17 099 à 24 899 $
Hyundai Venue
Pour un nouveau public
En Amérique du Nord, les millénariaux représentent près de 40 % de la force d’achat. Ils ont détrôné les baby-boomers comme groupe ayant le plus d’influence. Il faut donc s’adapter. Le Venue est un bel exemple de cette nouvelle mentalité dans les VUS. Petit, branché, coloré et abordable, à l’image des jeunes qui recherchent un nouveau véhicule utilitaire sport.
Identité propre
Contrairement à bien des constructeurs qui fabriquent leurs véhicules sur le principe de la poupée russe (chaque modèle ressemble à l’autre, mais en plus petit), Hyundai a choisi de se démarquer. À la manière d’un jeu d’échecs où chaque pion est différent, le Venue, surnommé affectueusement le petit géant, est unique dans son approche grâce à un bon dégagement pour le toit et une garde au sol équivalente à celle du plus grand Kona. L’empattement de 2,52 mètres sur les quatre mètres de long offre un bon espace pour quatre adultes à l’intérieur.
Un seul moteur
Tout comme l’Accent, le Venue embarque un moteur 4 cylindres 1,6 litre de 121 chevaux et 113 lb-pi de couple. Pour ceux qui insistent sur une boîte manuelle, elle existe uniquement dans la version Essential de base. Les trois autres versions se servent d’une boîte CVT. Comme les jeunes sont branchés, le Venue l’est aussi. Vous avez sur tous les modèles Apple CarPlay et Android Auto avec un écran de huit pouces (qui passe à 10,25 pouces dans les modèles haut de gamme). À ces fonctions s’ajoutent les contrôles de stabilité et de traction ainsi que les systèmes ABS, EBD et d’assistance au freinage. Vous pouvez recevoir en option un avertisseur d’angles morts et de trafic transversal en cas de collision arrière. Une gamme complète à petit prix que l’on ne trouve pas ailleurs. Pas de cuir ou de boiserie. Cela n’intéresse plus les jeunes.
Conduite plaisante
Contrairement à certains concurrents, dont la conduite est sommaire, pour ne pas dire décevante, le Venue surprend par son aplomb et a dépassé nos attentes. Malgré son empattement assez court, il est bien planté au sol et le silence à bord est le meilleur de la catégorie, mieux que le Nissan Kicks, le Toyota C-HR ou le Ford Ecosport. La boîte CVT est agréable en conduite urbaine et laisse seulement échapper quelques fausses notes à plus haut régime, mais elle passe le test haut la main. Tout comme les modèles comparables, il n’y aura pas de version à quatre roues motrices du Venue, qui expédie toute la puissance aux roues avant. Il existe par contre un mode de conduite d’hiver en plus des modes Normal, Eco et Sport. Ce n’est pas l’équivalent d’une transmission intégrale, mais avec quatre bons pneus d’hiver, vous allez bien vous débrouiller.
Conclusion
Hyundai frappe encore une fois un coup sûr avec le Venue, qui va plaire à un large éventail de clients. L’Accent ne sera pas retirée du marché, pas tout de suite du moins, mais Hyundai ne mettra plus d’importance sur ce produit afin de pousser le Venue. C’est sans doute une question de temps avant que l’Accent devienne la plus récente victime de la dominance des multisegments et des VUS. Hyundai prévoit d’ailleurs que le Québec sera la province qui achètera le plus de Venue, une supposition logique, car c’est toujours au Québec que l’Accent a connu le plus de succès.
Forces
Style audacieux
Habitacle bien insonorisé
Bien équipé pour le prix
Prix réaliste
Faiblesses
Uniquement deux roues motrices
Moteur un peu juste
Suspension un peu ferme pour certains
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,6 L
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,6 L route 6,8 L
auto. ville 8,0 L route 7,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 275 L, 1 530 $
auto. 1 258 L, 1 510 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 933 kg/an
4RM 2 893 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5portes 5 places 2AV
Essential, Preferred, Trend, Urban, Ultimate
GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X / 500L, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul/Seltos, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(TOUS) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 121 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 113 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle a 6 rapports, automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,7 s
REPRISE 80-115 km/h 7,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent avec détection de piétons, assistance au maintien de voie, alerte de collision dans les angles morts, avertisseur de somnolence, assistance aux phares de longue portée, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Essential, Preferred P185/65R15 Tren, Urban Ultimate P205/55R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 105
AU CANADA 313
DÉPRÉCIATION (%)
RAPPELS
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO CD, MP3, SiriusXM, Android Auto, Apple CarPlay, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Finition Ultimate de série
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 520 mm
LONGUEUR 4 040 mm
LARGEUR 1 770 mm
HAUTEUR 1 592 mm
POIDS Essentiel man. 1 156 kg auto. 1 210 kg
Preferred, Trend, Urban, Ultimate 1 251 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m
COFFRE 355 L, 1 148 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 45 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE non recommandé
Transport et préparation
1 810 $