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Infiniti FX 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Infiniti FX

53 350 $ à 65 000 $

Par Benoit Charette

Infiniti FX

Peu de marge de manœuvre

Malgré tout ce qu’on peut en dire, les véhicules utilitaires demeurent très populaires. Même si l’Infiniti FX figure parmi les pionniers dans sa catégorie, face à l’invasion allemande des Audi Q7, BMW X5/6, Mercedes-Benz ML, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg, il ne reste plus beaucoup de place pour un véhicule qui n’a pas beaucoup évolué depuis son arrivée sur le marché en 2003.

Carrosserie

Pour 2012, léger changement esthétique au chapitre de la calandre et des roues de 21 pouces en aluminium foncé en option. Ces petits ajouts n’altèrent en rien sa gueule sculptée qui offre toujours un joli profil ramassé et des lignes arrière plongeantes. Malgré sa taille imposante, sa ligne de toit basse et ses lignes fuyantes donnent l’impression d’un coupé sport, un style qui a bien traversé l’épreuve du temps.

Habitacle

Amateurs de bidules électroniques, soyez les bienvenus dans votre monde. Ceux qui sont vissés à leur téléphone intelligent seront aux petits oiseaux. Les articles suivants, pour la plupart, sont sur la liste des options, mais si vous avez les poches assez profondes, vous pourrez assouvir votre dépendance électronique. Vous profiterez d’un climatiseur qui élimine 96 % des poussières dans l’air, le toit ouvrant, le système sans clé, la connectivité Bluetooth, un disque dur pour télécharger votre discothèque. Il ne faut pas oublier le moniteur panoramique qui offre une vue périphérique du véhicule unique à Infiniti et un système de précollision pour les ceintures de sécurité qui resserre la ceinture quand il détecte un accident imminent. Il y a aussi un régulateur de vitesse intelligent qui garde une distance fixe entre les véhicules en ralentissant le véhicule au besoin, un avertisseur de changement de voie automatique qui m’irrite au plus haut point, mais qui peut se révéler pratique et une chaîne audio Bose qui comprend une connexion USB.

Mécanique

Le FX 35 offre toujours le très fiable et très apprécié V6 de 3,5 litres qui développe, depuis 2009, 303 chevaux. Le FX 50 fait grimper la puissance à 390 chevaux grâce à son V8 de 5 litres. Ajoutez à cela un couple de 335 livres-pieds et vous avez un camion capable de tenir tête à bien des sportives. Les deux modèles sont associés à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec leviers de sélection en magnésium au volant pour une conduite sur le mode manuel qui maintient le moteur à haut régime plus longtemps et modifie le ratio des rapports pour une réponse plus sportive. Le FX vient aussi avec un système à 4 roues motrices permanent offert en option; le FX 50 offre des roues arrière directrices et un contrôle de l’amortissement pour une tenue de route digne d’une routière allemande.

Comportement

Pour la conduite au quotidien, le FX 35 et ses 303 chevaux ont tout ce qu’il faut pour plaire. La conduite est aussi plus dynamique. Les 125 kilos de moins en font un véhicule plus agile que le FX 50 qui, en revanche, offre des accélérations musclées. L’utilisation sur le mode manuel n’est pas aussi sportive que je l’aurais souhaité, et le changement des rapports sur le mode automatique n’est pas aussi souple que chez BMW ou Mercedes-Benz. Toutefois, dans l’ensemble, la rigidité de la caisse, la précision de la direction et la calibration de la suspension sont de classe mondiale. Sur surface sèche, le FX est très difficile à prendre en défaut. Dans la neige, la puissance du FX 50 demande beaucoup de retenue quand vient le moment de remettre les gaz, et la suspension est raide, très raide.

Conclusion

Pour une utilisation au quotidien et plus spécialement quand l’hiver se présente, le FX 35 représente l’achat le plus sensé et limite un tant soi peu votre budget de carburant. Le FX 50 est véloce, mais vous vous mordrez les pouces à chaque fois que vous devrez passer à la pompe pour faire le plein. Un excellent véhicule qui mérite d’être dépoussiéré pour mieux faire face à la concurrence allemande.

Forces

Lignes toujours actuelles

Une pléthore d’électronique

Bonnes mécaniques

Bon système à 4 roues motrices

Faiblesses

Places arrière à l’étroit

Suspension trop sèche (FX 50)

Consommation élevée

La cote Verte

consommation (100km) 11,3 l

émissions polluantes co2 5796 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 3326 $

nombre de litres par année 2520 l

Fiche d'identité

versions 35, 50

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2003

génération actuelle 2009

construction tochigi, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura zdx, audi q7, bmw x5cadillac srx, jeep grand cherokee, la rover lr3, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l dact, 303 ch à 6800 tr/min

couple 262 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 235 km/h

v8 5,0 l dact, 390 ch à 6500 tr/min

couple 369 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,9 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 12,4 l (octane 91)

émissions de co2 5796 kg/an

litres par année 2520 l

coût par an 3326 $

empreinte écologique 37 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus fx35 p265/60r18 option fx35 p265/50r20 fx50 p265/45r21

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 260

au canada 1085

dépréciation 42,3 %

rappels (2006 à 2011) 4

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 4 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2885 mm

longueur 4859 mm

largeur 1928 mm

hauteur 1680 mm

poids fx35 1950 kg fx50 2075 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 702 l, 1756 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 90 l

capacité de remorquage 1588 kg

moteur v6 de 3,5 l

Transport et préparation

1950$