Infiniti FX35/45/50
Benoit Charette
Infiniti a pris le monde de l’automobile par surprise en 2003 en introduisant sur le marché un camion qui n’en n’était pas vraiment un. Le Fx est l’un des rares véhicules capables de conjuguer les mots « camion » et « élégant » dans la même phrase. Sa silhouette très contemporaine a survécu au passage du temps avec élégance. Il y a bien quelques retouches en neuf ans (un peu plus long et plus large), mais le véhicule est demeuré très semblable au modèle d’origine.
Jusqu’en 2009, vous aviez le choix d’un V8 de 3,5 litres où d’un V8 de 4,5 litres à la sonorité très américaine. Depuis, le FX35 offre toujours le très fiable et très apprécié V6 de 3,5 litres qui a vu sa puissance grimper de 25 chevaux pour en offrir 303. Le FX45, pour sa part, a cédé sa place au FX50 qui offre un V8 qui passe de 4,5 à 5 litres et une puissance qui bondit à 390 chevaux contre 320 pour le FX45. Ajouter à cela un couple de 335 livres-pieds et vous avez un camion qui se prend pour une sportive. La plus récente génération profite d’une boîte automatique à 7 rapports avec leviers de sélection en magnésium au volant pour une conduite sur le mode manuel qui tient les rapports à haut régime plus longtemps et modifie le ratio des rapports pour une réponse plus sportive.
L’habitacle conserve la même allure contemporaine des autres membres de la famille. La console et le tableau de bord sont garnis d’appliques de bois. Et la finition comme l’assemblage sont de qualité. Les 125 kilos de moins du FX35 en font un véhicule plus agile que le FX45/50 qui, en revanche, offre des accélérations dignes d’un bolide d’accélération. Toutefois, dans l’ensemble, la rigidité de la caisse, la précision de la direction et la calibration de la suspension sont de classe mondiale. En plus de tenir tête à n’importe quel utilitaire allemand, l’Infiniti FX jouit d’une fiabilité qui le place devant, et, dans le marché de l’occasion, c’est un avantage important.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Freins
RAPPELS
Le filament de l’ampoule du feu de jour
pourrait griller prématurément
(FX 35/50 2009 à 2011)
Le goujon du refroidisseur d’huile à moteur
(sur lequel est installé le filtre à huile) pourrait
présenter une défaillance (FX50 2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Freins
RAPPELS
Le filament de lampoule du feu de jour pourrait griller prématurément (FX 35/50 2009 à 2011)
Le goujon du refroidisseur dhuile à moteur (sur lequel est installé le filtre à huile) pourrait
Fiche technique
INFINITI FX35 / 45 (2007-2012)
V6 3,5 L DACT (2007-2008)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,2 L (OCTANE 91)
V8 4,5 L DACT (2007-2008)
315 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 329 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT (2009-2012)
303 CH À 6800 TR/MIN |COUPLE 262 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 12,0 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2009-2012)
390 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (OCTANE 91)