39 900 $
Infiniti EX37
Pour quelques chevaux de plus
C’est en 2008 que l’Infiniti EX35 a posé ses roues sur nos routes; depuis, rien, enfin très peu. Un statu quo de cinq ans qui traduira pour 2013 par une nouvelle offre mécanique. En fait, l’EX35 devient l’EX37. Il troque son V6 de 3,5 litres pour un moteur un peu plus gros de 3,7 litres qui occupe déjà l’espace moteur d’une grande partie des produits Nissan et Infiniti. Il était franchement temps, L’EX37 existe déjà depuis trois ans en Europe.
Carrosserie
Pour définir simplement l’EX37, disons qu’il s’agit de la version familiale de la berline G37. Un véhicule qui visait au départ un public féminin, mais, depuis trois ans, la cible semble plus floue car les ventes sont en constante diminution. Seulement 197 exemplaires ont trouvé preneur l’an dernier au Québec. On retrouve les phares en goutte d’eau qui soulignent le côté élégant d’Infiniti. Le caractère sportif est également au rendez-vous grâce aux lignes d’épaule musclées et à l’inclinaison du pavillon arrière. Les roues de 18 pouces ajoutent aussi une touche sportive.
Habitacle
Les sièges avant offrent amplement d’espace pour les jambes, ce qui n’est pas le cas à l’arrière. On peut aussi reprocher un accès un peu difficile aux places arrière en raison de l’ouverture étroite des portières. Comme l’EX a abandonné l’idée de faire du hors route, l’accès à bord est facile. Vous retrouvez tous les attributs des berlines de luxe et quelques innovations comme un combiné de quatre caméras qui utilisent un système de processus d’images qui vous permet de voir dans l’écran central du tableau de bord tout ce qu’il y a autour du véhicule, bien plus efficace qu’une caméra de vision arrière. Vous pouvez aussi opter pour la technologie Bluetooth, la chaîne audio Bose, l’écran avec lecteur de DVD, le régulateur de vitesse intelligent et plus encore. Son plus grand défaut est le manque général d’espace. À l’exception des passagers qui prendront place à l’avant, ceux à l’arrière seront un peu à l’étroit tant pour l’espace réservé aux jambes que pour la tête. En ce qui concerne l’espace de chargement, il est petit. Deux facteurs qui ont sans doute incité bien des gens à aller voir ailleurs.
Mécanique
Comme l’EX utilise la même plateforme FM que la G35, la même base mécanique et le même système ATESSA ET‑S à quatre roues motrices qui règle la distribution du couple en fonction des conditions de route et du style de conduite, les résultats sont aussi très semblables. Le moteur de 3,5 litres offrait déjà de belles performances, les 325 chevaux du V6 de 3,7 litres combinés à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 7 rapports ajoute une touche d’élégance. La boîte à 7 rapports est plus souple, passe les rapports de manière transparente, un plus pour la conduite.
Comportement
Avec la même mécanique que la très sportive 370Z, vous ne serez pas à la traîne sur la route. La sonorité rauque laisse présager tout le potentiel du V6 et, s’il se montre souple à bas régime, il devient rageur à mi-régime pour, par la suite, s’envoler vigoureusement vers la zone rouge située à 7 500 tours par minute ! Plutôt inhabituel pour un utilitaire ! Le moteur file le parfait bonheur avec la boîte automatique à 7 rapports. Douce et intelligente, elle présente une vivacité réjouissante, et son mode manuel est particulièrement agréable. Il faut souligner que la transmission intégrale fait aussi de l’excellent travail. Bref, il est difficile de prendre l’EX37 en défaut sur la route.
Conclusion
Outre la relative étroitesse du modèle, le manque de rangement et le coffre aux formes torturées, l’EX37 est un excellent véhicule qui cherche encore une clientèle. Ce produit est la réponse à une question que personne n’a posée. À vouloir constamment chercher de nouvelles niches, il arrive parfois que les constructeurs atterrissent dans un « no man’s land ». C’est l’impression que me laisse l’Infiniti EX37.
Forces
Lignes sympathiques
Finition impeccable
Moteur puissant
Faiblesses
Format difficile à vendre
Places arrière un peu juste
Coffre mal dessiné
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 10,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2120 L, 3286 L
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4876 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) base
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2008
Génération actuelle 2008
Construction Tochigi, Japon
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, Cadillac SRX, Land Rover LR2, Mercedes-Benz Classe GLX, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
MOTEUR (S)
(BASE) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 297 ch à 6800 tr/min
COUPLE 253 lb-pi à 4800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s
Vitesse maximale 235 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/55R18 option P245/45R19
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2800 À 3000 $
40 ANS 1500 À 1700 $
60 ANS 1200 À 1400 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE DE L?AN DERNIER
Au Québec 382 Au Canada: 1521
Dépréciation (%) 44,8 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 6 ans/110 000 km
PERFORATION 7 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 6 Au Canada: 29
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2850 mm
Longueur 4631 mm
Largeur 1803 mm
Hauteur 1589 mm
Poids 1794 kg
Diamètre de braquage 11 m
Coffre 527 L
Réservoir de carburant 76 L
Transport et préparation
1950 $