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Nos essais routier

Hyundai XG 350 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Hyundai XG 350

32 000 $

Par Amyot Bachand

Hyundai XG350

La berceuse de « pépé »

La Hyundai XG350 vise une clientèle qui préfère les voitures au tempérament calme et doux. Son comportement sur la route rappelle celui des Buick des années 60 : elle berce ses occupants.

CARROSSERIE

Quand on croise une XG350, on a tendance à croire qu’il s’agit d’une Sonata, puis on réalise qu’elle est plus grosse… On regarde alors de plus près pour découvrir qu’on a affaire à une berline de classe intermédiaire. Son allure plus discrète que celle de sa sœur, la Sonata, tend à renforcer cette méprise.

HABITACLE

Spacieux, l’habitacle accueille aisément quatre passagers et un cinquième à l’occasion. Hyundai a choisi d’équiper de série sa XG350 avec les options qu’on retrouve habituellement dans les versions plus chères des berlines intermédiaires. Ainsi, on compte sur un système de commande automatique de la température, une chaîne audio comportant 6 haut-parleurs, un toit ouvrant, le télédéverrouillage, le système d’alarme et le régulateur de vitesse à commandes montées sur le volant. Rien d’extraordinaire dans cette classe. Si la chaîne audio se révèle efficace, on regrette l’absence de commandes au volant pour régler le volume et syntoniser les postes. La climatisation efficace garde l’habitacle au frais : les passagers arrière comptent sur des buses munies d’un ventilateur intégré que le conducteur peut régler. À l’avant, les sièges baquets, pourtant spacieux, n’offrent pas un soutien lombaire approprié : ils sont trop fermes à notre goût. À l’arrière, la banquette, avec son appui-bras central, procure un bon confort et offre un bon dégagement pour les jambes. Au chapitre du rangement, on localise aisément les espaces habituels : boîte à gants, coffrets de rangement et porte-gobelet bien situés dans l’ensemble. La finition intérieure est bonne, mais l’utilisation du plastique est très présente, notamment avec les garnitures de similibois dépassées. L’insonorisation de l’habitacle souffre des bruits éoliens aux vitesses d’autoroute. Le coffre possède un très bon volume de chargement, et le dossier rabattable des sièges arrière permet d’y glisser des skis.

MÉCANIQUE

La XG350 est mue par un V6 de 3,5 litres accouplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Ce groupe motopropulseur fait preuve d’une grande douceur en circulation urbaine et sur l’autoroute. Le mode Shiftronic permet de passer les rapports manuellement au besoin, mais la nature de cette berline n’incite pas à utiliser ce mode manuel : toutefois, il se révèle utile pour ralentir la voiture à l’approche d’une circulation dense. La qualité du freinage nous a étonnés avec des arrêts de 100 à 0 km/h dans les 37 mètres, distance très convenable pour un véhicule de ce poids et meilleure que celle de plusieurs de ses concurrentes.

COMPORTEMENT

Le titre de berceuse convient bien à cette berline. En circulation urbaine ou sur des routes bosselées, la voiture absorbe bien les dénivellations et les bosses, mais elle rebondit avec tangage. En courbe, elle adopte un roulis prononcé, mais avec douceur. Ces mouvements de roulis et de tangage ainsi que le crissement excessif des Michelin Energy rappellent au conducteur de conduire avec modération. On ne peut qualifier ces réactions de dangereuses puisque la XG tient son cap; c’est seulement un peu agaçant, contrariant ou tout simplement pépère. Au contraire de sa mollesse en matière de suspension, ses performances, au chapitre des dépassements, tiennent au couple élevé de son V6. Ainsi, on peut dépasser de 80 à 120 km/h sous les 8 secondes, donnant une marge raisonnable de sécurité.

CONCLUSION

Si vous recherchez une berline douce pour vous bercer lors de vos randonnées, la XG350 vous intéressera. Toutefois, à 32 000 $, elle affronte une concurrence féroce et peut-être mieux équipée pour séduire l’acheteur.

FORCES

Sa douceur de roulement

Ses performances honnêtes

Le confort des places arrière

FAIBLESSES

Sa suspension trop molle

Sa consommation élevée

Une finition plastique

Nouveautés pour 2004

Une nouvelle calandre

Fiche d'identité

nom du constructeur  hyundai

modèle  xg 350

variante(s) berline

version(s) unique

segment de luxe, de moins de 50 000$

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  2001

dernière génération  2001

construction  ulsan, corée

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  acura 3.2 tl, buick regal et lesabre, chrysler concorde, kia amanti, lexus es 300, mitsubishi diamante, nissan maxima, pontiac bonneville, toyota avalon

Fiche technique

moteur  v6 3.5 l dact 194 ch à 5500 tr/mn, 216 lb/pi à 3500 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports steptronic

performances 0-100 km/h: 9.0 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation  10.8 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs et antipatinage

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère assistée

pneus  p205/60r15

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2400 à 2700$ / 40 ans : 1600 à 1800$ / 60 ans : 1300 à 1500$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier au québec  302

ventes du modèle l?an dernier au canada  947

nombre de concessionnaires au québec  55

nombre de concessionnaires au canada  164

dépréciation (2 ans) 37.5%

rappels (1998 à 2003) (2) faisceau de câbles des sacs gonflables latéraux, module de gestion du groupe motopropulseur.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2004  parties avant et arrière redessinées, nouvelles jantes en alliage

Dimensions

empattement  275 cm

longueur  487.5 cm

largeur  182.5 cm

hauteur  142 cm

poids   1656 kg

diamètre de braquage  10.8 m

capacité du coffre  411 l

contenance du réservoir de carburant  70 l