52 900 $
Infiniti FX35/45
Le dragon
Dans le monde des véhicules de luxe, il y a deux lignes de pensée. La première est de s’asseoir confortablement sur le nom d’une marque de prestige et de profiter des sièges en cuir et des appliqués de bois; la deuxième est de bénéficier d’un véhicule à la fine pointe de l’avancement technologique, en plus d’être luxueux. C’est à cette dernière mentalité que le FX d’identifie le mieux. De plus, il a une gueule du tonnerre et des équipements de sécurité qui font rougir Volvo.
Carrosserie
Le FX est un multisegment unique de par sa ligne particulière qui annonce tout de suite son tempérament sportif. Quelques changements esthétiques ont été effectués à la livrée 2006. La calandre et le pare-choc avant sont redessinés, alors que de nouvelles roues de 18 et 20 pouces font leur apparition. D’ailleurs, un ensemble de pneus anti-crevaison est offert. Avec ses feux arrière illuminés par des DEL, ses passages de roue bombés et ses énormes roues chromées, le FX semble tout droit sorti de l’enfer. C’est un dragon terrifiant prêt à brûler ses compétiteurs.
Habitacle
Tout d’abord, ce véhicule est muni d’un système mains libres grâce à une clef intelligente. Le simple fait d’avoir la clef dans nos poches nous permet d’entrer dans le véhicule et de le faire démarrer. De plus, le siège du conducteur, le volant et les rétroviseurs reprennent leurs réglages. Le téléphone sans fil Bluetooth est lui aussi mains libres. Tout respire la qualité dans ce véhicule : les commandes, le cuir, la finition, etc. Lorsqu’on engage la marche arrière, l’écran de navigation se transforme en écran qui transmet les images de la caméra située derrière le véhicule. On peut ainsi lui pardonner sa piètre visibilité arrière. Les passagers peuvent aussi bénéficier d’un « cinéma-auto » grâce au lecteur DVD intégré. Comme nouveauté 2006, l’instrumentation est maintenant de type électroluminescente. Bref, comme habitacle, c’est vraiment réussi à tous les niveaux.
Mécanique
Le FX35 est animé par le V6 3,5 litres de 280 chevaux alors que le FX45 est catapulté par le V8 de 4,5 litres. Le premier moteur fait amplement le boulot, mais pour en avoir encore plus, surtout avec le ronron qui l’accompagne, le V8 est champion. La consommation est cependant très élevée avec ce dernier. Les performances des deux modèles sont exaltantes. La transmission automatique à 5 rapports qui gère ces motorisations accomplit un boulot exemplaire. Elle est précise et très douce. En mode manuel, elle est capable d’offrir des reprises saisissantes.
Comportement
Dès les premiers tours de roue, on sent bien que l’ensemble est parfaitement adapté et que sa conception doit sûrement faire des jaloux. La traction intégrale avancée est très rapide et transparente. Même dans des conditions difficiles, jamais on ne sent d’hésitation ou de temps de réponse. Les freins, eux, sont d’une efficacité irréprochable. Améliorée cette année, la suspension est maintenant moins brutale. La version 2005 était calibrée d’une manière un peu trop sportive. Il n’y a rien à faire, je m’efforce de trouver des défauts à ce véhicule et j’y arrive difficilement. C’est probablement parce qu’il correspond bien à ce l’on peut s’attendre d’un véhicule de cette catégorie. Il se démarque dans toutes les situations.
Conclusion
Pour l’amateur exigeant tant au niveau de la qualité que des innovations technologiques, le FX est le véhicule parfait. Il est très agile, polyvalent et incroyablement équipé. C’est comme le petit futé de sa classe, beau bonhomme, habile dans les sports, fiable, bref, celui qui dérange par sa réussite dans toutes les matières. Si vous avez les moyens de vous l’offrir et que vous avez un petit côté narcissique, un essai vous permettra de déterminer quel FX est à votre image.
Forces
- Design unique
- Performances enivrantes
- Technologie omniprésente
- Haut niveau de qualité
Faiblesses
- Consommation du V8
- Visibilité arrière
- Je cherche encore…
Fiche d'identité
modèle fx
version(s) 35, 45
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence acura mdx, audi q7 bmw x5, buick rainier, cadillac srx, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(1)
v6 3,5 l dact 280 ch à 6200 tr/min
couple 270 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 12,2 l (octane: 91)
(2)
v8 4,5 l dact 315 ch à 6400 tr/min
couple 329 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 13,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus fx35: p265/60r18, fx45: p265/50r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 410
au canada 2318
dépréciation (2 ans) 29,9 %
rappels (2000 à 2005) 3
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2006 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2850 mm
longueur 4803 mm
largeur 1925 mm
hauteur 1674 mm
poids fx35: 1936 kg, fx45: 1982 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 776 l, 1710 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 90 l
capacité de remorquage 1588 kg