39990$ à 50600$
Infiniti G35
Pour amateurs de belle musique
La G35 peut lire des MP3, des cartes mémoire flash et des disques compacts, et vous pouvez toujours ajouter la radio satellite. Mais tout ça n’est rien à côté de la mélodie en V6 majeur!
Carrosserie
Capot long, porte-à-faux avant court, arrière quasi fastback: la deuxième génération de G35 reprend les ingrédients qui avaient fait le succès de la première. Mais elle y ajoute des lignes plus souples, plus contemporaines. Ce serait quasiment le sans-faute si la ligne de caractère ne venait pas s’échouer derrière l’arche de roue arrière en l’entourant, affaiblissant le dynamisme. Rien de bien grave; la G35 reste quand même très sexy.
Le coffre est relativement grand, mais il n’est pas très bien découpé, avec des arches de roues extrêmement proéminentes.
Habitacle
La première génération souffrait d’un manque de classe des plastiques intérieurs. On est de qualité supérieure ou on ne l’est pas! Heureusement, la deuxième génération corrige en grande partie ce défaut. Certes, il reste encore des plastiques légers autour de la console centrale, mais ce n’est pas là qu’on dirige les yeux ni les mains.
Malgré la très germanique harmonie de noirs qui règne à l’intérieur, on se sent bienvenu dans l’habitacle. Trouver une position de conduite idéale est facile, les sièges sont confortables et soutiennent bien le corps et, à l’arrière, il faudra dépasser les 6 pieds pour se plaindre de la garde au toit. De plus, l’ergonomie générale est bonne. Même le système de navigation (optionnel) est relativement simple à utiliser, ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres constructeurs. Quant à la liste d’équipements, elle est relativement complète, même dès le modèle de base.
Mécanique
Le bloc VQ35, c’est comme le fond de commerce de Nissan. Et avec le changement de génération, il revient dans une nouvelle évolution (VQ35HR, pour High Revolutions) encore plus puissante: 306 chevaux! Il bénéficie d’un nouveau système de calage variable de soupapes d’échappement de même que d’un taux de compression qui passe de 10,3:1 à 10,6:1, et presque 80% des pièces sont revues ou redessinées. Il monte dans les tours avec une aisance hallucinante et un plaisir certain. La souplesse est totale, et ce, dès les basses rotations. En plus, il émet une sonorité franchement sportive à l’accélération. Le bonheur!
Comportement
Nissan a même réussi à bonifier le domaine dans lequel la précédente génération ne s’attirait quasiment aucun reproche. En plus du moteur souple, la boîte de vitesses est idéalement étagée, et tout ça concourt à vous coller dans votre siège même si vous accélérez modérément. Histoire de rester au niveau de la concurrence, la boîte automatique aurait pu bénéficier d’un sixième rapport et les palettes au volant se seraient montrées une option intéressante sur toutes les versions – et non seulement sur la Sport. Le sixième rapport aurait peut-être permis de faire un peu baisser la consommation: 14,7 litres aux 100 km, ce n’est pas rien, mais vu les performances de l’engin, cela reste assez réaliste.
La seconde génération de la plateforme FM fait preuve d’une grande rigidité et d’un bel équilibre. La direction est un peu lourde en manoeuvres mais se montre idéalement calibrée pour la conduite active. Les suspensions contrôlent bien les mouvements de caisse et réussissent même à préserver un confort acceptable. Aussi, la transmission intégrale ATTESA E-TS reste un plus au Québec. C’est franchement un plaisir à chaque virage!
Conclusion
Combien se sont cassé les dents à vouloir livrer une concurrence sérieuse à la BMW Série 3, la reine incontestée de la catégorie depuis plus de 30 ans? Lexus a presque réussi avec la nouvelle IS. Mais cette fois-ci, c’est du sérieux. La nouvelle G35 a tout ce qu’il faut pour aller marcher sur les plates-bandes de BMW. Et il lui reste un argument massue: à configuration (moteur de 300 chevaux et transmission intégrale) et équipement équivalents, la BMW coûte plus de 10 000 $ de plus. Vous hésitez encore?
Forces
Style expressif
Superbe moteur
Tenue de route vraiment sportive
Finition intérieure enfin à la hauteur
Rapport prix-prestations
Faiblesses
Encore quelques petits détails de finition
Coffre mal découpé
Boîte auto avec seulement 5 rapports
Fiche d'identité
modèle g35
version(s) berline: awd, sport, m6, coupé: sport, m6
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 2003
génération actuelle 2007
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence acura tl, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, jaguar x-type, lexus is, lincoln mkz, m-benz classe c, saab 9-3, volvo s60
Fiche technique
moteurs
(berline)
v6 3,5 l dact 306 ch à 6800 tr/min
couple 268 lb-pi à 5200 tr/min
transmission luxury et awd: automatique à 5 rapports avec mode manuel, sport: manuelle à 6 rapports
0-100 km/h man: 6,2 s, auto: 6,8 s
vitesse maximale 235 km/h
consommation par 100 km man: 10,1 l, auto: 10,3 l, awd: 10,6 l (octane: 91)
emission de co2 man: 4944 kg/an, auto: 5040 kg/an awd: 5184 kg/an
(coupé)
v6 3,5 l dact, 293 ch à 6400 tr/min (auto 275 ch à 6200 tr/min)
couple 258 lb-pi à 4800 tr/min (auto: 268 lb-pi à 4800 tr/min)
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h man: 6,7 s, auto: 7,4 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation par 100 km man: 10,8 l, auto: 10,3 l, (octane: 91)
emission de co2 man: 5280 kg/an, auto: 5040 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus berl: p225/55r17 , coupé: p225/50r17 (av), p235/50r17 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3100 à 3300$
40 ans 2000 à 2200$
60 ans 1600 à 1800$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 706
au canada 3992
dépréciation (3 ans): 48,7 %
rappels (2002 à 2007) 6
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
garantie contre la perforation 7 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 25
québec 6
nouveautés en 2008 gamme remaniée
Dimensions
empattement 2850 mm
longueur berl: 4750 mm, coupé: 4628 mm
largeur berl: 1773 mm, coupé: 1816 mm
hauteur berl: 1453 mm, berl awd: 1468 mm, coupé: 1392 mm
poids berl 1587 kg, awd: 1680 kg, sport: 1602 kg, coupé: 1594 kg
diamètre de braquage berl: 10,8 m, berl awd: 11,0 m, coupé: 11,4 m
coffre berl: 397 l, coupé: 221 l
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1630$