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Infiniti G35 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Infiniti G35

39 990 $ à 50 200 $

Par Antoine Joubert

Infiniti G35

La sauveuse…

Vous souvenez-vous d’Amati, cette division de luxe de Mazda qui devait voir le jour quelque part au milieu des années quatre-vingt-dix ? Et bien n’eut été de la G35, la division de luxe de Nissan aurait probablement sombrer dans l’oubli elle aussi. En effet, il aura fallu plus de dix ans avant qu’Infiniti réussisse à séduire un nombre considérable d’acheteurs, grâce à ce modèle. La G35, qui mire directement les coupés et berlines sport allemandes, s’est démarqué par ses lignes, ses performances, son agrément de conduite et son équipement très riche, en rapport à son prix. Aujourd’hui, l’heure est au renouvellement, évolutif il va s’en dire, puisque la recette lancée en 2002 semble encore aujourd’hui être la bonne.

Carrosserie – Il faut d’abord savoir que le coupé demeurera inchangé pour encore quelques mois, soit jusqu’à l’arrivée du nouveau modèle qui devrait avoir lieu au printemps. Le prototype Concept Coupe présenté au dernier Salon de Détroit nous donne une bonne idée de ce à quoi il faut s’attendre, c’est-à-dire un coupé toujours aussi élégant mais avec un soupçon de raffinement supplémentaire au niveau des traits. En ce qui concerne la berline, elle nous arrivera dès le mois d’octobre, sous trois différentes versions. Il y a d’abord la version de luxe, la plus populaire, la version X à la traction intégrale et finalement le modèle Sport, qui se distinguera notamment par son aileron arrière et ses jupes de bas de caisse. Très belle, la nouvelle berline porte une robe très évolutive, quoique plus fuyante. Le museau, avec ses phares étirés et son capot arrondi, donne l’impression de mieux fendre l’air et par conséquent, d’une voiture plus puissante.

Habitacle – Comme à l’extérieur, les stylistes ont faire preuve de prudence en redessinant l’habitacle. On y retrouve donc toujours une planche de bord élégante et très ergonomique, ornée de cette belle horloge analogique. Bien sûr, on a pris soin comme toutes les nouveautés de chez Nissan, d’améliorer de façon considérable la qualité de finition comme celle des matériaux. Aussi, l’éclairage orangé de l’instrumentation a été délaissé au profit de cadrans à éclairage bleu et blanc, surplombés d’aiguilles rouges (les stylistes sont peut-être des fans du tricolore!). Ajoutons à cela un environnement légèrement plus spacieux mais aussi plus enveloppant qu’auparavant, ainsi que des sièges plus enveloppants. Côté équipement, Infiniti propose notamment des accessoires tels que la caméra de rétrovision, la radio satellite, la téléphonie Bluetooth et le système de navigation avec vue à vol d’oiseau, des plus agréables.

Mécanique – Vous ne sera pas surpris d’apprendre que la G35 2007 sera pourvue du V6 VQ35 de 3,5 litres, utilisé dans pas moins de 50% des modèles de la marque cette année. Légèrement retravaillé, ce moteur permettra à la G35 d’offrir des performances hors du commun, en raison d’une puissance se chiffrant à 306 chevaux. D’une sonorité exaltante, il sera accompagné par une boîte automatique à cinq rapports avec mode manuel. La version Sport bénéficiera pour sa part d’une boîte manuelle à six rapports. Sur le modèle à traction intégrale, la G35 utilise un système de type réactif qui peut transférer jusqu’à 50% de la puissance aux roues avant, en cas de patinage.

Comportement – Avec un châssis superbe, une motorisation du tonnerre et des éléments de suspension bien calibrés, la G35 est capable d’en mettre plein la vue. Cette voiture est une authentique berline sport qu’il ne faut pas ridiculiser. Elle peut faire manger la poussière à bien des Audi et BMW, tout en assurant une fiabilité nettement supérieure.

Conclusion – La G35 est non seulement la voiture à qui on doit la survie d’Infiniti, mais aussi l’une des belles créations de Nissan depuis l’arrivée du présent millénaire. Je n’hésiterais aucunement à recommander ce modèle à un habitué des allemandes, ce qui n’est pas peu dire. Ce dernier pourra ainsi découvrir les joies d’une voiture offrant de grandes performances, un bon confort, une qualité générale de haut niveau et tout cela, pour un prix nettement plus alléchant.

Forces

Une belle gueule

Une motorisation du tonnerre

Une version à traction intégrale

Un habitacle plus invitant

Un rapport équipement/prix alléchant

Faiblesses

Pas de boîte manuelle avec la traction intégrale

Espace limité à l’arrière

Fiche d'identité

modèle g35

version(s) berline: luxury, awd, sport, coupé: premium

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction tochigi, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence acura tl, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, jaguar x-type, lexus is, lincoln mkz, m-benz classe c, saab 9-3, volvo s60

Fiche technique

moteurs

(berline)

v6 3,5 l dact 306 ch à 6800 tr/min

couple 268 lb-pi à 5200 tr/min

transmission luxury et awd: automatique à 5 rapports avec mode manuel, sport: manuelle à 6 rapports

0-100 km/h man.: 6,2 s, auto.: 6,8 s

vitesse maximale 235 km/h

consommation par 100 km man.: 10,1 l, auto.: 10,3 l, awd: 10,6 l (octane: 91)

(coupé)

v6 3,5 l dact, 293 ch à 6400 tr/min (auto. 275 ch à 6200 tr/min)

couple 258 lb-pi à 4800 tr/min (auto.: 268 lb-pi à 4800 tr/min)

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h man.: 6,7 s, auto.: 7,4 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation par 100 km man.: 10,8 l, auto.: 10,3 l, (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus berl.: luxury et awd: p225/55r17, sport: p225/50r18 (av.), p245/45r18 (ar.), coupé: p225/50r17 (av.), p235/50r17 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3100 à 3300$

40 ans 2000 à 2200$

60 ans 1600 à 1800$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 847

au canada 4711

dépréciation (3 ans) 52,2 %

rappels (2001 à 2006) 5

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement 2850 mm

longueur berl.: 4750 mm, coupé: 4628 mm

largeur berl.: 1773 mm, coupé: 1816 mm

hauteur berl.: 1453 mm, berl. awd: 1468 mm, coupé: 1392 mm

poids   berl.: luxury: 1587 kg, awd: 1680 kg, sport: 1602 kg, coupé: 1594 kg

diamètre de braquage berl.: 10,8 m, berl. awd: 11,0 m, coupé: 11,4 m

coffre berl.: 397 l, coupé: 221 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1 569 $