18 999 $ 25 999 $
Hyundai Veloster 2013
Désormais véloce
L’an dernier, Hyundai accouchait de la Veloster, une bibitte présentée en 2007comme concept au salon de Séoul. Croisement entre une voiture à hayon et un coupé, les lignes de la Veloster ne respectent aucune norme. Le mot audacieux est faible pour définir la stratégie du constructeur, mais, à première vue, ça fonctionne; on croise des Veloster partout. Loin de s’asseoir sur ses lauriers, Hyundai en remet cette année avec l’arrivée d’une variante turbo, version qui fera taire les critiques émises sur les performances timides de la nouvelle venue.
Carrosserie
Une équipe de design ne peut travailler avec des restrictions pour accoucher d’une bestiole pareille. Le président de Hyundai Canada, Steve Kelleher, nous a confirmé que les créateurs avaient carte blanche. Les normes, c’est simple, ont été mises à la poubelle. Tout sur la Veloster est différent. Le faciès montre des lignes peu traditionnelles où le pourtour des phares reçoit un traitement unique. À l’arrière, l’intégration des feux au design détonne. Quant au profil, c’est spectaculaire, point à la ligne. Bien sûr, la caractéristique principale, c’est ce design à trois portes, deux du côté passager, une autre du côté conducteur.
Cette approche qui implique le rejet de toute convention n’est pas sans risque. D’autres qui l’ont déjà essayé se sont royalement plantés. Un mot pour vous le rappeler : Aztek.
Habitacle
L’audace dans l’approche a aussi primé lors du design intérieur, mais dans une moindre mesure. Certaines conventions doivent être respectées. Comme c’est la norme chez les Sud-Coréens, l’abondance de caractéristiques de série colle le sourire aux lèvres. En version de base, la Veloster est garnie de la climatisation, d’un écran tactile, de toutes les prises auxiliaires possibles, de commandes au volant, de la téléphonie Bluetooth, du système de démarrage sans clef, d’un volant télescopique, d’une caméra de vision arrière ainsi que de sièges chauffants. Combien pour tout cela ? 18 999 $.
En ajoutant 3 500 $ à cette note, on profite de jantes de 18 pouces, d’un immense toit panoramique, d’un système de navigation et d’une chaîne audio qui sonne plus juste.
Une redéfinition du rapport prix/équipement, rien de moins.
Mécanique
Lors du lancement de la Veloster, nous étions demeurés sur notre faim. C’est que les deux variantes offertes profitaient du même moteur que l’Accent, soit une mécanique à 4 cylindres de 1,6 litre de 138 chevaux. Si c’est suffisant pour les déplacements au quotidien, la présence d’une mécanique plus affirmée se mariant au design original de ce véhicule brillait par son absence. Plus maintenant. Le millésime 2013 voit l’arrivée d’une variante équipée d’un moteur à 4 cylindres turbo de 201 chevaux. Là, on commence à parler d’une sale machine, surtout à ce prix.
Deux boîtes de vitesses peuvent être jumelées à ces mécaniques, soit une manuelle à 6 rapports ainsi qu’une boîte automatique à double embrayage, aussi à 6 rapports. La manipulation de la première est agréable, mais les deux derniers rapports sont surmultipliés. Ainsi, quand on a besoin d’un peu de puissance, il faut rétrograder sur le quatrième et, même, le troisième.
En ce qui a trait à la seconde, un mot pour résumer son comportement : étonnant.
Comportement
S’il y a une déception qui attend l’acheteur, elle est ici. Ce n’est pas que le comportement routier de la Veloster soit rempli de failles, mais disons que c’est moins inspirant que ce que nous laisse entrevoir l’allure du véhicule. Néanmoins, la voiture colle bien au bitume, et on passe de bons moments au volant. Notez que les pneus d’origine se montrent bruyants, et que la visibilité des trois quarts arrière est, au mieux, ordinaire.
Quant à la variante turbo, elle vient offrir du pep là où il n’y en avait point.
Conclusion
Hyundai voulait séduire de jeunes acheteurs avec sa Veloster. C’est réussi. Surtout, c’est le rapport qualité/prix/équipement qui ébouriffe. Rarement a-t-on vu un véhicule en offrir autant dans cette fourchette de prix. Pour ceux qui doutent encore de l’approche sud-coréenne…
Forces
- Rapport prix/équipement
- Allure unique
- Jantes magnifiques
- Boîte automatique à double embrayage
Faiblesses
- Moteur de base qui souffre d’anémie
- La direction pourrait être plus précise
- Visibilité arrière
- Mode passagère ?
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 7,2 L robo. 7,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1240 L, 1798 $ robo. 7,0 L, 1220 L, 1769 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2852 kg/an auto. 2806 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Base, Tech, Turbo
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4 PLACES 4
Première génération 2012
Génération actuelle 2012
Construction Ulsan, Corée du Sud
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Honda CR-Z, Mini Cooper, Scion tC
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Base, Tech) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE138 ch à 6300 tr/min
COUPLE 123 lb-pi à 4850 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale: 200 km/h
(Turbo) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 201 ch à 6000 tr/min
COUPLE 195 lb-pi de 1750 à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale: 210 km/h
Consommation (100 km) , Annuelle, Coût annuel
Émissions de CO2
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P215/45R17 option/Turbo P215/40R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS
40 ANS
60 ANS
Collision frontale NM
Collision latérale NM
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 583 Au Canada: 1902
Dépréciation nm
RAPPELS (2007 à 2012) nm
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 200
NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelle version Turbo
Dimensions
Empattement 2649 mm
Longueur hayon 4219 mm
Largeur 1791 mm
Hauteur 1400 mm
Poids man. 1270 kg robo.1309 kg
Diamètre de braquage 10,4 m Turbo 10.3 m
Coffre 439 L
Réservoir de carburant 50 L
Transport et préparation
nd