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Hyundai XG 350
Le luxe abordable, mais…
Au cours des dernières années, Hyundai s’est taillé une place enviable dans le cœur des consommateurs en matière de véhicules abordables, bien équipés et offrant une qualité de fabrication honnête. Avec la XG, le constructeur de la Corée du Sud ajoutait une nouvelle corde à son arc. Hyundai n’a toutefois jamais vraiment déployé de grands efforts pour en vanter les mérites. La XG350 propose pourtant ce que nombre de rivales n’offrent pas toujours pour le prix, soit habitabilité, performances et confort.
CARROSSERIE
La XG350 revient inchangée pour l’année-modèle 2005. Elle revêt toujours une robe un peu vieillotte, qui reprend des caractéristiques d’autres berlines concurrentes. Calandre, feux arrière, rétroviseurs extérieurs et accents de chrome rappellent certaines berlines américaines, anglaises ou japonaises, actuelles et passées. Une transformation beauté façon contemporaine aiderait assurément la voiture la plus cossue du fabricant à sortir de son cloître.
HABITACLE
La berline griffée du « H » encerclé propose un habitacle assez spacieux pour accueillir quatre occupants dans de confortables sièges habillés de cuir. Les baquets avant dotés de réglages électriques offrent de bons supports lombaires et latéraux. La banquette arrière convie deux personnes à y prendre place. Elles pourront notamment y apprécier le bon dégagement pour les jambes. Le coffre, qui dispose d’un seuil bas et d’une ouverture large, offre un volume de chargement fort intéressant, et qui peut-être augmenté grâce aux dossiers rabattables dans une proportion 60/40.
À l’instar d’autres produits du constructeur coréen, la qualité de la finition connaît une belle amélioration. Les appliques de tableau de bord imitation bois, le volant et le pommeau du levier des vitesses gainés de cuir apportent une certaine touche d’élégance. En outre, et c’est là une des forces de Hyundai, la XG350 regorge de caractéristiques que d’autres offrent en option : siège du conducteur avec mémoire, climatisation automatique, chaîne audio dotée de 6 haut-parleurs, toit ouvrant, par exemple. L’aînée de la famille Hyundai peut même se targuer de n’offrir aucune option !
MÉCANIQUE
Le V6 de 3,5 L, qui développe 194 chevaux, constitue une autre force de la XG350. Ce moteur déplace la voiture avec aisance et discrétion. Le couple appréciable de 216 livres-pied favorise des reprises énergiques. Le 3,5-L travaille de concert avec une boîte automatique à 5 rapports qui, règle générale, opère avec compétence. Cette boîte de vitesses comprend un mode séquentiel, qui permet de changer les rapports de façon manuelle. Cette caractéristique, qui équipe bon nombre de véhicules d’aujourd’hui, me semble d’une utilité fort limitée, sauf peut-être pour conduire sur des chaussées enneigées. Certes, la chose est amusante au début, mais à la longue, on s’en lasse ! Par ailleurs, quatre freins à disque jumelés au système de freinage antiblocage assurent des arrêts efficaces.
COMPORTEMENT
La XG350 mise d’emblée sur le confort et la douceur de roulement. La suspension indépendante aux quatre roues permet à la grosse berline d’amortir les imperfections de la route avec souplesse. Les nostalgiques de certaines grosses américaines en seront d’ailleurs enchantés ! La XG350 remporte la palme de la conduite rectiligne, mais elle dévoile rapidement ses limites au moment d’attaquer les virages serrés ou les courbes à vitesse un peu élevée. Les ingénieurs de Hyundai ont également pris soin d’équiper la XG350 d’un système antipatinage de série.
CONCLUSION
Depuis son arrivée en Amérique du Nord, Hyundai a connu une étonnante ascension, et particulièrement au Québec, un marché-clé pour le constructeur. La XG350 montre bien que le fabricant peut proposer une gamme étendue de produits offrant un équipement complet et des performances relevées. Cependant, une Sonata GLX V6 se révèlerait-elle un choix plus judicieux, et ce, pour plusieurs milliers de dollars de moins ? L’affaire paraît alléchante !
Forces
Équipement généreux
Confort
Habitabilité
Faiblesses
Suspension souple
Comportement routier ennuyeux
Lignes archaïques
Nouveautés en 2005
Aucun changement
Fiche d'identité
modèle xg350
version(s) unique
roues motrices avant
portières 2001
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura tl, buick lesabre, kia amanti, lexus es330, mitsubishi diamante, nissan maxima, pontiac bonneville, toyota avalon
Fiche technique
moteurs v6 3,5 l dact 194 ch à 5500 tr/min
couple 216 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, séquentielle
0-100 km/h 9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 11,7 l (87 octane)
sécurité active freins abs et antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/60r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1500 à 1700$
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 220
au canada 626
nombre de concessionnaires
au québec 55
au canada 164
dépréciation (3 ans) 47 %
rappels (1999 à 2004) faisceau de câbles des sacs gonflables latéraux, module de gestion du groupe motopropulseur, robinet du réservoir de carburant
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2750 mm
longueur 4875 mm
largeur 1825 mm
hauteur 1420 mm
poids 1656 kg
diamètre de braquage 11 m
coffre 411 l
réservoir de carburant 70 l