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Nos essais routier

Infiniti G37 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Infiniti G37

47350$ à 55350$

Par Jean-Pierre Bouchard

Infiniti G37

Une bonne affaire

Les berline et coupé G35, et bien entendu le FX, ont permis à la division haut de gamme de Nissan de sortir de l’ombre et de véritablement attirer l’attention des consommateurs qui, jusque-là, ne trouvaient pas de réel intérêt dans cette marque. Il était temps. Après avoir revisité la berline l’an passé, Infiniti lance la deuxième génération de coupé qu’il nomme, en référence à la cylindrée de son moteur, G37. Rivale numéro un: BMW Série 3.

Carrosserie

Au premier coup d’œil, la voiture n’a rien perdu de ce qui l’avait rendue populaire; les stylistes ont surtout joué la carte du raffinement. Aucune pièce de carrosserie n’a toutefois été reprise du coupé G35, sauf les poignées de porte. La G37 emprunte néanmoins les traits caractéristiques de la berline, à commencer par le capot bombé, mis en relief par deux nervures latérales, les longs phares effilés, qui se prolongent jusqu’aux ailes, et la grille chromée. La G37 repose sur la plateforme FM, empruntée à la berline et adaptée pour l’occasion. Les mesures demeurent pratiquement les mêmes que celles de la berline: l’empattement et la hauteur restent inchangés, alors que la longueur et la largeur hors tout gagnent respectivement 22 et 7 millimètres. La G37 a, par contre, pris du poids: 66 kilos de plus que le coupé G35.

Habitacle

L’habitacle, toujours aussi étriqué, reçoit diverses améliorations esthétiques pour créer un environnement plus confortable. L’instrumentation est bien disposée et suit toujours l’inclinaison du volant. Les baquets enveloppants sont fermes et procurent un excellent soutien. Le groupe sport comprend en outre un réglage du soutien latéral à commande électrique et des extensions de coussins de siège pour augmenter le soutien pour les cuisses.

À la différence des voitures allemandes, l’équipement de la G37 comporte peu d’options. Le cuir, véritable, est livré de série, alors que les mélomanes profitent du puissant système audio Bose. L’acheteur peut, en option, opter pour l’ensemble haute technologie qui comprend le système de navigation par satellite et un régulateur de vitesse intelligent. Ainsi équipé, le coupé affiche un prix moins élevé que celui de la 335i.

Mécanique

Le millésime 2008 étrenne le V6 de 3,7 litres, une évolution du 3,5 litres boulonné sous le capot de la berline. Ce moteur développe 330 chevaux, soit une trentaine de plus que le 6 cylindres en ligne biturbo de la 335i, grâce au VVEL (Variable Valve Event and Lift), un système de calage variable qui améliore la puissance et la réponse du moteur. La sonorité de l’échappement laisse en outre couler un son qui évoque celui d’un coupé sport italien. Le 3,7 litres est jumelé à une boîte automatique à cinq rapports, de série sur la livrée d’entrée de gamme, la Premium. La Sport, quant à elle, offre au choix, et sans frais additionnels, la boîte manuelle ou automatique à six rapports.

Comportement

Sur la route, la G37 coupé se débrouille fort bien. Elle se joue des routes sinueuses et des courbes prononcées, surtout du côté de la version Sport qui profite d’un différentiel à glissement limité, de réglages de suspension plus fermes et de pneus de 19 pouces plus larges à l’arrière qu’à l’avant. Autre nouveauté pour Infiniti: le système à quatre roues directionnelles (4WAS) offert en option. Ce dernier facilite les manœuvres à basse vitesse et améliore la stabilité et l’adhérence en virages en modifiant rapidement, et de façon imperceptible, l’angle des roues arrière jusqu’à un maximum d’environ 1 degré. L’idée est intéressante. Je suis d’avis que la firme aurait eu intérêt à proposer plutôt la transmission intégrale. C’est dans l’air!

Conclusion

À performances pratiquement comparables, la G37 coupé constitue, pour le prix, une excellente affaire dans la catégorie des voitures sport. Elle est moins onéreuse à l’achat – et moins dispendieuse à entretenir – qu’une 335i, propose une technologie de pointe ainsi que des performances et un comportement routier convaincants. La garantie étendue et la valeur de revente supérieure jouent également en sa faveur. Ne lui manque, peut-être, que ce petit raffinement européen.

Forces

Performances du moteur

Comportement routier

Design aguichant

Équipement généreux

Faiblesses

Habitacle exigu

Absence de transmission intégrale

Finition pas aussi méticuleuse que celle de BMW

Visibilité

Fiche d'identité

modèle g37

version(s) premium, sport, hi-tech

roues motrices arrière,

portières 2

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction tochigi, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence audi a5, bmw série 3 coupé, lexus is, mercedes-benz clk

Fiche technique

moteurs

v6 3,7 l dact 330 ch à 7000 tr/min

couple 270 lb-pi à 5200 tr/min

transmission automatique à cinq rapports et manuelle à 6 rapports pour le modèle sport

0-100 km/h man: 6,2 s, auto: 6,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 11,6 l (octane 91)

emission de co2 man: 4944 kg/an, auto: 5040 kg/an awd: 5184 kg/an

sécurité active freins: abs, antipatinage, contrôle dynamique de la stabilité électronique,

répartition de la force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus premium:225/50r18

sport 225/45wr19 (avant), 245/40wr19 (arrière)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3100 à 3300$

40 ans 2000 à 2200$

60 ans 1600 à 1800$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007)

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

garantie contre la perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 25

québec 6

nouveautés en 2008 version remaniée et plus puissante de la g35 coupé

Dimensions

empattement 2850 mm

longueur 4650 mm

largeur 1823 mm

hauteur 1392 mm,

poids   premium: 1641 kg, sport: 1645 kg, hi-tech: 1665 kg,

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 210 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1630$