54 500 $ à 69 000 $
Infiniti FX
Le Frankenstein de la circulation
Ceux qui suivent l’évolution automobile au fil des ans seront d’accord pour affirmer que la division de luxe de Nissan, Infiniti, constitue l’une des marques ayant dernièrement connu le plus radical des changements de cap. Sombrant dans l’oubli dans les années quatre-vingt-dix, la marque japonaise s’est réveillée au début du nouveau millénaire avec de nouvelles créations fort dynamiques. Dans la lancée des nouveaux modèles de la marque se trouve l’utilitaire FX, un véhicule tellement hors norme qu’on se demande encore à quelle catégorie il s’apparente.
Carrosserie – On le sait, les V.U.S. de luxe sont pour bien des propriétaires, un symbole de réussite et une façon d’afficher leur attitude. Si tout cela est vrai, les personnes qui conduisent un FX doivent certainement être en mal d’exotisme, adeptes de la rébellion et anticonformistes. Car il faut bien l’admettre, le FX est tout simplement le plus inusité des utilitaires sports de luxe. Sa ligne se distingue notamment par une ceinture de caisse rectiligne et très élevée, par des yeux bridés aux quatre coins et par de larges épaulettes, qui lui donnent son look culturiste. On y ajoute en plus des jantes de 18 ou 20 pouces, une immense grille de calandre et quelques accents de chrome ici et là. Quant au pavillon incliné vers l’arrière qui s’achève avec un petit becquet, on croirait voir une casquette à l’envers !
Habitacle – Vous pensez vous doter d’un utilitaire pour avoir de l’espace à revendre ? Et bien oubliez le FX. Son volume de chargement se situe bien en deçà de celui d’un utilitaire compact comme le Honda CR-V ou le Ford Escape. C’est donc dire que pour avoir droit à ce look, il faut en payer le prix à l’intérieur. Mis à part ce point, l’habitacle du FX est un endroit où l’originalité et la technologie débordent. On se retrouve en présence d’une instrumentation à éclairage électroluminescent du plus bel effet, qui repose sur une planche de bord au look audacieux, ne pouvant trahir ses origines. Les sièges avant aux multiples réglages affichent un confort exceptionnel malgré leur fermeté, et s’accompagnent d’accoudoirs réglables et coulissants. Toutefois, ce qui impressionne le plus à bord est la pléiade de gadgets technologiques pouvant s’y trouver. Système de divertissement avec lecteur DVD, caméra de rétrovision, régulateur de vitesse intelligent, avertisseur de changement de voie, téléphonie Bluetooth ainsi qu’un système de navigation hautement efficace figurent parmi les options disponibles.
Mécanique – Pour la frime, Le FX45 propose un V8 de 4,5 litres d’une puissance de 315 chevaux, qui affiche une sonorité aussi enivrante que ses performances. Toutefois, on en paye le prix à la pompe car il faut se résoudre à une consommation de l’ordre de 16 litres aux 100 kilomètres. Voilà donc pourquoi le FX35 et son bien connu V6 de 3,5 litres paraît plus approprié. Avec ce dernier, vous aurez droit à des performances presque aussi relevées, tout en consommant environ 20 % moins de carburant. Dans les deux cas, la boîte automatique à cinq rapports effectue un travail sans tâche et contribue des performances de haut niveau.
Comportement – Le FX est un véhicule agile qui ne demande qu’à parcourir les routes asphaltées. Son châssis rigide, sa direction précise et sa suspension sportive lui permettent de négocier les courbes avec témérité, telle une voiture sport. Toutefois, ne vous attendez pas à retrouver le confort d’un Lexus RX, puisque la suspension fait sentir aux occupants chaque imperfection de la route. Chose certaine, le FX mérite, plus que n’importe quel de ses compétiteurs, l’appellation d’utilitaire sport.
Conclusion – Se démarquer est aujourd’hui un aspect très important pour l’acheteur d’un utilitaire de luxe. Infiniti l’a compris et propose depuis quatre ans un véhicule qui excelle dans cet art. Et bonne nouvelle, le FX est aussi fiable et bien construit qu’original et performant, ce qui rassurera l’acheteur qui craint de se lancer dans l’aventure.
Avantages
Allure à couper le souffle
Excellentes performances
Comportement sportif
Bonne qualité de construction
Inconvénients
Espace cargo restreint
Consommation importante (FX45)
Confort moyen sur mauvais revêtement
Visibilité arrière réduite
Fiche d'identité
modèle fx
version(s) 35, 45
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence acura mdx, audi q7 bmw x5, buick rainier, cadillac srx, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(1) v6 3,5 l dact 280 ch à 6200 tr/min
couple 270 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 12,2 l (octane: 91)
(2) v8 4,5 l dact 315 ch à 6400 tr/min
couple 329 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 13,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus fx35: p265/60r18, fx45: p265/50r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 311
au canada 1 430
dépréciation (2 ans) 49,2 %
rappels (2002 à 2007) 6
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2008 radio satellite xm de série
Dimensions
empattement 2850 mm
longueur 4803 mm
largeur 1925 mm
hauteur 1674 mm
poids fx35: 1936 kg, fx45: 1982 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 776 l, 1710 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 90 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1 577 $