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Hyundai Venue 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Hyundai Venue

17 099 à 24 899 $

Par Benoit Charette

Hyundai Venue

Pour un nouveau public

En Amérique du Nord, les millénariaux représentent près de 40 % de la force d’achat. Ils ont détrôné les baby-boomers comme groupe ayant le plus d’influence. Il faut donc s’adapter. Le Venue est un bel exemple de cette nouvelle mentalité dans les VUS. Petit, branché, coloré et abordable, à l’image des jeunes qui recherchent un nouveau véhicule utilitaire sport.

Identité propre

Contrairement à bien des constructeurs qui fabriquent leurs véhicules sur le principe de la poupée russe (chaque modèle ressemble à l’autre, mais en plus petit), Hyundai a choisi de se démarquer. À la manière d’un jeu d’échecs où chaque pion est différent, le Venue, surnommé affectueusement le petit géant, est unique dans son approche grâce à un bon dégagement pour le toit et une garde au sol équivalente à celle du plus grand Kona. L’empattement de 2,52 mètres sur les quatre mètres de long offre un bon espace pour quatre adultes à l’intérieur.

Un seul moteur

Tout comme l’Accent, le Venue embarque un moteur 4 cylindres 1,6 litre de 121 chevaux et 113 lb-pi de couple. Pour ceux qui insistent sur une boîte manuelle, elle existe uniquement dans la version Essential de base. Les trois autres versions se servent d’une boîte CVT. Comme les jeunes sont branchés, le Venue l’est aussi. Vous avez sur tous les modèles Apple CarPlay et Android Auto avec un écran de huit pouces (qui passe à 10,25 pouces dans les modèles haut de gamme). À ces fonctions s’ajoutent les contrôles de stabilité et de traction ainsi que les systèmes ABS, EBD et d’assistance au freinage. Vous pouvez recevoir en option un avertisseur d’angles morts et de trafic transversal en cas de collision arrière. Une gamme complète à petit prix que l’on ne trouve pas ailleurs. Pas de cuir ou de boiserie. Cela n’intéresse plus les jeunes.

Conduite plaisante

Contrairement à certains concurrents, dont la conduite est sommaire, pour ne pas dire décevante, le Venue surprend par son aplomb et a dépassé nos attentes. Malgré son empattement assez court, il est bien planté au sol et le silence à bord est le meilleur de la catégorie, mieux que le Nissan Kicks, le Toyota C-HR ou le Ford Ecosport. La boîte CVT est agréable en conduite urbaine et laisse seulement échapper quelques fausses notes à plus haut régime, mais elle passe le test haut la main. Tout comme les modèles comparables, il n’y aura pas de version à quatre roues motrices du Venue, qui expédie toute la puissance aux roues avant. Il existe par contre un mode de conduite d’hiver en plus des modes Normal, Eco et Sport. Ce n’est pas l’équivalent d’une transmission intégrale, mais avec quatre bons pneus d’hiver, vous allez bien vous débrouiller.

Conclusion

Hyundai frappe encore une fois un coup sûr avec le Venue, qui va plaire à un large éventail de clients. L’Accent ne sera pas retirée du marché, pas tout de suite du moins, mais Hyundai ne mettra plus d’importance sur ce produit afin de pousser le Venue. C’est sans doute une question de temps avant que l’Accent devienne la plus récente victime de la dominance des multisegments et des VUS. Hyundai prévoit d’ailleurs que le Québec sera la province qui achètera le plus de Venue, une supposition logique, car c’est toujours au Québec que l’Accent a connu le plus de succès.

Forces

Style audacieux

Habitacle bien insonorisé

Bien équipé pour le prix

Prix réaliste

Faiblesses

Uniquement deux roues motrices

Moteur un peu juste

Suspension un peu ferme pour certains

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,6 L

CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,6 L route 6,8 L

auto. ville 8,0 L route 7,0 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 275 L, 1 530 $

auto. 1 258 L, 1 510 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 933 kg/an

4RM 2 893 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5portes 5 places 2AV

Essential, Preferred, Trend, Urban, Ultimate

GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X / 500L, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul/Seltos, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(TOUS) L4 1,6 L DACT

PUISSANCE 121 ch à 6 300 tr/min

COUPLE 113 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle a 6 rapports, automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,7 s

REPRISE 80-115 km/h 7,3 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 180 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons, assistance au maintien de voie, alerte de collision dans les angles morts, avertisseur de somnolence, assistance aux phares de longue portée, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Essential, Preferred P185/65R15 Tren, Urban Ultimate P205/55R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 105

AU CANADA 313

DÉPRÉCIATION (%)

RAPPELS

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, SiriusXM, Android Auto, Apple CarPlay, prises iPod, USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Finition Ultimate de série

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 520 mm

LONGUEUR 4 040 mm

LARGEUR 1 770 mm

HAUTEUR 1 592 mm

POIDS Essentiel man. 1 156 kg auto. 1 210 kg

Preferred, Trend, Urban, Ultimate 1 251 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 355 L, 1 148 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 45 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE non recommandé

Transport et préparation

1 810 $