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Nos essais routier

Infiniti G 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Infiniti G

36 390 $ à 61 600 $

Par Francis Brière

Infiniti G25/37

G comme dans Gamme

Belle surprise en 2011 : Infiniti dévoile un nouveau modèle d’entrée de gamme pour sa G : la G25. Belle déception : elle se vend aussi cher qu’une BMW ! Le constructeur japonais ne pouvait évidemment offrir sa nouvelle berline à rabais, la qualité commande un prix. Réjouissons-nous tout de même de la venue de la G25 qui, en principe, devrait répondre à une demande. Autre surprise : la gamme IPL. Avez-vous des sous ?

Carrosserie

Le coupé a résolument plus de panache que la berline. Remarquez, c’est la même chose chez BMW. Plus basse et plus écrasée, une sportive à deux portières comme la G impose le respect. La silhouette de la berline a été conçue à contre-courant : la ceinture de caisse est moins haute que celles de la concurrence, et ses lignes moins ciselées, plus rondelettes. N’oublions surtout pas la livrée décapotable de la G munie d’un superbe toit rigide. Quelle élégance ! Quelles lignes superbes ! Attention au mécanisme de rétractation qui peut causer des problèmes !

Habitacle

La G est l’une des voitures les plus invitantes. On y pénètre pour y vivre une expérience de conduite agréable, pour y passer du temps en tout confort comme passager. Les concepteurs d’Infiniti n’ont eu d’autres choix que de créer un habitacle à la hauteur des ambitions de cette voiture, un exercice qui a échoué en début de parcours. Aujourd’hui, toute la gamme du constructeur jouit d’un intérieur de qualité, luxueux, bien présenté malgré la prolifération exponentielle de boutons ! Personnellement, j’y suis allergique ! Vous en retrouvez partout sur la planche de bord et sur le volant, pour tout et pour n’importe quoi. Un mot au sujet des sièges qui sont splendides, confortables et moulants. Les cuirs et revêtements sont somptueux : l’habitacle de la G est l’un des plus beaux dans cette catégorie de voiture de luxe.

Mécanique

Infiniti a dévoilé une nouvelle livrée de son coupé G avec la gamme IPL (Infiniti Performance Line). Un peu à la manière de BMW avec sa division M, le constructeur japonais souhaite plaire à une richissime clientèle avide de performances. L’option atmosphérique a été privilégiée en utilisant le même V6 de 3,7 litres bon à toutes sauces chez Nissan, mais dont on a bonifié la puissance à 348 chevaux. Cependant, le bloc ne gagne pas beaucoup en couple : seulement 276 livres-pieds. Des boîtes de vitesses automatique à 7 rapports ou manuelle à 6 rapports sont offertes. Pour la berline G25, Infiniti propose un V6 de 2,5 litres produisant 218 chevaux. Cette puissance suffit malgré le poids de la voiture, mais sa consommation déçoit toujours.

Comportement

Sur la route, la G porte bien son nom : elle défie la gravité avec virtuosité. Son comportement n’a rien à envier à ses rivales allemandes. Elle se montre agile en virage et supporte à merveille les brusques changements de cap. Malgré son couple timide, le V6 de la G37 produit une accélération puissante. Cette voiture offre des performances de bon calibre et tout à fait comparables à celles de la concurrence. Le défaut de la G : son poids, entre 1 600 et 1 850 kilos selon la livrée choisie. Cet embonpoint n’empêche pas la voiture de sillonner les routes avec finesse, mais on doit abandonner l’idée d’économiser du carburant. Il s’agit là d’un problème important pour Nissan qui devra trouver des solutions pour réduire la consommation de carburant de sa gamme de véhicules.

Conclusion

Infiniti propose une gamme G complète. D’une part, les ingénieurs ont créé une version de performance avec l’IPL; d’autre part, une clientèle moins assoiffée de puissance pourra se satisfaire avec la nouvelle G25 équipée d’un bloc plus « raisonnable ». Toutes les options sont valables, et chacun peut y trouver son compte. Suffit de débourser la somme demandée et de ne pas trop surveiller ce que fait la concurrence.

Forces

Comportement inspiré

Luxe et confort

Performances de haut calibre

Gamme complète

Faiblesses

Prix ahurissant

Cliquetis toujours présents

Consommation indécente

La cote Verte

consommation (100km) 2rm. 8,6 l 4rm 9,0 l

émissions polluantes co2 2rm. 4002 kg/an 4rm. 4186 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 91

coût du carburant moyen par année 2rm. 2297 $ 4rm. 2402 $

nombre de litres par année 2rm. 1740 l 4rm. 1820 l

Fiche d'identité

versions berl. g25, g25x, g37, g37x coupé g37, g37x, g37 ipl cabrio. g37

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4 nombre de passagers 5

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction tochigi, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence acura tl, audi a4/a5, bmw série 3, cadillac cts, lexus is, lincoln mks, mercedes-benz classe c/classe e coupé, saab 9-3, volvo s60

Fiche technique

moteurs

(g25, g25x)

v6 2,5 l dact, 218 ch à 6400 tr/min

couple 187 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

(g37, g37x)

berline v6 3,7 l dact, 328 ch à 7000 tr/min

couple 269 lb-pi à 5200 tr/min

coupé v6 3,7 l dact, 330 ch à 7000 tr/min

couple 270 lb-pi à 5200 tr/min

cabriolet v6 3,7 l dact, 325 ch à 7000 tr/min

couple 267 à 5200 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option, de série pour berline 2rm)

0-100 km/h man. 6,2 s auto. 6,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) man. 10,1 l auto. 4rm 9,8 l (octane 91)

émissions de co2 man. 4738 kg/an auto 4rm. 4600 kg/an litres par année: man. 2060 l auto 4rm. 2000 l

coût par an man. 2719 $ auto 4rm. 2640 $

empreinte écologique 37 arbres

(g37 ipl)

v6 3,7 l dact, 348 ch à 7400 tr/min

couple 276 lb-pi à 5200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports,automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h man.

vitesse maximale

consommation (100 km) 9,2 l (octane 91)

émissions de co2 litres par année:

coût par an man.

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinagecontrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus g25/g25x/g37/g37x berl.p225/55r17 option g25x et g37x berl. p225/50r18, g37 man berl. p225/50r18 (av.) p245/45r18 (ar.), g37/g37x coupé p225/50r18 option coupé, de série g37 ipl / de série cabrio. p225/45r19 (av.), 245/40r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2500 à 2700 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 923

au canada 4408

dépréciation 42,4 %

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 4 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 6

au canada 29

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2850 mm

longueur 4750 mm g37 coupé 4650 mm g37 cabrio. 4657 mm

largeur 1773 mm g37 coupé 1823 mm g37 cabrio 1852 mm

hauteur g25/g25x sport/g37x 1468 mm g25x/g37 1468 mm coupé 1406 mm cabrio. 1400 mm

poids g25 1603 kg g25x 1611 kg g37x 1729 kg g37 man. 1678 kg

g37 coupé auto. 1648 kg g37 coupé 4rm 1739 kg g37 ipl man. 1686 kg

cabrio. 1850 kg cabrio. man. 1861 kg

diamètre de braquage berl. 2rm

10,8 m berl.4rm/coupé 2rm/cabrio. 11,0 m coupé 4rm 11,2 m

coffre berl. 382 l coupé 210 l cabriolet 292 l (le toit en place)

réservoir de carburant 76 l avec moteur v6 de 2,5 l

Transport et préparation

1950$