43 540$ à 49 950$
Infiniti G37
Du bonbon !
Oui, oui… je résisterai à titrer cet article Infiniti G : antiBMW. La chose est assez difficile car c’est vraiment ce qu’elles sont, les G, des antiBMW. Au moment de lire ces lignes, Nissan aura remplacé la berline G35 par la G37, appellation déjà employée pour le coupé. Cette dernière recevra, en prime, la transmission intégrale ATTESSA-ETS, en option cette année. La G était déjà excellente, ça promet.
Carrosserie
Pas laide du tout que cette G, qu’il s’agisse du coupé ou de la berline. Assise sur des roues dont la taille peut varier de 17 à 19 pouces, elle semble bien plantée, prête à recevoir les assauts de son conducteur. Je la préfère en version Sport qui propose notamment de plus gros pneus, des ensembles de caisse plus agressifs et un différentiel à glissement limité (le coupé l’offre, de série).
Habitacle
La G se veut accueillante et se présente bien. Ses sièges avant sont confortables et soutenants. Les rangements sont adéquats tout au plus. Mais, la qualité des matériaux, de la finition et de l’assemblage n’ont rien à envier à quiconque. Même son de cloche pour les commandes qui sont d’une utilisation intuitive. Quant à son coffre, il est trop petit, de même que son ouverture. C’était le choix à faire pour laisser un minimum d’espace aux passagers arrière.
Mécanique
Ce sera le VQ de 3,7 litres qui trouvera place sous le capot de la berline G pour le millésime 2009. En réalité, le coupé et la berline partageront le même moteur. J’étais déjà fanatique de la berline avec son moteur de 306 chevaux qui procurait des accélérations fantastiques. Le nouveau moteur, lui, développe 328 chevaux dans la berline et 330 chevaux dans le coupé (celui-là ne bouge pas). On peut s’attendre à un 0 à 100 km/h dans les 5 secondes. J’ai eu un sourire en coin lorsque j’ai lu une telle puissance annoncée. Dois-je vous rappeler qu’il n’y a même pas deux ans, une BMW M3, une voiture qu’on qualifiait de très haute performance, en délivrait 333… Aujourd’hui, la berline et le coupé offriront pratiquement autant de puissance. Démentiel. Ah oui, dernière chose, Infiniti proposera toujours la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Toutefois, elle troquera son automatique à 5 rapports pour une autre à 7 rapports, une bonne chose.
Comportement
C’est là que la G se distingue vraiment de ce qui se fait ailleurs. À l’image d’une BMW, elle avale les courbes sans broncher. Sans véritable tangage, ni roulis, elle slalome et freine sans complexe. Infiniti nous promet en plus des feins à disque ventilé plus puissants, le résultat risque d’être fort prometteur. Puis, vient la direction qui nous connecte, sans trop de lourdeur et de légèreté, le juste dosage. Ce qui se passe sur le bitume, on le sent. Une direction active aux quatre roues, de série sur le coupé et en option sur la berline, mais le système de base accomplit déjà un merveilleux travail. Quand on dégage les chiens de garde, qui peuvent parfois être plutôt invasifs, on découvre une voiture fort équilibrée qui adore se faire brasser. En transmission intégrale, le résultat est tout aussi impressionnant. Lors d’un essai hivernal, une tempête de neige m’a permis de découvrir toute l’efficacité et toute la sécurité que peut procurer cette force aux quatre roues.
La G, coupé ou berline, avait déjà ce qu’il fallait pour faire la vie dure aux meilleures berlines de luxe compactes. À mon avis, cette voiture figure parmi le premier tiers de la catégorie pour ses qualités dynamiques. Si l’on tient compte en plus de sa fiabilité et de son rapport qualité-prix, là, on peut dire que l’Infiniti est au sommet. En offrant à la fois une suspension confortable et des prestations sportives du tonnerre, elle offre à son propriétaire un brin d’extase. En plus, une version cabriolet à toit rigide sera dévoilée lors du prochain Salon de Los Angeles. Oui, vraiment, quelle bagnole !
Forces
Performances
Qualité des sièges
Finition et assemblage
Fiabilité
Faiblesses
Coffre trop étroit
Fiche d'identité
versions g35 berline awd, sport, m6
g37 premium, sport, hi-tech, cabriolet. awd
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 2003
génération actuelle 2007
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence berline: acura tl, audi a4, bmw série 3,cadillac cts, jaguar x-type, lexus is, m-benz classe c, saab 9-3, volvo s60
concurrence coupé: audi a5, bmw série 3 coupé,lexus is, mercedes-benz clk
Fiche technique
moteur
(g35)
v6 3,5 l dact, 306 ch à 6800 tr/min
couple 268 lb-pi à 5200 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode
manuel sport manuelle à 6 rapports
0-100 km/h man. 6,2 s autom. 6,8 s
vitesse maximale 235 km/h
consommation (100 km) man. 10,1 l autom. 10,2 l awd 10,6 l (octane 91)
émissions de co2 man. 4944 kg/an autom. 4992 kg/an awd 5184 kg/an
litres par année man. 2060 l. autom. 2080 l. awd 2160 l.
coût par an man. 3090$ autom.3120 $ awd 3240 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 30 arbres
(g37)
v6 3,7 l dact, 328 ch à 7000 tr/min
couple 270 lb-pi à 5200 tr/min
transmission automatique à 7 rapports, manuelle à 6 rapports (sport)
0-100 km/h man. 6,2 s autom. 6,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) man. 9.9 l. autom. 10,0 l (octane 91)
émissions de co2 man. 4848 kg/an autom. 4896 kg/an awd
litres par année man. 2020 l. autom. 2040 l. awd
coût par an man. 3030$ autom.3060 $ awd
carburant alternatif non
empreinte écologique 29 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus g35: berl. p225/55r17 coupé p225/50r17 (av.),p235/50r17 (arr.), g37: premium 225/50r18 sport 225/45wr19, (av.), 245/40wr19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2500 à 2700 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 910
au canada 4908
dépréciation (3 ans) 38,7%
rappels (2003 à 2008) 6
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 7 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 6
au canada 25
nouveauté 2009 version cabriolet g37, traction intégrandle disponible(g37),transmission: automatique à 7 rapports.
Dimensions
empattement 2850 mm
longueur g35. 4750 mm g37 4650 mm.
largeur g35 1773 mm g37 1823 mm.
hauteur g35 berl. 1453 mm berl. awd 1468 mm g37 1392 mm.
poids g35 berl. 1587 kg awd 1680 kg sport 1602 kg
g37 premium 1641 kg sport 1645 kg hi-tech 1665 kg
diamètre de braquage g35 10,8 m berl. awd/g37 11,0 m
coffre g35 berl. 397 l g37: 210 l.
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1630$