53 350 $ à 65 000 $
Infiniti FX
Peu de marge de manœuvre
Malgré tout ce qu’on peut en dire, les véhicules utilitaires demeurent très populaires. Même si l’Infiniti FX figure parmi les pionniers dans sa catégorie, face à l’invasion allemande des Audi Q7, BMW X5/6, Mercedes-Benz ML, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg, il ne reste plus beaucoup de place pour un véhicule qui n’a pas beaucoup évolué depuis son arrivée sur le marché en 2003.
Carrosserie
Pour 2012, léger changement esthétique au chapitre de la calandre et des roues de 21 pouces en aluminium foncé en option. Ces petits ajouts n’altèrent en rien sa gueule sculptée qui offre toujours un joli profil ramassé et des lignes arrière plongeantes. Malgré sa taille imposante, sa ligne de toit basse et ses lignes fuyantes donnent l’impression d’un coupé sport, un style qui a bien traversé l’épreuve du temps.
Habitacle
Amateurs de bidules électroniques, soyez les bienvenus dans votre monde. Ceux qui sont vissés à leur téléphone intelligent seront aux petits oiseaux. Les articles suivants, pour la plupart, sont sur la liste des options, mais si vous avez les poches assez profondes, vous pourrez assouvir votre dépendance électronique. Vous profiterez d’un climatiseur qui élimine 96 % des poussières dans l’air, le toit ouvrant, le système sans clé, la connectivité Bluetooth, un disque dur pour télécharger votre discothèque. Il ne faut pas oublier le moniteur panoramique qui offre une vue périphérique du véhicule unique à Infiniti et un système de précollision pour les ceintures de sécurité qui resserre la ceinture quand il détecte un accident imminent. Il y a aussi un régulateur de vitesse intelligent qui garde une distance fixe entre les véhicules en ralentissant le véhicule au besoin, un avertisseur de changement de voie automatique qui m’irrite au plus haut point, mais qui peut se révéler pratique et une chaîne audio Bose qui comprend une connexion USB.
Mécanique
Le FX 35 offre toujours le très fiable et très apprécié V6 de 3,5 litres qui développe, depuis 2009, 303 chevaux. Le FX 50 fait grimper la puissance à 390 chevaux grâce à son V8 de 5 litres. Ajoutez à cela un couple de 335 livres-pieds et vous avez un camion capable de tenir tête à bien des sportives. Les deux modèles sont associés à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec leviers de sélection en magnésium au volant pour une conduite sur le mode manuel qui maintient le moteur à haut régime plus longtemps et modifie le ratio des rapports pour une réponse plus sportive. Le FX vient aussi avec un système à 4 roues motrices permanent offert en option; le FX 50 offre des roues arrière directrices et un contrôle de l’amortissement pour une tenue de route digne d’une routière allemande.
Comportement
Pour la conduite au quotidien, le FX 35 et ses 303 chevaux ont tout ce qu’il faut pour plaire. La conduite est aussi plus dynamique. Les 125 kilos de moins en font un véhicule plus agile que le FX 50 qui, en revanche, offre des accélérations musclées. L’utilisation sur le mode manuel n’est pas aussi sportive que je l’aurais souhaité, et le changement des rapports sur le mode automatique n’est pas aussi souple que chez BMW ou Mercedes-Benz. Toutefois, dans l’ensemble, la rigidité de la caisse, la précision de la direction et la calibration de la suspension sont de classe mondiale. Sur surface sèche, le FX est très difficile à prendre en défaut. Dans la neige, la puissance du FX 50 demande beaucoup de retenue quand vient le moment de remettre les gaz, et la suspension est raide, très raide.
Conclusion
Pour une utilisation au quotidien et plus spécialement quand l’hiver se présente, le FX 35 représente l’achat le plus sensé et limite un tant soi peu votre budget de carburant. Le FX 50 est véloce, mais vous vous mordrez les pouces à chaque fois que vous devrez passer à la pompe pour faire le plein. Un excellent véhicule qui mérite d’être dépoussiéré pour mieux faire face à la concurrence allemande.
Forces
Lignes toujours actuelles
Une pléthore d’électronique
Bonnes mécaniques
Bon système à 4 roues motrices
Faiblesses
Places arrière à l’étroit
Suspension trop sèche (FX 50)
Consommation élevée
La cote Verte
consommation (100km) 11,3 l
émissions polluantes co2 5796 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 3326 $
nombre de litres par année 2520 l
Fiche d'identité
versions 35, 50
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2003
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura zdx, audi q7, bmw x5cadillac srx, jeep grand cherokee, la rover lr3, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l dact, 303 ch à 6800 tr/min
couple 262 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 235 km/h
v8 5,0 l dact, 390 ch à 6500 tr/min
couple 369 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,9 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 12,4 l (octane 91)
émissions de co2 5796 kg/an
litres par année 2520 l
coût par an 3326 $
empreinte écologique 37 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus fx35 p265/60r18 option fx35 p265/50r20 fx50 p265/45r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 260
au canada 1085
dépréciation 42,3 %
rappels (2006 à 2011) 4
cote de fiabilité 3,5/5
garantie générale 4 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 6
au canada 29
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2885 mm
longueur 4859 mm
largeur 1928 mm
hauteur 1680 mm
poids fx35 1950 kg fx50 2075 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 702 l, 1756 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 90 l
capacité de remorquage 1588 kg
moteur v6 de 3,5 l
Transport et préparation
1950$