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Infiniti FX35 FX45 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Infiniti FX35 FX45

52 700$

Par Benoit Charette

Infiniti FX 35/45

Vocation spotive

Le terme «Crossover» ou véhicules multifonctions est un peu employé à toutes les sauces par les temps qui courent. Généralement, il désigne un véhicule utilitaire qui tire son ADN d’une voiture. Comme exemple, on peut nommer le Toyota RAV4 ou le CR-V chez Honda. L’Infiniti FX démontre les limites du principe en éliminant de son ADN tout le côté camion pour y laisser un plaisir de conduire d’une berline.

Carrosserie

C’est vrai qu’à première vue avec sa stature haute sur patte et son arrière très court, le FX a tous les airs d’un utilitaire. Mais si prenez le temps de regarder ses lignes fuyantes, la ceinture de caisse très haute qui semble ramener le toit plus bas et l’arrière très court, vous êtes plus près d’une berline que d’un camion. Il semble que Nissan ait réussi à croiser avec succès les lignes d’une voiture sport d’une familiale. Il faut admettre que la ligne est inhabituelle et avec les roues de 20 pouces du FX 45, le mot intimidant n’est pas de trop.

Habitacle

À l’intérieur, la liste d’équipement de série est très complète avec deux sièges à commandes électriques à l’avant, un système audio avec changeur de 6 CD dans le tableau de bord en plus d’un écran de 6.3 pouces pour toutes les informations pertinentes. Dans le FX 35, les sièges de cuir chauffants, un système Bose et un volant ajustable électrique viennent en option et sont de série sur le FX45. Seul le système de navigation est en option sur les deux versions. Visuellement, on retrouve plusieurs accents d’aluminium et des matériaux bien rembourrés pour déposer vos coudes sur les rebords de porte ou l’appui coude des sièges. La banquette arrière s’avance et se recule pour laisser d’avantage de place aux passagers ou aux bagages, c’est selon.

Mécanique

Contrairement à d’autres utilitaires qui vont mettre l’emphase sur le remorquage, le FX est conçu pour brûler le bitume. Que vous optiez pour le V6 ou le V8, le moteur est prompt et les pneus de base de 18 pouces sur le FX 35 et de 20 pouces sur le FX 45 en disent long sur la vocation du véhicule. Les 280 chevaux du V6 3,5 litres proviennent de la G35 coupé et offre un bel équilibre entre la puissance et le confort au volant. Le FX 45 offre la même excellente boîte automatique à cinq rapports, mais la puissance provient du V8 emprunté à la Q45 avec une puissance de 315 chevaux. C’est tout simplement le plus rapide (pas le plus puissant) V8 atmosphérique qu’il m’a été donné d’essayer sur un utilitaire et le châssis extrêmement rigide absorbe très bien toute la puissance.

Comportement

Après avoir passé un long moment au volant d’un Fx 45, j’avais une impression de déjà-vu et je me demandais d’on venait cette impression. La première voiture qui m’est venu à l’esprit est la BMW M coupé. Comme le FX, elle s’habille d’une robe peu conventionnelle et roule sur une coque particulièrement rigide qui cogne quand le revêtement se dégrade. Les deux véhicules sont très véloces, surtout le FX 45. Je vous l’accorde, la silhouette demande une certaine acclimatation, mais les performances compensent largement ce petit manque de «sex-appeal». Dans l’ensemble l’expérience au volant d’un FX est plus équilibrée, plus confortable que sportive si voua avez à choisir entre les deux.

Conclusion

Alors que plusieurs utilitaires sont, à juste titre, critiqués pour leur carrosserie peu rigide et un poids élevé, le FX offre un ratio beaucoup plus favorable qui lui permet de biens meilleurs prestations sans sacrifier sur l’espace disponible pour les occupants. Et en prime, le Fx 35 offre une liste d’équipement plus complète que la concurrence sans demander de débourser supplémentaire.

Forces

Caisse très rigide

Mécaniques performantes

Comportement intéressant

Rouage intégral efficace

Faiblesses

Suspension ferme (FX45)

Seuil de coffre étroit

Peu d’espace de rangement

Fiche d'identité

modèle  fx35 / fx45

version(s) unique

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  tochigi, japon

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  acura mdx, bmw x5, buick rainier, cadillac srx, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx330, lincoln aviator, mercedes-benz classe ml, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(1) v6 3,5 l dact 280 ch à 6200 tr/min

couple 270 lb-pi à 4800 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  7,3 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km)  12,2 l (91 octane)

(2) v8 4,5 l dact 315 ch à 6400 tr/min

couple 329 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  6,3 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km)  13,9 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus fx35 : p265/60r18, fx45 : p265/50r20

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3700 à 3900$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  2000 à 2200$

garantie générale  4 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  6 ans/110 000 km

garantie contre la perforation  7 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  473

au canada  2554

nombre de concessionnaires

au québec  7

au canada  27

dépréciation (3 ans) 17 %

rappels (1999 à 2004) (2) boulons d'assemblage des étriers des freins avant, boulons de fixation des arbres de transmission.

cote de fiabilité  données insuffisantes

nouveautés en 2005  détecteur anti-retournement pour rideaux gonflables latéraux, indicateur de basse pression des pneus de série, nouveau système de clé intelligent, régulateur de vitesse adaptatif optionnel, nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  2850 mm

longueur  4803 mm

largeur  1925 mm

hauteur  1674 mm

poids   fx35 : 1917 kg, fx45 : 1964 kg

diamètre de braquage  11,8 m

coffre  776 l, 1710 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  90 l

capacité de remorquage  1588 kg