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Nos essais routier

Infiniti FX 2012 – 2013, Infiniti QX70 2014 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Infiniti FX35 (2012-2017)

Daniel Rufiange

À son arrivée sur le marché en 2004, le FX a fait un tabac, s’attirant des éloges de toute part en raison de son style audacieux, de son niveau de luxe relevé et de sa conduite d’inspiration sportive; c’était alors un concept très abstrait dans l’univers des nouveaux véhicules utilitaires sport. Vous le devinez, le succès a été au rendez-vous et on a commencé à voir des FX partout, qu’ils soient en configuration FX35 à moteur V6 ou en déclinaison FX45 à mécanique V8.

Sur le marché, les modèles couvrant les années qui nous intéressent appartiennent tous à la même génération, la dernière du FX, devenu le QX70 en 2014. Le moteur V8 du FX50, rebaptisé en 2011, a tiré sa révérence après l’année 2013. Cette année-là, le moteur V6 voyait sa cylindrée passer à 3,7 litres et sa puissance être majorée de 303 à 325 chevaux. Dans tous les cas, une boîte automatique à sept rapports au comportement paresseux lorsque vivement sollicitée, est présente.

À l’intérieur, bonne nouvelle, vous allez retrouver un environnement d’excellente qualité, qu’importe la version sur laquelle vous jetterez votre dévolu. La seule chose qui est décevante, c’est que pour la taille du véhicule, l’espace est restreint un peu partout. C’est particulièrement le cas aux places arrière cependant que le volume du coffre pourrait être plus généreux, lui qui se veut un tantinet amputé par une ligne de toit plongeante.

Sur la route, on découvre un véhicule au comportement routier très solide, voire impressionnant. Si la puissance du V6 suffit, on passe d’excellents moments à réquisitionner les 390 chevaux du moteur V8. Enivrant! Ce plaisir s’obtient toutefois au détriment d’une consommation de carburant gargantuesque, il faut le noter. Même avec les modèles à moteur V6, on peine à s’en tirer à moins de 13 litres aux 100 kilomètres.

Enfin, le bulletin de fiabilité du FX/QX70 est généralement bon, mais le faible volume de ventes nous prive de données suffisantes pour se prononcer clairement.

Un produit que je considérerais sans hésiter, mais que je n’utiliserais jamais comme véhicule principal en raison de sa consommation.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Freins.

RAPPEL (0)

• Aucun rappel à jour

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Freins.

RAPPEL

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (FX35) (2012-2013)

303 CH À 6800 TR/MIN |COUPLE 262 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 91)

V8 5,0 L DACT (FX45) (2012-2013)

390 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (OCTANE 91)

V6 3,7 L DACT (4RM, 4RM SPORT, LIMITED) (2014-2017)

325 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 267 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 702 L, 1756 L (SIÈGES ABAISSÉS)