53 250 $ à 65 000 $
Infiniti FX 2013
De héros à…
L’utilitaire FX s’est pointé sur le marché en 2003 au moment où l’introduction de ce genre de véhicule semblait contre indiquée. À ce moment, le prix du litre de carburant flirtait avec la barrière psychologique du dollar. Pourtant, le FX a fait un tabac. Il est devenu l’un des préférés de la caste des intellectuels branchés. À son bord, il faisait bon être vu. L’échec commercial qu’aurait dû connaître Infiniti avec ce véhicule s’est transformé en histoire à succès.
Cependant, après quelques années fastes, la réalité s’est installée. En 2011, les ventes du modèle étaient de plus de 50 % inférieures à ce qu’elles étaient en 2005. Le glas est-il en train de sonner pour le FX ?
Carrosserie
Le mot caractère définit le mieux l’allure de ce produit. Peu importe l’angle choisi pour l’admirer, on ne peut que reconnaître qu’il a de la gueule. Si le verdict n’est toujours pas tombé en ce qui a trait à sa beauté, il y a toutefois une chose de sûre; on ne passe pas inaperçu derrière son volant. À la suite des retouches de mi-parcours de l’an dernier, le FX revient inchangé cette année. Les deux mêmes versions s’offrent toujours aux consommateurs, soit la livrée FX35 ou l’option FX50. Si vous voulez attirer l’attention, les roues de 21 pouces et l’échappement double chromé de la seconde vous assureront de la visibilité.
Habitacle
La présentation intérieure signée Infiniti ne fait pas l’unanimité, mais j’avoue qu’elle me sied bien. D’abord, c’est conçu avec soin et dessiné avec goût. Ensuite, l’ergonomie a été bien étudiée, alors que tout nous tombe dans la main. Enfin, en matière d’équipement, le FX n’est pas en reste; tout peut être monté à bord, particulièrement sur la livrée FX50.
On apprécie particulièrement le système de caméras de vision arrière et de visualisation du périmètre, un dispositif qui nous montre une vue en plongée de notre véhicule alors qu’on s’affaire à le garer. C’est simple, en s’y fiant, on pourrait effectuer un stationnement en parallèle avec une bétonnière dans une ruelle du Plateau Mont-Royal.
Un bon mot pour la chaîne audio; voilà un domaine où Infiniti, tranquillement, commence à ressembler à un constructeur de voitures de luxe.
Mécanique
Deux versions, deux moteurs, deux approches : voilà qui synthétise l’offre mécanique du FX. Les versions FX35 sont mues par le fameux V6 de 3,5 litres du constructeur, alors que les modèles FX50 profitent d’un V8 de 5 litres. Dans le premier cas, la puissance proposée est suffisante. Imaginez alors dans le second.
En fait, un FX équipé du moteur V6, c’est l’animal civilisé de la famille. Une version animée par le V8, c’est la bête à dompter. En prime, l’ensemble Sport offert sur cette dernière en remet avec un système d’amortisseurs en continu qui fait leurs réglages selon les caprices de la route et une direction arrière active qui facilite les manœuvres.
Comportement
À bord d’un FX35, on apprécie le confort qui nous est proposé. Au volant d’un FX50, on savoure toute la puissance mise à notre disposition. Dans les deux cas, on pilote un véhicule capable de rivaliser avec la concurrence allemande. Tenue de route, tenue de cap, précision de la direction, freinage, tout y est. Le bémol, c’est le travail paresseux de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports qui équipe tous les FX; elle ne suit pas la cadence. Concernant la version Sport du FX50, soyez averti de son comportement brouette; ça tape, et c’est désagréable.
Conclusion
Les acheteurs dans le segment des utilitaires de luxe sont toujours au rendez-vous, mais sont de moins en moins nombreux à visiter l’enseigne Infiniti. L’arrivée du nouveau JX devrait permettre au constructeur de grappiller quelques parts de marché, mais ça ne règle pas le cas de son FX. L’avenir à long terme de ce dernier passe par une sérieuse refonte, mais, à mon humble avis, il commence à se faire très tard.
Forces
- Design affirmé
- Habitacle soigné
- Comportement routier solide
- Puissance du moteur V8
Faiblesses
- Moteurs trop gourmands
- Caractère intrusif des systèmes d’aide à la conduite
- Visibilité
- Roues de 21 pouces qui pénalisent le comportement routier
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 13,4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2320 L, 3596 L
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5336 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 35, 50
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2003
Génération actuelle 2009
Construction Tochigi, Japon
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura ZDX, Audi Q7, BMW X5, Cadillac SRX, Jeep Grand Cherokee, Land Rover LR3, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe M, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEUR (S)
(35) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 303 ch à 6800 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s
Vitesse maximale 235 km/h
(50) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 390 ch à 6500 tr/min
COUPLE 369 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s
Vitesse maximale 250 km/h
Consommation (100 km) 14,5 L (octane 91), Annuelle 2520 L, Coût annuel 3906 $
Émissions de CO2 5796 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus FX35 P265/60R18 option FX35 P265/50R20 FX50 P265/45R21
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2400 À 2600 $
40 ANS 1300 À 1500 $
60 ANS 1100 À 1300 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE DE L?AN DERNIER
Au Québec 181 Au Canada: 934
Dépréciation (%) 53,2 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 4
Cote de fiabilité 3,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 6 ans/110 000 km
PERFORATION 7 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 6 Au Canada: 29
Dimensions
Empattement 2885 mm
Longueur 4859 mm
Largeur 1928 mm
Hauteur 1680 mm
Poids FX35 1950 kg FX50 2075 kg
Diamètre de braquage 11,2 m
Coffre 702 L, 1756 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 90 L
Capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1950 $