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Nos essais routier

Infiniti FX35 / FX45 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Infiniti FX35 / FX45

52 500 $

Par Benoit Charette

Infiniti FX 35 et 45

Pouvoir de séduction

L’idée de transformer un utilitaire en voiture sport a toujours semblé contradictoire. En effet, si vous voulez un véhicule agile, rapide et puissant, pourquoi commencer avec une carcasse lourde et haute sur pattes ? BMW a prouvé, avec le X5, qu’il était possible de greffer des gênes sportifs à un utilitaire. Voilà qu’Infiniti franchit une nouvelle étape en effectuant avec succès le croisement entre la voiture sport et le véhicule mutant. Et surtout, Infiniti remplace le terne QX4 par un véhicule beaucoup plus électrisant. Deux véhicules pour deux philosophies : le FX 35, pour son équilibre général, et le FX 45, pour son tempérament sportif.

Carrosserie

La silhouette se rapproche beaucoup plus d’un coupé ou d’une berline sportive que d’un 4 x 4. Ligne de caisse haute, phares et feux effilés, arrière trapu, roues de 20 pouces de série sur le FX 45, long capot… Le FX 35 et le FX 45 se distinguent de leurs concurrents et se permettent de figurer d’emblée parmi les VUS les plus réussis du moment. Les deux modèles remplacent le QX4 et prouvent hors de tout doute qu’il est maintenant possible de croiser une voiture sport avec un 4 x 4. Construit sur la plateforme du coupé G35, le FX jouit d’un centre de gravité beaucoup plus bas que la majorité des autres utilitaires; ses voies larges contribuent également à lui procurer une tenue de route hors du commun. Enfin, ajoutez une suspension indépendante inspirée de la Maxima et de la Z et quatre roues motrices et vous avez un véhicule résolument sportif. Et pour rappeler les propos du renard dans la fable de La Fontaine, le ramage se rapporte au plumage. Le FX 45, comparable au MDX d’Acura dans son format, présente un toit presque dix centimètres plus bas. Ses contours ronds et ramassés donnent beaucoup de muscles à ce guépard bionique (nom de code d’Infiniti pour le FX 45).

Habitacle

L’intérieur, inspiré de la Nissan 350 Z, fait preuve d’originalité. Il offre des matériaux très luxueux, une chaîne audio Bose unique et un système de navigation avec écran à cristaux liquides (en option). Et que dire des sièges enveloppants et de l’instrumentation aux allures futuristes ! Les commandes regroupées autour du volant se révèlent bien disposées. Toutefois, les commandes de réglage des sièges sont peu conviviales. Les places arrière sont assez généreuses, y compris pour la garde au toit. Si les passagers disposent d’un dossier à inclinaison réglable ou d’une assise coulissante, ils sont en revanche privés de rangements, globalement peu nombreux dans ce véhicule. Même constatation pour le coffre qui se révèle assez petit. Plat et large, il manque surtout de hauteur, et le couvre-bagage manque à l’appel. Les commandes de la banquette rabattable, situées à l’ouverture du coffre, se révèlent particulièrement pratiques, d’autant plus que la banquette se replie sans autre intervention. L’équipement est complet, et peut être enrichi en option d’une caméra de rétrovision, d’un accès/démarrage mains libres ou encore d’un combiné lecteur DVD/écran à cristaux liquides aux places arrière.

Mécanique

Comme son nom le suggère, le FX 45 reprend le V8 de 4,5 litres qui propulse les Q45 et M45. La puissance passe de 340 à 315 chevaux dans le VUS. La version de base, baptisée FX 35, reçoit le V6 de 3,5 litres extrait directement du compartiment-moteur du coupé G35 avec les mêmes 280 chevaux. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec mode séquentiel ainsi que le VDC (contrôle de la stabilité) sont livrés de série. Les deux modèles sont également équipés de série de la transmission intégrale. Pour vous convaincre de la puissance du FX 45, mentionnons que nous avons mis 6,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h le long du Pacific Coast Highway, à proximité de Malibu. Le propriétaire d’une Mustang GT, assis à mes côtés, est resté muet d’admiration (ou de jalousie). Les deux autres utilitaires les plus rapides de cette catégorie, le BMW X5 à moteur V8 de 4,6 litres et le Mercedes ML 55 AMG, mettent respectivement 6,6 et 6,8 secondes pour atteindre la même vitesse. Et que dire de la sonorité du V8 qui vous dresse littéralement les poils sur les bras chaque fois que vous jouez de l’accélérateur !

