41 250 $
Infiniti EX35
Petit luxe à gros prix
Pour la modique somme d’environ 50 000 dollars, les petits véhicules utilitaires de luxe offrent le prestige et l’agrément qu’on retrouve dans les berlines de renom, mais ils proposent également une allure à la mode. La clientèle féminine apprécie particulièrement la conduite en hauteur et la facilité avec laquelle on monte à bord de ces petits camions. De plus, malgré le centre de gravité relativement élevé, ils offrent une tenue de route sûre et un certain plaisir de conduire. Évidemment, l’appréciation de ces caractéristiques demeure arbitraire, mais l’EX35 d’Infiniti ne trouve pas preneur autant que les dirigeants du constructeur le souhaiteraient. Pourquoi ?
Carrosserie
Voici un véhicule dont le style et la catégorie demeurent mystérieux. En observant un EX35 de près, difficile d’affirmer s’il s’agit d’une voiture familiale, d’un véhicule multisegment ou, encore, d’un utilitaire sport. Quoi qu’il en soit, l’espace de chargement n’impressionne guère. Il se distingue de la concurrence par son profil plus bas et par son style plus arrondi. Il semble que le style de ce véhicule soit justement son principal argument de vente, mais les concessionnaires québécois peinent à en vendre une poignée annuellement. Du reste, l’EX35 affiche des lignes très féminines tout en courbes et en sensualité.
Habitacle
La finition intérieure est sublime, de même que le confort des sièges. Ce sont probablement parmi les meilleurs de l’industrie, malgré une assise qui manque un peu d’amplitude. Déplorons les dispositifs électroniques intrusifs et le nombre de boutons et de commandes qui exigent des connaissances avancées ou un diplôme d’ingénieur. Tout en se réjouissant de la qualité de la présentation et du style de la planche de bord, le propriétaire d’un EX35 ressentira de la frustration devant l’apprentissage du fonctionnement de tous ces dispositifs et gadgets. Chez Infiniti et Lexus, les ingénieurs ont cette tendance à équiper les véhicules de systèmes alertant le conducteur de façon intrusive. C’est franchement agaçant. Le pire défaut de l’EX35 est sans contredit son manque d’espace. De fait, une Nissan Sentra vous en procurera autant et, même, davantage.
Mécanique
L’Infiniti EX35 possède le moteur le plus puissant des trois concurrents, un V6 de 3,5 litres qui a fait ses preuves chez Nissan. Avec une puissance de près de 300 chevaux, cet engin est le plus performant offert dans cette catégorie de véhicules. Du reste, on a bien peu à reprocher à l’EX35 quand il s’agit de mécanique. On s’étonne tout de même de constater que le constructeur japonais n’offre qu’une boîte de vitesses à 5 rapports. Les constructeurs allemands proposent une technologie plus actuelle qui contribue à réduire la consommation de carburant, entre autres avec des boîtes à 7 rapports. Justement, le V6 de l’Infiniti EX35 brûle encore trop de carburant. Il faut s’attendre à une consommation de plus de 13 litres aux 100 kilomètres, surtout si votre parcours est de nature urbaine.
Comportement
Si la tenue de route est marquée par la douceur et la précision, nous devons admettre que l’ingénierie japonaise n’a pas encore réussi à produire des véhicules aussi solides et aussi rigides que ne le font les Allemands. On retrouvera une plus grande rigidité de caisse avec un BMW X3 ou un Mercedes-Benz GLK. En revanche, le véhicule offre une direction précise, une puissance inspirante et une douceur de roulement peu commune dans cette catégorie.
Conclusion
Les gens d’Infiniti affirment que l’EX35 est bien équipé à un prix de base de 41 000 $. Si le goût du luxe vous habite, vous pouvez ajouter les groupes privilège, voyage, technologie et navigation pour un total de 11 000 $. Avec les taxes de vente, votre EX35 coûtera plus de 60 000 $. Indécent ! Pour un véhicule offrant si peu d’espace, c’est trop. Mais, on ne peut empêcher un cœur d’aimer un produit de style qui possède d’excellentes qualités sur la route. Du reste, on ne peut que constater l’insuccès que connaît Infiniti avec son EX35.
Forces
Intérieur luxueux
Sièges exceptionnels
Tenue de route précise
Moteur puissant
Faiblesses
Espace de chargement ridicule
Consommation de carburant
Prix élevé
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,5 L
Consommation (100km) 10,8 l
Émissions polluantes CO2 5060 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 30
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2464 $
Nombre de Litres par année 2200 l
Fiche d'identité
Versions base
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2008
Génération actuelle 2008
Construction Tochigi, Japon
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura RDX, BMW X3, Hummer H3, Land Rover LR2
Fiche technique
MOTEUR
V6 3,5 l DACT, 297 ch à 6800 tr/min
Couple 253 lb-pi à 4800 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports avec
mode manuel
0-100 km/h 6,2 s
Vitesse maximale 235 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/60R17, P225/55R18 (en option)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2800 à 3000 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1200 à 1400 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 432 Au Canada: 1785
Dépréciation (2 ans) 36,7 %
Rappels (2005 à 2010) 2
Cote de fiabilité
Garantie générale 4 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
Perforation 7 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 6 Au Canada: 29
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2850 mm
Longueur 4631 mm
Largeur 1803 mm
Hauteur 1589 mm
Poids 1776 kg
Diamètre de braquage 12,3 m
Coffre 527 l
Réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1825$