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Infiniti FX 2009 – 2013, Infiniti fx 2010

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Infiniti FX35/37/45/50 (2008-2013)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Créer un segment de véhicules n’est pas une chose fréquente, c’est pourtant ce qu’Infiniti a fait avec le FX. Il s’agit d’un audacieux mélange entre un coupé et un utilitaire sport.

Pour l’année 2008, on reste avec la première version, et son V6 de 3,5 litres de 280 chevaux et le V8 de 4,5 litres de 320 chevaux. Cette génération offre une belle fiabilité.

À la refonte en 2008, on pousse le design encore plus loin. Les formes s’arrondissent, mais la silhouette demeure la même. Il se distingue par son air trapu et ses imposantes jantes pouvant aller jusqu’à 21 pouces. Dans ce cas, il faut savoir que le coût de remplacement des pneus est très élevé. C’est à prévoir au rachat.

Pour l’habitacle, on prend des matériaux nobles de très bonne facture et une finition sans reproche. On peut difficilement en arriver à la même conclusion quant à l’ergonomie. Les touches sont minuscules, et certaines, loin du conducteur.

En raison de sa taille, le volume intérieur n’est pas son point fort. La ligne du toit ampute passablement l’aire de chargement. Il en va de même de l’espace arrière qui est plus ou moins pratique. Les familles le détesteront.

À l’intérieur de l’interminable nez se cache une belle collection de moteurs. Pour comprendre, on regarde le chiffre après FX. Le 35 annonce un V6 de 3,5 litres de 303 chevaux (2009-2012). Pour le 37, on pousse la puissance du 3,7-litres à 325 chevaux (2013). Du côté du V8 de 5 litres (FX50), une seule puissance à 390 chevaux.

Dans l’ensemble, le FX est un bon utilitaire et, surtout, très fiable. Il demande son lot de sacrifices au chapitre des frais d’entretien et de remplacement, mais en étant conscient de ces faits, on risque fort d’apprécier son véhicule.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Freins.

RAPPELS (2)  :

Le filament de l’ampoule du feu de jour

pourrait griller prématurément (2009-2011)

Le goujon du refroidisseur d’huile à moteur

(sur lequel est installé le filtre à huile) pourrait

présenter une défaillance (FX50 2011).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Freins.

Fiche technique

INFINITI FX35 / 45 (2008-2013)

V6 3,5 L DACT (2008)

280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 12,2 L (OCTANE 91)

V8 4,5 L DACT (2008)

315 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 329 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L DACT (2009-2013)

303 CH À 6800 TR/MIN |COUPLE 262 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 11 L (OCTANE 91)

V8 5,0 L DACT (2009-2013)

390 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 702 L, 1756 L (SIÈGES ABAISSÉS)