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Infiniti FX 2006 – 2011, Infiniti fx 2010

Par Benoit Charette

Infiniti FX35/45/50

Benoit Charette

Depuis 2003, Infiniti a remplacé le QX4 par un véhicule résolument plus électrisant. Même si, à première vue, le FX a tous les airs d’un utilitaire, ses lignes fuyantes, la ceinture de caisse très haute et l’arrière très court vous ramène plus près d’une berline que d’un camion. Il semble que Nissan ait réussi à croiser avec succès les lignes d’une voiture sport avec celles d’une familiale. Il faut admettre que la ligne est inhabituelle et qu’avec les roues de 20 pouces du FX 45, le mot «intimidant» prend tout son sens. À l’intérieur, la liste des équipements de série est très complète avec deux sièges à commandes électriques à l’avant, un système audio avec changeur de 6 CD dans le tableau de bord en plus d’un écran de 6.3 pouces pour toutes les informations pertinentes. On retrouve plusieurs accents d’aluminium et des matériaux bien rembourrés pour déposer vos coudes sur les rebords de portes ou l’appui coude des sièges. Le FX est conçu pour brûler le bitume. Les 280 chevaux d’origine du V63,5 litres sont passés à 303 et le V8 emprunté au Q45 offrait 315 chevaux lors du lancement. Le FX 50, arrivé en 2009 offre un V8 de 5,0 litres et 390 chevaux. Les deux véhicules sont très véloces, surtout le FX 45/50 qui rugit de bonheur lorsqu’on pousse à fond l’accélérateur. Je vous l’accorde, la silhouette demande une certaine acclimatation, mais les performances compensent largement ce petit manque de « sex-appeal ». Dans l’ensemble l’expérience au volant d’un FX35 est plus équilibrée, mais plus confortable que sportive si vous avez à choisir entre les deux. Alors que plusieurs utilitaires sont, à juste titre, critiqués pour leur carrosserie peu rigide et un poids élevé, le FX offre un ratio beaucoup plus favorable qui lui permet de bien meilleures prestations sans sacrifier sur l’espace disponible pour les occupants. Et, en prime, le FX 35 offre une liste des équipements plus complète que la concurrence. Un excellent véhicule à tous les chapitres.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

Points à surveiller : freins

Rappels (5) :

• Le couple de serrage des boulons d’assemblage des étriers des freins avant pourrait ne pas être adéquat. (2006)

  • phares (2006)
  • tuyau de remplissage de carburant (2006)
  • Le filament de l’ampoule du feu de jour pourrait griller prématurément (FX 35/50 2009 à 2011)
  • Le goujon du refroidisseur d’huile à moteur (sur lequel est installé le filtre à huile) pourrait présenter une défaillance (FX50 2011)

Fiche d'identité

Fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

Points à surveiller freins

Rappels (5)

Le couple de serrage des boulons d'assemblage des étriers des freins avant pourrait ne pas être adéquat. (2006)

phares (2006)

tuyau de remplissage de carburant (2006)

Le filament de l'ampoule du feu de jour pourrait griller prématurément (FX 35/50 2009 à 2011)

Le goujon du refroidisseur d'huile à moteur (sur lequel est installé le filtre à huile) pourrait présenter une défaillance (FX50 2011)

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (2006-2008)

280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 12,2 L (OCTANE 91)

V8 4,5 L DACT (2006-2008)

315 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 329 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L DACT (2009-2011)

303 CH À 6800 TR/MIN |COUPLE 262 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L

V8 5,0 L DACT (2009-2011)

390 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (OCTANE 91)