Infiniti EX35
Francis Brière
Si vous avez réussi à trouver une utilité à ce véhicule, ou mieux, si vous voulez en acheter un, personne ne vous empêchera de le faire. L’EX35, cette espèce de petite familiale déguisée en véhicule utilitaire, offre du luxe et une tonne d’équipement. En revanche, l’habitacle est étriqué, la consommation de carburant, démesurée, et les dispositifs électroniques vous empoisonnent la vie. L’auteur de ces lignes ne tente pas de vous décourager ici, mais se permet simplement une petite mise en garde. Il s’agit d’un bon véhicule, mais il se fait mieux ailleurs pour le même prix. L’Infiniti EX35 a débuté sa carrière en 2008 avec de grandes ambitions, mais nous devons admettre qu’il est surprenant de constater que ce modèle existe toujours. Le constructeur japonais en a vendu quelques centaines au pays. Du reste, si la chose vous intéresse, vous en trouverez sur le marché de l’occasion en bonnes quantités. Une seule génération de l’EX35 a vu le jour durant ces quatre années. Le V6 de 3,5 litres qui l’anime produit 297 chevaux (290 pour le modèle 2008). Ce bloc est fiable et durable, mais son vilain défaut est d’avoir trop soif. Il faut s’attendre à une consommation de carburant de l’ordre des 12 ou 13 litres aux 100 kilomètres ! Chez les concurrents allemands, on équipe ce genre de véhicule d’un 4-cylindres, comme c’est le cas pour le BMW X1.
Il est possible de dénicher un modèle 2008 pour environ 20 000 $. Si jamais votre choix s’arrête sur un exemplaire moins équipé, réjouissez-vous ! Vous aurez potentiellement moins de bris et de problèmes de nature électronique. Ces produits sont quand même réputés pour leur fiabilité, mais les dispositifs et les gadgets comme les caméras, les radars et les avertisseurs peuvent faire défaut et coûteront cher à faire réparer. Si votre budget le permet, vous pourrez même trouver des exemplaires 2012 presque neufs chez certains concessionnaires Infiniti. Le prix de l’EX35 d’occasion semble alléchant, mais vous ne paierez pas nécessairement beaucoup plus cher pour vous procurer un BMW X3, un véhicule nettement plus intéressant.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Freins, carrosserie.
RAPPELS
Reprogrammation de l’unité de commande de coussin
gonflable. (2008)
Vérification du signal entre le système de classification
des occupants et l’unité de commande de coussin
gonflable. Si nécessaire, remplacement du coussin de
siège contenant le logiciel du système de classification
des occupants. (2008)
Remplacement des ampoules de feu de jour par des
ampoules à durée de vie plus longue. (2008-20011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Freins, carrosserie.
RAPPELS
Reprogrammation de lunité de commande de coussin gonflable. (2008)
Vérification du signal entre le système de classification des occupants et lunité de commande de coussin gonflable. Si nécessaire, remplacement du coussin de
siège contenant le logiciel du système de classification des occupants. (2008)
Fiche technique
INFINITI EX35 (2008-2012)
V6 3,5 L DACT
297 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) AUTO 10,1 L