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Nos essais routier

Infiniti EX35 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Infiniti EX35

42 200 $

Par Francis Brière

Annuel 2012

Infiniti EX35

Titre : Ni pour, ni contre, bien au contraire !

Crédit : Francis Brière

Juste au cas où je vous apprendrais un fait, les constructeurs d’automobiles se servent d’une plateforme (les composants invisibles qui servent à rouler, en fin de compte) pour édifier plusieurs modèles. On réalise ainsi des économies d’échelle, ça coûte moins cher, et on peut fabriquer de tout : des berlines, des coupés, des VUS, des décapotables, haut sur roues, bas sur roues, etc. C’est aussi une façon pour un constructeur de s’approprier quelques parts de marché supplémentaires sans avoir à investir de grosses sommes d’argent. Mais au fait, qu’est-ce que l’Infiniti EX35 ?

Carrosserie

Ce véhicule est considéré comme un utilitaire sport, mais il ressemble à une petite familiale qu’on a déguisée. Certains y verront une conception inspirée, des lignes fluides et une silhouette résolument moderne; d’autres apprécieront le hayon qui se révèle souvent pratique. Qu’on se le tienne pour dit : l’EX35 n’offre guère d’espace de chargement. Si vous avez besoin d’un véhicule spacieux et confortable, il n’est pas pour vous.

Habitacle

Les qualités de l’EX35 se retrouvent essentiellement dans l’habitacle. Non seulement ce véhicule est-il luxueux, mais son intérieur est accueillant, ergonomique et de bon goût. Je me permets une petite mise en garde : les personnes allergiques aux boutons risquent de faire une crise d’urticaire ! Nous le savons, c’est à la japonaise, mais dans l’excès. Vous avez des boutons partout : sur le volant, autour des cadrans, sur la planche de bord et dans la console. Évidemment, cela suppose que de nombreux dispositifs électroniques méritent chacun leur bouton, comme les multiples caméras qui vous donnent une vue d’ensemble du véhicule, les systèmes de radars, de détection de changement de voies, de contrôle de la stabilité, etc. Mentionnons que les sièges procurent confort et maintien, quoique l’assise soit un peu courte.

Mécanique

Le moteur boit, c’est vrai, mais il se montre doux comme un agneau et produit une puissance appréciable quand il le faut. Le V6 de 3,5 litres est utilisé à toutes les sauces chez Nissan et avec raison : ce bloc a fait ses preuves. En revanche, le constructeur japonais devra trouver des moyens de réduire la consommation de carburant de ce moteur. Les ingénieurs lui ont greffé, pour 2011, une nouvelle boîte de vitesses à 7 rapports, mais cette initiative n’a pas suffi : il faut s’attendre à brûler environ 13 litres aux 100 kilomètres ! Étant donné la vocation « sportive » de l’EX35, la suspension a été prévue en conséquence. Le résultat nous rappelle l’état pitoyable de nos routes. Il faut cependant reconnaître la fluidité des composants mécaniques et l’agrément qu’ils procurent derrière le volant.

Comportement

L’EX35 procure des sensations de conduite semblables à celles d’une voiture familiale « haute sur roues ». Sa direction est précise, son freinage, efficace. Infiniti a commercialisé ce véhicule pour plaire à une clientèle en quête de luxe, mais qui ne souhaite pas sacrifier la tenue de route pour autant. Le résultat est positif, mais le confort, lui, fait défaut. En effet, même si l’EX35 possède le même empattement que celui d’une G37, il semble qu’Infiniti ait calibré la suspension différemment, ce qui rend le trajet plus indigeste. En revanche, conduire ce petit VUS est une expérience heureuse, et on apprécie la sophistication de l’appareil mécanique.

Conclusion

Infiniti propose son EX35, un véhicule utilitaire qui n’en est pas un, une familiale sans espace, une voiture de luxe inconfortable (suspension sèche), un modèle à prix exorbitant. Le prix d’une version équipée comme un jet privé revient à 55 000 $. Si vous êtes prêt à débourser une telle somme pour vous offrir la voiture de vos rêves, vous avez le choix. Vous pouvez aller voir chez les constructeurs allemands qui vous proposeront des produits plus intéressants. Malgré tout, Nissan réussit à vendre quelques exemplaires. Admettons que l’Infiniti EX35 n’est pas destiné à un marché de grande diffusion, mais on peut trouver bien mieux à prix comparable.

Forces

Moteur souple et puissant

Sièges ergonomiques

Finition impeccable

Faiblesses

Prix

Consommation de carburant

Espace ridicule

La cote Verte

consommation (100km) 10,5 l

émissions polluantes co2 4876 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 2798 $

nombre de litres par année 2120 l

Fiche d'identité

versions base

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction tochigi, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence audi q5, acura rdx, bmw x3, cadillac srx, la rover lr2, mercedes-benz glk, saab 9-4x

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l dact, 297 ch à 6800 tr/min

couple 253 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 235 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/55r18 option p245/45r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2800 à 3000 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 493

au canada 1925

dépréciation 40,0 %

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 4 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2850 mm

longueur 4631 mm

largeur 1803 mm

hauteur 1589 mm

poids 1794 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 527 l

réservoir de carburant 76 l avec moteur v6 de 3,5 l

Transport et préparation

1950$