Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Hyundai XG350 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Hyundai XG350

32 995 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Hyundai XG 350

Le luxe abordable, mais…

Au cours des dernières années, Hyundai s’est taillé une place enviable dans le cœur des consommateurs en matière de véhicules abordables, bien équipés et offrant une qualité de fabrication honnête. Avec la XG, le constructeur de la Corée du Sud ajoutait une nouvelle corde à son arc. Hyundai n’a toutefois jamais vraiment déployé de grands efforts pour en vanter les mérites. La XG350 propose pourtant ce que nombre de rivales n’offrent pas toujours pour le prix, soit habitabilité, performances et confort.

CARROSSERIE

La XG350 revient inchangée pour l’année-modèle 2005. Elle revêt toujours une robe un peu vieillotte, qui reprend des caractéristiques d’autres berlines concurrentes. Calandre, feux arrière, rétroviseurs extérieurs et accents de chrome rappellent certaines berlines américaines, anglaises ou japonaises, actuelles et passées. Une transformation beauté façon contemporaine aiderait assurément la voiture la plus cossue du fabricant à sortir de son cloître.

HABITACLE

La berline griffée du « H » encerclé propose un habitacle assez spacieux pour accueillir quatre occupants dans de confortables sièges habillés de cuir. Les baquets avant dotés de réglages électriques offrent de bons supports lombaires et latéraux. La banquette arrière convie deux personnes à y prendre place. Elles pourront notamment y apprécier le bon dégagement pour les jambes. Le coffre, qui dispose d’un seuil bas et d’une ouverture large, offre un volume de chargement fort intéressant, et qui peut-être augmenté grâce aux dossiers rabattables dans une proportion 60/40.

À l’instar d’autres produits du constructeur coréen, la qualité de la finition connaît une belle amélioration. Les appliques de tableau de bord imitation bois, le volant et le pommeau du levier des vitesses gainés de cuir apportent une certaine touche d’élégance. En outre, et c’est là une des forces de Hyundai, la XG350 regorge de caractéristiques que d’autres offrent en option : siège du conducteur avec mémoire, climatisation automatique, chaîne audio dotée de 6 haut-parleurs, toit ouvrant, par exemple. L’aînée de la famille Hyundai peut même se targuer de n’offrir aucune option !

MÉCANIQUE

Le V6 de 3,5 L, qui développe 194 chevaux, constitue une autre force de la XG350. Ce moteur déplace la voiture avec aisance et discrétion. Le couple appréciable de 216 livres-pied favorise des reprises énergiques. Le 3,5-L travaille de concert avec une boîte automatique à 5 rapports qui, règle générale, opère avec compétence. Cette boîte de vitesses comprend un mode séquentiel, qui permet de changer les rapports de façon manuelle. Cette caractéristique, qui équipe bon nombre de véhicules d’aujourd’hui, me semble d’une utilité fort limitée, sauf peut-être pour conduire sur des chaussées enneigées. Certes, la chose est amusante au début, mais à la longue, on s’en lasse ! Par ailleurs, quatre freins à disque jumelés au système de freinage antiblocage assurent des arrêts efficaces.

COMPORTEMENT

La XG350 mise d’emblée sur le confort et la douceur de roulement. La suspension indépendante aux quatre roues permet à la grosse berline d’amortir les imperfections de la route avec souplesse. Les nostalgiques de certaines grosses américaines en seront d’ailleurs enchantés ! La XG350 remporte la palme de la conduite rectiligne, mais elle dévoile rapidement ses limites au moment d’attaquer les virages serrés ou les courbes à vitesse un peu élevée. Les ingénieurs de Hyundai ont également pris soin d’équiper la XG350 d’un système antipatinage de série.

CONCLUSION

Depuis son arrivée en Amérique du Nord, Hyundai a connu une étonnante ascension, et particulièrement au Québec, un marché-clé pour le constructeur. La XG350 montre bien que le fabricant peut proposer une gamme étendue de produits offrant un équipement complet et des performances relevées. Cependant, une Sonata GLX V6 se révèlerait-elle un choix plus judicieux, et ce, pour plusieurs milliers de dollars de moins ? L’affaire paraît alléchante !

Forces

Équipement généreux

Confort

Habitabilité

Faiblesses

Suspension souple

Comportement routier ennuyeux

Lignes archaïques

Nouveautés en 2005

Aucun changement

Fiche d'identité

modèle  xg350

version(s) unique

roues motrices  avant

portières  2001

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  ulsan, corée du sud

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  acura tl, buick lesabre, kia amanti, lexus es330, mitsubishi diamante, nissan maxima, pontiac bonneville, toyota avalon

Fiche technique

moteurs v6 3,5 l dact 194 ch à 5500 tr/min

couple 216 lb-pi à 3500 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports, séquentielle

0-100 km/h  9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km)  11,7 l (87 octane)

sécurité active freins abs et antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/60r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2500 à 2700$

40 ans  1700 à 1900$

60 ans  1500 à 1700$

garantie générale  5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  220

au canada  626

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  164

dépréciation (3 ans) 47 %

rappels (1999 à 2004) faisceau de câbles des sacs gonflables latéraux, module de gestion du groupe motopropulseur, robinet du réservoir de carburant

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2750 mm

longueur  4875 mm

largeur  1825 mm

hauteur  1420 mm

poids   1656 kg

diamètre de braquage  11 m

coffre  411 l

réservoir de carburant  70 l