32 000 $
Hyundai XG350
La berceuse de « pépé »
La Hyundai XG350 vise une clientèle qui préfère les voitures au tempérament calme et doux. Son comportement sur la route rappelle celui des Buick des années 60 : elle berce ses occupants.
CARROSSERIE
Quand on croise une XG350, on a tendance à croire qu’il s’agit d’une Sonata, puis on réalise qu’elle est plus grosse… On regarde alors de plus près pour découvrir qu’on a affaire à une berline de classe intermédiaire. Son allure plus discrète que celle de sa sœur, la Sonata, tend à renforcer cette méprise.
HABITACLE
Spacieux, l’habitacle accueille aisément quatre passagers et un cinquième à l’occasion. Hyundai a choisi d’équiper de série sa XG350 avec les options qu’on retrouve habituellement dans les versions plus chères des berlines intermédiaires. Ainsi, on compte sur un système de commande automatique de la température, une chaîne audio comportant 6 haut-parleurs, un toit ouvrant, le télédéverrouillage, le système d’alarme et le régulateur de vitesse à commandes montées sur le volant. Rien d’extraordinaire dans cette classe. Si la chaîne audio se révèle efficace, on regrette l’absence de commandes au volant pour régler le volume et syntoniser les postes. La climatisation efficace garde l’habitacle au frais : les passagers arrière comptent sur des buses munies d’un ventilateur intégré que le conducteur peut régler. À l’avant, les sièges baquets, pourtant spacieux, n’offrent pas un soutien lombaire approprié : ils sont trop fermes à notre goût. À l’arrière, la banquette, avec son appui-bras central, procure un bon confort et offre un bon dégagement pour les jambes. Au chapitre du rangement, on localise aisément les espaces habituels : boîte à gants, coffrets de rangement et porte-gobelet bien situés dans l’ensemble. La finition intérieure est bonne, mais l’utilisation du plastique est très présente, notamment avec les garnitures de similibois dépassées. L’insonorisation de l’habitacle souffre des bruits éoliens aux vitesses d’autoroute. Le coffre possède un très bon volume de chargement, et le dossier rabattable des sièges arrière permet d’y glisser des skis.
MÉCANIQUE
La XG350 est mue par un V6 de 3,5 litres accouplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Ce groupe motopropulseur fait preuve d’une grande douceur en circulation urbaine et sur l’autoroute. Le mode Shiftronic permet de passer les rapports manuellement au besoin, mais la nature de cette berline n’incite pas à utiliser ce mode manuel : toutefois, il se révèle utile pour ralentir la voiture à l’approche d’une circulation dense. La qualité du freinage nous a étonnés avec des arrêts de 100 à 0 km/h dans les 37 mètres, distance très convenable pour un véhicule de ce poids et meilleure que celle de plusieurs de ses concurrentes.
COMPORTEMENT
Le titre de berceuse convient bien à cette berline. En circulation urbaine ou sur des routes bosselées, la voiture absorbe bien les dénivellations et les bosses, mais elle rebondit avec tangage. En courbe, elle adopte un roulis prononcé, mais avec douceur. Ces mouvements de roulis et de tangage ainsi que le crissement excessif des Michelin Energy rappellent au conducteur de conduire avec modération. On ne peut qualifier ces réactions de dangereuses puisque la XG tient son cap; c’est seulement un peu agaçant, contrariant ou tout simplement pépère. Au contraire de sa mollesse en matière de suspension, ses performances, au chapitre des dépassements, tiennent au couple élevé de son V6. Ainsi, on peut dépasser de 80 à 120 km/h sous les 8 secondes, donnant une marge raisonnable de sécurité.
CONCLUSION
Si vous recherchez une berline douce pour vous bercer lors de vos randonnées, la XG350 vous intéressera. Toutefois, à 32 000 $, elle affronte une concurrence féroce et peut-être mieux équipée pour séduire l’acheteur.
FORCES
Sa douceur de roulement
Ses performances honnêtes
Le confort des places arrière
FAIBLESSES
Sa suspension trop molle
Sa consommation élevée
Une finition plastique
Nouveautés pour 2004
Une nouvelle calandre
Fiche d'identité
nom du constructeur hyundai
modèle xg 350
variante(s) berline
version(s) unique
segment de luxe, de moins de 50 000$
roues motrices avant
portières 4
premier modèle 2001
dernière génération 2001
construction ulsan, corée
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura 3.2 tl, buick regal et lesabre, chrysler concorde, kia amanti, lexus es 300, mitsubishi diamante, nissan maxima, pontiac bonneville, toyota avalon
Fiche technique
moteur v6 3.5 l dact 194 ch à 5500 tr/mn, 216 lb/pi à 3500 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 5 rapports steptronic
performances 0-100 km/h: 9.0 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation 10.8 l au 100 km
sécurité active de série freins abs et antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée
pneus p205/60r15
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2400 à 2700$ / 40 ans : 1600 à 1800$ / 60 ans : 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier au québec 302
ventes du modèle l?an dernier au canada 947
nombre de concessionnaires au québec 55
nombre de concessionnaires au canada 164
dépréciation (2 ans) 37.5%
rappels (1998 à 2003) (2) faisceau de câbles des sacs gonflables latéraux, module de gestion du groupe motopropulseur.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2004 parties avant et arrière redessinées, nouvelles jantes en alliage
Dimensions
empattement 275 cm
longueur 487.5 cm
largeur 182.5 cm
hauteur 142 cm
poids 1656 kg
diamètre de braquage 10.8 m
capacité du coffre 411 l
contenance du réservoir de carburant 70 l