42 200 $
Annuel 2012
Infiniti EX35
Titre : Ni pour, ni contre, bien au contraire !
Crédit : Francis Brière
Juste au cas où je vous apprendrais un fait, les constructeurs d’automobiles se servent d’une plateforme (les composants invisibles qui servent à rouler, en fin de compte) pour édifier plusieurs modèles. On réalise ainsi des économies d’échelle, ça coûte moins cher, et on peut fabriquer de tout : des berlines, des coupés, des VUS, des décapotables, haut sur roues, bas sur roues, etc. C’est aussi une façon pour un constructeur de s’approprier quelques parts de marché supplémentaires sans avoir à investir de grosses sommes d’argent. Mais au fait, qu’est-ce que l’Infiniti EX35 ?
Carrosserie
Ce véhicule est considéré comme un utilitaire sport, mais il ressemble à une petite familiale qu’on a déguisée. Certains y verront une conception inspirée, des lignes fluides et une silhouette résolument moderne; d’autres apprécieront le hayon qui se révèle souvent pratique. Qu’on se le tienne pour dit : l’EX35 n’offre guère d’espace de chargement. Si vous avez besoin d’un véhicule spacieux et confortable, il n’est pas pour vous.
Habitacle
Les qualités de l’EX35 se retrouvent essentiellement dans l’habitacle. Non seulement ce véhicule est-il luxueux, mais son intérieur est accueillant, ergonomique et de bon goût. Je me permets une petite mise en garde : les personnes allergiques aux boutons risquent de faire une crise d’urticaire ! Nous le savons, c’est à la japonaise, mais dans l’excès. Vous avez des boutons partout : sur le volant, autour des cadrans, sur la planche de bord et dans la console. Évidemment, cela suppose que de nombreux dispositifs électroniques méritent chacun leur bouton, comme les multiples caméras qui vous donnent une vue d’ensemble du véhicule, les systèmes de radars, de détection de changement de voies, de contrôle de la stabilité, etc. Mentionnons que les sièges procurent confort et maintien, quoique l’assise soit un peu courte.
Mécanique
Le moteur boit, c’est vrai, mais il se montre doux comme un agneau et produit une puissance appréciable quand il le faut. Le V6 de 3,5 litres est utilisé à toutes les sauces chez Nissan et avec raison : ce bloc a fait ses preuves. En revanche, le constructeur japonais devra trouver des moyens de réduire la consommation de carburant de ce moteur. Les ingénieurs lui ont greffé, pour 2011, une nouvelle boîte de vitesses à 7 rapports, mais cette initiative n’a pas suffi : il faut s’attendre à brûler environ 13 litres aux 100 kilomètres ! Étant donné la vocation « sportive » de l’EX35, la suspension a été prévue en conséquence. Le résultat nous rappelle l’état pitoyable de nos routes. Il faut cependant reconnaître la fluidité des composants mécaniques et l’agrément qu’ils procurent derrière le volant.
Comportement
L’EX35 procure des sensations de conduite semblables à celles d’une voiture familiale « haute sur roues ». Sa direction est précise, son freinage, efficace. Infiniti a commercialisé ce véhicule pour plaire à une clientèle en quête de luxe, mais qui ne souhaite pas sacrifier la tenue de route pour autant. Le résultat est positif, mais le confort, lui, fait défaut. En effet, même si l’EX35 possède le même empattement que celui d’une G37, il semble qu’Infiniti ait calibré la suspension différemment, ce qui rend le trajet plus indigeste. En revanche, conduire ce petit VUS est une expérience heureuse, et on apprécie la sophistication de l’appareil mécanique.
Conclusion
Infiniti propose son EX35, un véhicule utilitaire qui n’en est pas un, une familiale sans espace, une voiture de luxe inconfortable (suspension sèche), un modèle à prix exorbitant. Le prix d’une version équipée comme un jet privé revient à 55 000 $. Si vous êtes prêt à débourser une telle somme pour vous offrir la voiture de vos rêves, vous avez le choix. Vous pouvez aller voir chez les constructeurs allemands qui vous proposeront des produits plus intéressants. Malgré tout, Nissan réussit à vendre quelques exemplaires. Admettons que l’Infiniti EX35 n’est pas destiné à un marché de grande diffusion, mais on peut trouver bien mieux à prix comparable.
Forces
Moteur souple et puissant
Sièges ergonomiques
Finition impeccable
Faiblesses
Prix
Consommation de carburant
Espace ridicule
La cote Verte
consommation (100km) 10,5 l
émissions polluantes co2 4876 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 2798 $
nombre de litres par année 2120 l
Fiche d'identité
versions base
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence audi q5, acura rdx, bmw x3, cadillac srx, la rover lr2, mercedes-benz glk, saab 9-4x
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l dact, 297 ch à 6800 tr/min
couple 253 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,2 s
vitesse maximale 235 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/55r18 option p245/45r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2800 à 3000 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 493
au canada 1925
dépréciation 40,0 %
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2850 mm
longueur 4631 mm
largeur 1803 mm
hauteur 1589 mm
poids 1794 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 527 l
réservoir de carburant 76 l avec moteur v6 de 3,5 l
Transport et préparation
1950$