Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Infiniti EX35 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Infiniti EX35

40 900$ à 45 900$

Par Alex Crépault

Infiniti EX

Le terme multisegment à son meilleur

Pour définir le terme multisegment, rien de mieux que l’Infiniti EX. Basé sur une berline, dessiné à partir d’un coupé, pratique comme une familiale et équipé comme un utilitaire, l’EX prend le meilleur de tous ces mondes et réunit le tout dans une luxueuse enveloppe compacte.

Carrosserie

Infiniti mise beaucoup sur le style de l’EX pour conclure des ventes. L’arche du toit fait beaucoup penser à celle d’un coupé. Le long capot, les phares en forme de L et la coupe du pilier C rappellent la petite sœur, la G37. La partie arrière, elle, évoque le FX. Cela dit, tout bien considéré, l’EX a belle allure et représente fièrement la famille Infiniti.

Intérieur

À l’intérieur de l’EX, le luxe et la technologie se partagent la vedette. Une agréable sélection de cuir et de bois sert à tapisser la cabine. La finition est irréprochable, et le confort des sièges donne simplement le goût d’y passer du temps. Le design de l’EX a cependant eu raison de l’espace de chargement, un peu petit une fois la banquette arrière relevée. Au chapitre des gadgets, l’EX déploie un véritable arsenal : écran de visualisation du périmètre donnant une vue à 360 degrés de l’extérieur du véhicule, système de détection et de prévention de sortie de voie, chaîne audio BOSE de haute qualité… L’EX appartient bel et bien au 21e siècle. Mais attention ! Pour bénéficier de tous ces beaux joujoux, il faudra cocher des ensembles d’options qui n’ont de cesse d’ajouter aux 40 900 $ demandés pour un EX de base.

Mécanique

Pour l’instant c’est le bon vieux V6 de 3,5 litres de Nissan/Infiniti qui bat au cœur de l’EX. D’ici peu, Infiniti devrait remplacer le VQ35 par le nouveau VQ37 (V6 de 3,7 litres) déjà offert sur les modèles EX37 en Europe et au Japon, ainsi que dans bien d’autres véhicules de la gamme Nissan/Infiniti en Amérique du Nord. Car, quoique les quelque 297 chevaux du moteur actuel fassent un bon travail, une fois qu’on a goûté au surplus de puissance et, surtout, au couple offert par le 3,7-litres, il est difficile de revenir en arrière. Le prochain EX37 utilise également une boîte de vitesses à 7 rapports, contrairement au modèle actuel qui doit se contenter de 5 rapports.

En tout cas, l’architecture du véhicule positionne le moteur le plus possible vers l’arrière, question de favoriser la distribution des masses quasi parfaite de l’EX. En temps normal, toute cette puissance est envoyée aux roues arrière. À la moindre perte de motricité sur une roue, l’excellent système de transmission intégrale ATTESA E-TS, popularisé par Nissan il y a plus de 20 ans sur divers modèles japonais dont la Nissan Skyline GT-R, s’organise pour redistribuer de la puissance aux autres roues.

Comportement

Puisqu’il ne sera jamais question de gravir des montagnes ou de franchir des rivières au volant d’un Infiniti, l’EX mise sur ses aspirations sportives pour séduire. Dès la mise à feu, le petit grondement du VQ nous rappelle qu’il sert également à mouvoir des sportives comme la Z. En contrepartie, en partant d’un arrêt complet, l’EX fait du bruit… mais n’avance pas aussi vite qu’on aurait tendance à le croire. Le 0 à 100 km/h est bouclé en 7,5 secondes, contre 6 secondes et des poussières pour le futur EX37. De quoi faire réfléchir… Par contre, sur les petites routes du Québec, l’EX35 brille par son agilité. Solidement planté au sol et pratiquement insensible au sous-virage (une vilaine tendance dans le segment), quand il passe de la puissance aux roues, il le fait dans la plus grande discrétion. Même quand les aides électroniques sont désactivées, l’EX trouve toujours de la motricité. Seule la suspension un peu sèche sur les routes abîmées fait un peu trop sautiller le véhicule.

Conclusion

Je dois avouer que j’ai un faible pour l’EX. Il s’intègre dans notre quotidien d’une façon remarquable : ni trop gros ni trop petit, très luxueux et bardé de technologie, assez puissant et confortable sur nos routes. Seulement, je suggérerais d’attendre la sortie de l’EX37, question d’en avoir un maximum pour son argent.

Pour

Comportement sportif

Puissance

Luxe à volonté

Allure distinctive

Contre

EX37 à l’horizon

Consommation de carburant

Espace de chargement

Options coûteuses

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,5 l

consommation (100km) man. 10,7 l

émissions polluantes co2 man. 5280 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 2420 $

nombre de litres par année man. 2200 l

Fiche d'identité

versions premium, sport

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction tochigi, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, bmw x3hummer h3, la rover lr2

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l dact, 297 ch à 6800 tr/min

couple 253 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,2 s auto. 6,8 s

vitesse maximale 235 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/60r17, p225/55r18 (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2800 à 3000 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 575

au canada 2300

dépréciation (1 ans) 23,5%

rappels (2004 à 2009) 2

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2010 contenu de l?ensemble option revu: bluetooth de série, système de contrôle du climat, port usb, disque dur de 2go intégré, guide de restaurant zagat intégré

Dimensions

empattement 2800 mm

longueur 4630 mm

largeur 1800 mm

hauteur 1589 mm

poids 1703 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre

réservoir de carburant 75,6 l

Transport et préparation

1825$