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Hyundai Veloster 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Hyundai Veloster

20 999 à 34 999 $

Par Benoit Charette

Hyundai Veloster 2020

Ramener de l’intérêt

La première génération de Veloster a pris la route en 2012 et terminé abruptement son voyage en 2015. Hyundai est revenue en 2019 avec une nouvelle génération plus dynamique en ajoutant même une première version N, qui se frotte à des modèles comme la Golf R et la Civic Type R. Un modèle susceptible de faire renaître la flamme pour beaucoup d’amateurs.

Tour du propriétaire 80 %

Ce coupé trois portes offrait une approche unique qui n’a pas changé avec la plus récente génération. La Veloster a donc conservé son style coupé trois portes (deux du côté passager et une plus longue du côté conducteur). On constate un sérieux dans l’approche qui manquait à la première génération. La voiture repose sur une base d’Elantra GT et affiche 20 mm de plus en longueur et 10 mm en largeur. La visibilité a été améliorée avec une seule grande fenêtre à l’arrière qui remplace celle à double fenestration de la première génération. La version N ajoute un aileron bien en vue à l’arrière, un différentiel à glissement limité à commande électronique, des freins plus puissants, un échappement actif et des pneus Pirelli P Zero de 19 pouces.

Vie à bord 70 %

Hyundai offre une Veloster de base, le modèle turbo et la version N. Le modèle turbo propose un intérieur deux tons avec des sièges de cuir sport chauffants de série et confortables. Il y a encore beaucoup de plastiques, mais dans un véhicule de ce prix, c’est normal, et ces derniers sont de bonne qualité. L’accès aux places arrière par la troisième porte demeure difficile et un adulte va rapidement s’ennuyer. Toutefois, il faut souligner l’espace plus que généreux du coffre à hayon, qui contient 565 litres de volume. Toutes les Veloster possèdent une caméra de recul avec lignes directrices facilitant les manœuvres de stationnement en marche arrière. Les modèles plus haut de gamme sont équipés d’un système d’infodivertissement avec interfaces Android Auto et Apple CarPlay. L’écran d’affichage couleur ACL de série mesure huit pouces dans les modèles turbo et N et sept pouces dans le modèle de base. Le modèle N offre des sièges moulants sport maison avec garnitures et ceintures de sécurité teintées du bleu Performance de la marque N.

Technique 80 %

Trois moteurs et trois personnalités différentes. Si vous désirez l’air sans la chanson, il y a le moteur 2,0 litres à cycle Atkinson économique et fiable qui réunit 147 chevaux avec boîte manuelle ou automatique à six rapports. Viens ensuite le moteur turbo 1,6 litre de 201 chevaux qui fonctionne à l’essence ordinaire. Ce moteur est jumelé pour sa part à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte à double embrayage (DCT) à sept rapports. Ces deux premiers modèles proposent trois modes de conduite : Normal, Sport et Smart. La N utilise un 2-litres turbo de 275 chevaux et 260 lb-pi de couple qui arrivent tôt en régime, à 1450 tr/min. La boîte manuelle à six rapports est la seule disponible et la puissance passe par les seules roues avant.

Au volant 85 %

Il est clair que le modèle de base est plus sympathique que sportif. Le plaisir commence réellement avec le modèle turbo. On dénote une rigidité inconnue dans la première génération et une suspension mieux calibrée. La direction à assistance électrique est précise et la tenue de route, agréable. La version turbo livre une expérience de conduite comparable à celle d’une Volks GTI. Pour ce qui est de la N, Albert Biermann, ancien responsable de la division M chez BMW, a réussi à faire beaucoup avec peu : des freins puissants, un 0-100 km/h en 5,7 secondes, une direction qui répond d’instinct, des pneus performants et une hargne à coller au bitume qui surprend sans aucun effet de couple avec une boîte manuelle fluide qui montre une correspondance de rétrogradation de régime vous donnant l’impression d’être un meilleur pilote. Avec ses différents modes de conduite, un châssis renforcé pour absorber le surplus de puissance, la version procure autant de plaisir que la Civic Type R chez Honda et est une aubaine à 35 000 $.

Conclusion 80 %

Si cette version 2019 avait été construite en 2012, le modèle aurait sans doute connu plus de succès, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Forces

Style différent et unique

Version N surprenante

Châssis solide

Faiblesses

Visibilité arrière encore imparfaite

Espace réduit à l’arrière

Mécanique de base moins intéressante

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1, 6 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) man. ville 9, 4 L route 7, 0 L auto. ville 8, 5 L, route 6, 9 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 411 L, 1 764 $ auto. 1 326 L, 1 658 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 245 kg/an auto. 3 050 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 4 places 3 portes

2AV Base, Turbo, Turbo Tech, N

GÉNÉRATIONS 1ère 2012 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Sport compactes Fiat 500 Abarth, Honda Civic Si / Type R, Kia Forte5, Mini Cooper, Subaru WRX / STi, Volkswagen GTi / R

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(BASE) L4 2, 0 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 5 à 8, 8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel en option

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9, 0 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 5 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 9, 4 L route 7, 1 L auto. ville 9, 1 L route 7, 1 L

ANNUELLE man. 1 428 L, 1 785 $ auto. 1 394 L, 1 743 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 3 284 kg/an auto. 3 206 kg/an

(TURBO, TURBO TECH) L4 1, 6 L DACT turbo

PUISSANCE 201 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 à 6, 7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, robotisée à 7 rapports en option

PERFORMANCES 0 à 100 km/h man. 6, 4 s auto. 6, 2 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 2 s

FREINAGE 100-0 km/h 42, 2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 230 km/h

(N) L4 2, 0L DACT turbo

PUISSANCE 275 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 260 lb-pi de 1 450 à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5, 4 s

FREINAGE 100-0 km/h 38, 0 m

VITESSE MAXIMALE 230 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 6 L, route 8, 3 L

ANNUELLE 1 615 L, 2 019 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 714 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, assistance au départ en pente, affichage tête haute, caméra de recul, sonar de stationnement arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, adaptative sur version N

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P225/40R18 N P235/35R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 215 (nm)

AU CANADA 1 077 (nm)

DÉPRÉCIATION (%) 40, 3 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2017): aucun à ce jour 1

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM/MP3, Andoid Auto, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Android Auto, Apple CarPlay

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 650 mm

LONGUEUR 4 240 mm

LARGEUR 1 800 mm

HAUTEUR 1 399 mm

POIDS 2, 0L 1 240 à 1 295 kg 1, 6T 1 285 à 1 355 kg 2, 0T 1 400 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 6 m

COFFRE 565 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

Transport et préparation

1705 $