Comportement

Après une journée d’essai où nous avons effectué plus de 400 kilomètres sur les routes tortueuses (et désertes) du Angeles and Los Padres National Forest, dans la région de Malibu, en Californie, laissez-moi vous dire qu’il y a très peu d’utilitaires et beaucoup de sport dans ce véhicule. Si vous recherchez l’équilibre dans la conduite, la performance avec une bonne dose de confort, le FX 35 répondra mieux à vos besoins. Avec ses roues de 18 pouces (20 pouces en option) et une suspension un peu plus confortable, vous pourrez avaler toutes les petites routes sans renverser votre café. Le FX 45, avec ses roues de 20 pouces de série et sa suspension sport, répond mieux à la définition de sport extrême. Sa tenue de route est simplement remarquable, mais au détriment d’une suspension plus ferme et plus sèche qui fait ressentir les moindres bosses. Comme plusieurs modèles haut de gamme, l’électronique a son rôle à jouer dans le comportement de ces véhicules. Prenons à titre d’exemple l’ATTESA ET-S (Advance Total Traction Engineering System for All Electronic Torque Split). Cet acronyme de deux étages a pour rôle d’envoyer automatiquement la bonne dose d’adhérence aux roues qui en ont besoin. La répartition peut aller de 100 % propulsion et 0 % traction jusqu’à 50-50. Ce système assure une liaison optimale avec le sol. La très grande rigidité de la caisse (qui se compare à celle du BMW X5) et le centre de gravité très bas (car la carrosserie est celle du coupé G35) sont autant d’ingrédients qui agrémentent fortement le plaisir de conduire. Et même après plusieurs heures de conduite, le confort des sièges demeure sans faille et procure un soutien exceptionnel pour le dos.

Conclusion

Le FX 35 et le FX 45 ont fait une entrée remarquée dans le monde des véhicules mutants ou, plus poétiquement appelés, les véhicules hybrides. Ils représentent le meilleur exemple jusqu’à présent du possible mariage de la conduite grisante d’une voiture sport et du côté pratique d’un utilitaire. Un véritable plaisir à conduire beaucoup plus abordable que la concurrence. Pour être bien honnête, j’ai beaucoup de peine à trouver le moindre défaut à ces deux véhicules, si ce n’est un surplus de fermeté de la suspension du FX 45; c’est d’ailleurs pour cette raison que mon vote irait au FX 35 pour son équilibre général et une conduite plus conviviale si vous utilisez la voiture au quotidien. Un véhicule très inspiré.

Forces

Rigidité de la caisse

Performances

Tenue de route

Qualité de finition

Faiblesses

Suspension un peu sèche (FX 45)

Manque d’espace de rangement

Coffre un peu à l’étroit

Nouveautés

Nouveau modèle

Fiche d'identité

nom du constructeur  infiniti

modèle  fx 35 et fx 45

version(s) unique

segment  utilitaires intermédiaires

roues motrices  quatre

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  tochigi, japon

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux + rideaux gonflables

concurrence  acura mdx, buick rainier, chevrolet équinox, cadillac srx, lexus rx330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, , volvo xc90

Fiche technique

fx35

moteur  v6 3.5 l dact 280 ch @ 6200 tr/mn 270 lb/pi @ 4800 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 7.3 secondes

vitesse maximale 230 km/h

consommation  11.5 l au 100 km

fx45

moteur  v8 4.5 l dact 315 ch @ 6400 tr/mn 329 lb/pi @ 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 6,3 secondes

vitesse maximale 250 km/h

consommation  14,0l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2800 à 3000$

40 ans  2000 à 2200$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  6 ans / 110 000 km

garantie contre la perforation  7 ans / kilométrage illimité

assistance routière  4 ans / kilométrage illimité

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nm au canada : nm

nombre de concessionnaires

au québec  6 au canada : 27

dépréciation  nouveau modèle

rappels  nouveau modèle

cote de fiabilité  nouveau modèle

capacité de remorquage  1588 kg

nouveautés de 2004  nouveau modèle

Dimensions

empattement  285 cm

longueur  480.3 cm

largeur  192,5 cm

hauteur  167,4 cm

poids   1916 kg (fx35) 1964 kg (fx45)

diamètre de braquage  12 m

capacité du coffre  776 l 1710 l (sièges abaissés)

contenance du réservoir de carburant  90 l

pneus  fx35 : p265/60r18

fx45  p265/50r20 (en option sur le fx35)