Infiniti G35/37
Daniel Rufiange
La G, c’est ce qu’on trouve de plus intéressant du côté d’Infiniti. Si vous recherchez une voiture de luxe, mais que la fiabilité des produits allemands refroidit votre enthousiasme, lisez ce qui suit.
La G célèbre ses 10 ans cette année. On pourrait dire que les cinq premières années ont servi de période de recherche. Depuis 2007-2008, cependant, le produit est arrivé à maturité et ne cesse de se raffiner et d’évoluer.
En 2008, on parlait de la G35, car la voiture proposait un moteur V6 de 3,5 litres de 306 chevaux. Tranquillement, l’appellation a changé, d’abord sur le modèle coupé, puis sur la berline, pour emprunter G37. Vous l’aurez deviné, on a fait passer la cylindrée du V6 à 3,7 litres et sa puissance à 328 chevaux. À propos de ce moteur, vous remarquerez des différences quant au nombre de chevaux livrés sur les versions coupé ou cabriolet. C’est minime, cependant.
Ce moteur est un charme à l’utilisation. Il a d’ailleurs longtemps figuré parmi la liste des 10 meilleures mécaniques selon le réputé magazine Ward. En 2008, une boîte automatique à 5 rapports lui était jumelée, et cette dernière faisait de l’excellent travail. À compter de 2009, une boîte automatique comptant deux sélections supplémentaires est venue la remplacer. Sans être une plaie, cette dernière gâche l’expérience, car elle se montre paresseuse à l’ouvrage. Quand la voiture est conduite en douceur, il n’y a aucun problème; quand on pousse la machine, elle nous fait pester.
Reste qu’une boîte manuelle à 6 rapports a toujours été proposée sur la version sport. À considérer sérieusement.
Notez que, en 2012, une variante G25 est venue se greffer à l’offre et a été retirée peu de temps après, faute d’intérêt. Pour avoir mis cette version à l’essai, voilà un petit joyau à considérer.
Vous trouverez aussi des modèles coupés et cabriolets de la G. Dans les deux cas, mais spécialement le dernier, l’expérience est moins intéressante. En fait, la décapotable est lourde, et son comportement routier est plus que brouillon. À ce compte, la sauce BMW a meilleur goût.
Autrement, pour la berline, vous faites une excellente affaire.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, chaîne audio
RAPPELS
Phares (coupé, 2007)
Coussin gonflable du passager qui doit être remplacé
(2007-2008)
Le faisceau de câbles qui relie le Capteur de Tension de
Ceinture de sécurité et l’Unité de Commande de Capteur
doit être remplacé (2006-2007)
Interrupteurs de fenêtre électrique à remplacer (2010-2011)
Remplacement des deux interrupteurs de fenêtre à
cause que le seuil de la fonction auto-recul des fenêtres
électriques pourrait être plus élevé que la spécification de
conception. (Coupé 2011-2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Fiche technique
INFINITI G35/G37 (2007-2012)/G25 (2012)
V6 3,5 L DACT (2007-2009)
306 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 268 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL, MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,1 L, AUTO. 10,3 L, AWD 10,6 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT (2007-2008)
293 CH À 6400 TR/MIN (AUTO. 275 CH À 6200 TR/MIN)
COUPLE 258 LB-PI À 4800 TR/MIN (AUTO. 268 LB-PI À 4800 TR/MIN)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,8 L, AUTO. 10,3 L, (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2009-2012)
328 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,2 L AUTO 9,4 L
COUPÉ V6 3,7 L DACT, 330 CH À 7000 TR/MIN (2011)
COUPLE 270 LB-PI À 5200 TR/MIN
CABRIOLET V6 3,7 L DACT, 325 CH À 7000 TR/MIN (2011)
COUPLE 267 À 5200 TR/MIN
V6 2,5 L DACT (2012)
218 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 187 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM. 8,6 L, 4RM. 9 L, (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2012)
348 CH À 7400 TR/MIN | COUPLE 276 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L, (OCTANE 91)