Toyota RAV4 Prime
Fiche technique
(ESSENTIEL, PREFERRED, N LINE) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 187 ch à 6 100 tr/min
COUPLE 178 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8,1 à 8,7 kg/ch 4RM 8,4 à 9,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 à 9,0 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9,1 L route 7,1 L 4RM ville 9,9 L route 8,0 L (octane 87)
ANNUELLE 2AV 1 394 L, 1 798 $ 4RM 1 530 L, 1 974 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 206 kg/an 4RM 3 519 kg/an
(LUXE HEV, ULTIMATE PHEV) L4 1,6L DACT turbo hybride
PUISSANCE HEV 227 ch à 5 500 tr/min PHEV 261 ch à 5 500 tr/min
COUPLE HEV/ PHEV 258 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE HEV 7,4 à 7,6 kg/ch PHEV 7,3 à 7,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) PHEV ND (octane 87)
ANNUELLE PHEV ND
ÉMISSIONS DE CO2 PHEV ND
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent avec détection de piétons et de cyclistes et en virage dintersection et freinage autonome, avertisseur dobstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et assistance au maintien de voie, sonar de stationnement avant et arrière, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, phares adaptatifs, alerte de sortie sécuritaire, alerte doccupant arrière, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Essential, Preferred P235/65R17 N Line, Luxe, Ultimate P235/55R19
+ CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion PHEV 13,8 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100% / 80% / km dautonomie/heure de recharge (jusquà 80%)
Niveau 1 ND
Niveau 2 (240 V, 30 amp., 7,2 kW) 1,9 h / 1,5 h / ND km (est.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 6 009 (-19,8 %)
AU CANADA 23 578 (-21,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 24,0 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 6
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 8 po, option 10,25 po, AM/FM/HD, MP3, SiriusXM, Android Auto, Apple CarPlay, prises iPod, auxiliaire, 2 USB av., 1 USB arr., 6 haut-parleurs, option Bose 8 haut-parleurs
NAVIGATION/INTERNET Navigation, Connexion Bluelink,
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 755 mm
LONGUEUR 4 630 mm
LARGEUR 1 865 mm
HAUTEUR 2AV 1 665 mm 4RM 1 685 mm
POIDS 2AV 1 515 à 1635 kg 4RM 1 573 à 1 693 kg Hybride 1 690 à 1 735 kg Hybride enfichable 1 899 à 1 925 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 1 095 L, 2 119 L Hybride 1 097 L, 2 108 L Hybride enfichable 902 L, 1 876 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 54 L Hybride 52 L Hybride enfichable 42 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE ND