Infiniti EX35 / QX50
Par Vincent Aubé
Le constructeur de luxe nippon a été l’un des premiers à riposter aux BMW X3 et Acura RDX de ce monde. Faisant suite au grand frère FX, l’EX35, devenu EX37 plus tard et désormais connu sous l’appellation QX50, a plutôt bien vieilli au fil des années.
Si la silhouette est encore dans le coup malgré son âge de conception, son côté utilitaire ne l’a jamais été. En effet, le coffre est loin d’être logeable – une caractéristique qu’il partage avec le FX d’ailleurs –, tandis que la banquette arrière pourrait bénéficier d’un peu plus d’espace. Notez qu’en 2016, Infiniti a révisé son QX50 en allongeant l’empattement de 80 millimètres de manière à bonifier l’espace pour les occupants de cette deuxième rangée.
Le multisegment de luxe se reprend toutefois plutôt bien au chapitre de l’agrément de conduite. Après tout, il s’agit de la version familiale de la berline G35/G37, au Japon du moins! Le V6 de 3,5 litres ou 3,7 litres (le nom du modèle le dit assez clairement) est certes un peu gourmand à la pompe, mais en matière de performance, il est à la hauteur, la boîte automatique à laquelle il est attaché étant relativement efficace.
Un autre point qui rend ce véhicule intéressant, c’est la qualité d’exécution à l’intérieur. Infiniti a, la plupart du temps, élaboré des intérieurs satisfaisants à ce chapitre. Malheureusement, tout n’est pas jojo à l’intérieur. Le nombre impressionnant de boutons peut porter à confusion, et n’oublions pas de mentionner la visibilité arrière digne d’un coupé sport. En d’autres termes, celle-ci est très mauvaise. La caméra de recul est donc un must.
Côté fiabilité, l’Infiniti EX35/EX37/QX50 n’a pas grand-chose à se reprocher. Les principaux problèmes ont été corrigés à la première année du modèle, c’est-à-dire 2008. Il serait donc judicieux de s’assurer qu’ils ont été réglés si cette version vous intéresse.
Pour les conducteurs à la recherche d’un véhicule utilitaire agréable à conduire, l’EX est à considérer, surtout si les désagréments de ce véhicule plus sportif que pratique ne posent pas problème.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Freins, carrosserie.
RAPPELS (2)
Le filament de l’ampoule du feu de jour pourrait griller
prématurément. (2011)
Sur certains véhicules, le câble de déverrouillage du capot pourrait
avoir été mal posé, ce qui empêcherait la griffe de verrouillage de
s’enclencher au maximum. (2014)
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (2011-2012) (EX 35)
297 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2014-2016) (4RM) (2013) (EX37)
325 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 267 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 526 L