40 400$
Infiniti EX35
Concept imparfait
Les familiales, ces bonnes vieilles station wagons de mon enfance, et les véhicules utilitaires sport n’ont plus la cote. Les constructeurs ont ajusté leur tir et créé un hybride entre une automobile et un VUS : les véhicules multisegments. Infiniti avait déjà son gros FX, mais il lui en fallait un plus petit, pour contrer les BMW X3, Land Rover LR2 et Acura RDX. Ils n’ont pas eu à se casser la tête longtemps…
CARROSSERIE
La recette pour les véhicules multisegments est toujours la même : on prend une berline déjà existante et on l’affuble d’une nouvelle carrosserie qui ressemble vaguement à un VUS, mais pas trop quand même… C’est exactement ainsi que l’EX35 a vu le jour, à partir de la plateforme de la berline G35. Sur le strict plan esthétique, c’est très réussi, mais la filiation est évidente, au point où l’EX35 pourrait facilement passer pour une G35 familiale. (Entre vous et moi, c’est un peu, beaucoup, de ça qu’il s’agit !)
HABITACLE
Du côté de Nissan, il semble vraiment y avoir un double standard en matière de finition. La principale différence réside dans la qualité des matériaux, nettement supérieure dans les véhicules Infiniti. Cela dit, l’EX35 se distingue de ses sœurs (G35 et G37) par sa finition plus cossue. Le cuir et les appliques de bois laqué s’y intègrent avec goût, et la planche de bord marie l’esthétique et le pratique. L’ergonomie a d’ailleurs été bien étudiée : les commandes sont simples, d’utilisation intuitive et accessibles.
À l’avant comme à l’arrière, les sièges sont confortables, mais leur rembourrage est ferme, à l’européenne, avec un bon maintien latéral et un bon soutien lombaire. Les passagers arrière bénéficient d’un bon dégagement pour la tête, mais c’est un peu serré pour les jambes. Vu le format et la vocation du véhicule, c’est difficile à comprendre. Par ailleurs, ceux qui sont tentés par ce type de véhicule en raison de son aspect pratique feraient mieux d’y penser deux fois : il y a plus d’espace de chargement dans le coffre d’une G35 que dans la soute de l’EX35. Trouvez l’erreur…
MÉCANIQUE
Sous le capot, on retrouve avec bonheur ce bon vieux V6 de 3,5 litres utilisé à toutes les sauces par Nissan. Il est souple, mais également très véloce, et tant le couple que la puissance sont bien répartis. On regrettera seulement qu’il soit jumelé à une boîte de vitesses automatique lente. Ainsi, certains changements de rapports s’effectuent à haut régime, ce qui fait gronder le moteur. Cette boîte pourrait aussi être plus onctueuse.
Autre déception : la consommation. Avec le régulateur de vitesse à 120 km/h sur l’autoroute, l’EX35 n’a pu faire mieux que 11,2 litres aux 100 kilomètres. Rien pour écrire à sa mère.
Le freinage, puissant et prompt, constitue l’un des points forts de ce véhicule, tout comme la direction, ferme et très précise. Toutefois, le rayon de braquage est important, ce qui est incommodant dans certaines manœuvres.
COMPORTEMENT
L’EX35 est plus lourd qu’une G35, plus haut perché et il n’inspire pas spontanément confiance … Pourtant, plus on le pousse, plus il s’agrippe. Le roulis est perceptible mais bien maîtrisé, et la tenue de route est très sûre, rehaussée par la transmission intégrale. En clair, ça penche, mais ça colle. Ceci dit, le surplus de poids se fait tout de même sentir. Sur un parcours plus sinueux comportant des virages plus serrés, l’EX35 est un peu pataud et, si on augmente le rythme, il laisse voir une propension au sous-virage.
Si les prestations routières viennent rappeler les limites de ce type de véhicule, côté confort, cependant, c’est tout à fait comparable avec une automobile. Ainsi, la douceur de roulement n’a rien à envier à celle de la G35. Même chose pour l’insonorisation, qui ne laisse pas filtrer de bruits de roulement.
CONCLUSION
Commençons par les fleurs : l’EX35 est un véhicule qui repose sur une excellente plateforme, très confortable et plutôt agréable à conduire. Pour l’aspect pratique, cependant, on repassera : il n’est ni très spacieux, ni très logeable. Mais un véhicule multisegment, c’est tellement tendance…
FORCES
Physique agréable
Finition cossue
Moteur compétent
Transmission intégrale
Insonorisation et douceur de roulement
FAIBLESSES
Espace
Pas très pratique
Consommation décevante
Rayon de braquage important
Fiche d'identité
versions premium, sport
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, bmw x3, hummer h3,la rover lr2
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2800 à 3000$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale nm
collision latérale nm
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité nm
garantie générale 4 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 6
au canada 25
nouveautés 2009 pas de changement majeur
(berline)
v6 3,5 l dact, 297 ch à 6800 tr/min
couple 253 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h man. 6,2 s auto. 6,8 s.
vitesse maximale 235 km/h
consommation (100 km) man. 10,1 l. auto. 10,3 l awd 10,6 l (octane 91)
émissions de co2 man.4944 kg/an auto. 5040 l. awd 5184 kg/an
litres par année man. 2060 l. auto. 2100 l. awd 2160 l.
coût par an man.3090$ auto. 3150 $ awd 3240$
carburant alternatif non
empreinte écologique 30 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/60r17, p225/55r18 (en option)
Dimensions
empattement 2800 mm
longueur 4630 mm
largeur 1800 mm
hauteur 1589 mm
poids 1703 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre
réservoir de carburant 75,6 l
Transport et préparation
1825$