34 759$ à 45 059$
Hyundai
Veracruz
Le premier à oser
Quand le constructeur sud-coréen nous a sorti son Veracruz en 2008, nous avons été plusieurs à hocher la tête en signe de scepticisme : un Hyundai à près de 50 000 $ ? Ils sont complètement maboul ! Or, non seulement ce large utilitaire bien tourné a-t-il réussi à fermer le clapet à la majorité des disciples du capitaine Bonhomme, mais il a été le premier véhicule de la marque à se débarrasser des complexes qui reléguaient le fabricant dans les allées bon marché. Depuis ce temps, tout ce que touche Hyundai se transforme en ventes, comme le prouvent éloquemment les succès récents de la Genesis et de la Sonata.
Carrosserie Alors que le marché étasunien marche à coups de d’ensemble et d’options qui s’annulent ou s’additionnent, les livrées GL, GLS et Limited proposées au Canada embarquent un équipement fort complet, au point que les options se limitent à des accessoires très secondaires comme un protège-capot ou un marchepied. Les roues varient de 17 à 18 pouces. Le Veracruz a été érigé sur la plateforme étirée du Santa Fe et, ma foi, il rappelle un peu le CX-9 de Mazda.
Habitacle Les insérés de bois et l’éclairage bleuté des cadrans nous transportent dans un univers réservé aux véhicules dits de luxe. L’ambiance huppée se marie avec une évidente finition de qualité. Des stylistes ont bien fait leurs devoirs et, heureusement, l’assemblage a suivi. Dans les faits, quand nous apprenons que le Lexus RX 350 a servi d’inspiration aux géniteurs du Veracruz, on comprend tout. Les gâteries incluses de série même dans le menu du GL sont exceptionnellement nombreuses : sièges en tissu chauffants, radio satellite XM, prises pour iPod, sonar de recul, pour ne nommer que celles-là. Grâce à un coût de revient dont les Coréens ont semble-t-il une maîtrise particulière, le modèle Limited comprend, entre autres, la sellerie de cuir, des systèmes de navigation et de divertissement haut de gamme et un hayon à ouverture électrique. À l’instar toujours du Mazda CX-9, tous les Veracruz s’amènent avec une troisième rangée de sièges, mais nous conviendrons qu’il faut être souple en titi pour en apprécier l’accessibilité et le dégagement. L’espace de chargement est décent, mais il faut sacrifier des places assises pour vraiment l’améliorer.
Mécanique En jetant votre dévolu sur le modèle de base, vous héritez d’un Veracruz à roues motrices avant; en optant pour les deux autres versions, ce sera la transmission intégrale sur demande (elle intervient quand l’arrière patine, et vous pouvez la verrouiller en-deçà de 30 km/h). Le V6 de 3,8 litres à calage continu des 24 soupapes développe 260 chevaux et produit un couple de 257 livres-pieds. Une seule boîte de vitesses automatique SHIFTRONIC est au programme et elle comporte 6 rapports. Comptez entre 8 et 9 secondes au test du 0 à 100 km/h, selon la motricité choisie, ce qui n’est pas mal du tout vu le gabarit du véhicule.
Comportement Personne ne décernera un prix au Veracruz pour la vivacité de sa tenue de route. La suspension privilégie la souplesse de manière un peu exagérée, la direction communique un minimum d’information, les virages serrés et les nids-de-poule ne sont pas sa tasse de thé. Mais, dans l’ensemble, qu’on se comprenne bien, ce gros machin s’en tire honorablement, sans mauvaise surprise (mais également sans éclat). L’insonorisation est exemplaire, ce qui nous laisse le loisir d’apprécier la sono Infinity. En promenant votre regard sur l’élégant tableau de bord, vous vous féliciterez surtout de l’avoir obtenu avec tout plein d’extras vendus d’ordinaire plus cher par la concurrence.
Conclusion Dans la catégorie des gros utilitaires, on en trouve certes qui sont plus athlétiques, plus luxueux et plus spacieux que le Veracruz. Mais on en trouve peu qui offrent une telle qualité à un tel prix accompagnée d’une telle garantie. En réalité, il est difficile de prendre le Veracruz en gros défaut. Il n’a pas d’autre choix que de figurer sur votre liste de magasinage, à moins qu’une conduite sportive fasse aussi partie de vos critères essentiels.
Forces
Fait tout bien avec une homogénéité qui échappait à l’industrie sud-coréenne il y a quelques années
Équipement standard luxuriant
Faiblesses
Accomplit son travail sans briller
Plaisir de conduire remplacé par le plaisir de posséder un utilitaire bien équipé
Troisième banquette réservée aux enfants
La cote Verte
MOTEUR
V6 DE 3,8 L
Consommation (100km) 2RM 10,6 l, 4RM 11,1 l
Émissions polluantes CO2 2RM 4968 kg/an, 4RM 5198 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 33
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM 2160 $, 4RM 2260 $
Nombre de Litres par année 2RM 2160 l, 4RM 2260 l
Fiche d'identité
Versions GL, GLS, Limited
Roues motrices avant, 4
Portières 4
Nombre de passagers 7
Première génération 2008
Génération actuelle 2008
Construction Ulsan, Corée du Sud
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Acura MDX, BMW X5, Honda Pilot, Mazda CX-9, Mercedes-Benz ML, Suzuki XL7, Toyota Highlander, Volkswagen Touareg, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEUR
V6 3,8 l DACT, 260 ch à 6000 tr/min
Couple 257 lb-pi à 4500 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10,8 s
Vitesse maximale 180 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au freinage, distribution électronique de la force de freinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus GL P245/65R17, GLS/Limited P245/60R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 295 Au Canada: 1525
Dépréciation 53,0 %
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 186
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2805 mm
Longueur 4840 mm
Largeur 1945 mm (sans rétro.)
Hauteur 1807 mm
Poids 1935 kg, 4RM 2010 kg
Diamètre de braquage 11,2 m
Coffre 184 l, 2458 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 78 l
Capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1760$