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Nos essais routier

Infiniti G37 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Infiniti G37

39 900$ à 57 000$

Par Philippe Crowel

Infiniti G37

À la conquête du Saint-Graal

La division de prestige de Nissan vivait dans l’ombre d’Acura et Lexus, jusqu’à l’arrivée, il y a sept ans, de la G35, première berline de luxe japonaise d’entrée de gamme à s’approcher d’aussi près des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C en matière de prestations routières. C’est ce qu’il fallait pour mettre Infiniti sur la carte.

CARROSSERIE

Sur le plan esthétique, la deuxième génération reprend les grandes lignes de la première, avec des angles arrondis et des formes plus sculptées – les ailes, notamment. Une troisième configuration s’ajoute cette année, aux côtés de la berline et du coupé : un cabriolet à toit rigide. Sachez cependant qu’une fois baissé, il se loge dans le coffre et monopolise la presque-totalité de l’espace.

HABITACLE

La finition demeure un cran en-dessous de la concurrence. On retrouve encore la trace, ça et là, de plastique bon marché, qui n’a pas sa place dans une voiture de luxe. En revanche, la construction est solide, on le sent en fermant les portes, notamment.

La présentation intérieure est aussi gâchée par un tableau de bord banal, qui pourrait être celui de n’importe quelle berline générique. Il manque une petite touche de luxe, de pizzazz, à la G37. L’incontournable sellerie cuir recouvre des sièges très confortables, conformément, cette fois, à ce qu’on attend d’une telle voiture. La grande ouverture des portes facilite l’accès aux places arrière, où le dégagement pour la tête et les jambes est correct, sans plus ; mais dans le coupé et le cabriolet, les places arrière ne peuvent convenir qu’à des enfants. Ce sont des 2+2, pas des quatre places.

L’ergonomie est irréprochable : les commandes sont à portée de la main et elles sont beaucoup moins complexes que dans les berlines de luxe allemandes. On retrouve des espaces de rangement là où on s’y attend (portières, console), mais ils contiennent peu.

MÉCANIQUE

La G35 a été rebaptisée G37 en raison d’une augmentation de la cylindrée de son moteur, qui passait de 3,5 à 3,7 litres. Ceci dit, le V6 VQ est une vieille connaissance qu’on retrouve avec bonheur car il s’agit, je le dis à chaque fois, d’un des meilleurs moteurs de l’industrie automobile.

Malgré sa grande facilité d’adaptation, ce moteur a du caractère. Il est puissant, véloce et la réponse est instantanée à tous les régimes. S’il n’a pas l’extrême onctuosité des 6-cylindres en ligne de BMW, il soutient la comparaison avec ceux des autres marques rivales.

Les versions Sport peuvent recevoir une boîte manuelle à 6 rapports ; sinon, c’est une nouvelle boîte automatique à 7 rapports qui est accouplée au V6. Celle-ci ne m’a pas convaincu, en raison de sa lenteur à passer les rapports et son manque de fluidité, en mode automatique comme séquentiel.

COMPORTEMENT

À ce chapitre, la BMW Série 3 est la mesure-étalon de sa catégorie et Infiniti a réussi un exploit : la G37 est la seule voiture non-germanique capable de rivaliser avec elle. Elle n’a pas l’agilité de la « Béhème », mais son aplomb dans les virages et sa tenue de route, franchement sportive, sont autant d’indicateurs que cette voiture repose sur une base saine. Le cabriolet ne perd rien de sa rigidité, ce qui est un exploit; c’est le plus pointu des cabriolets de cette catégorie… après la BMW Série 3, encore elle. Malgré son comportement rigoureux, la G37 propose aussi un confort de premier ordre, comme il est de mise dans une berline de luxe.

CONCLUSION

S’approcher de la BMW Série 3 est une sorte de Saint-Graal pour les constructeurs qui désirent s’imposer dans le segment des berlines de luxe d’entrée de gamme. Avec la G37, Infiniti y est presque parvenu ; à défaut d’avoir réussi, c’est la marque japonaise qui s’en approche le plus. Sinon, elle peut compter sur les qualités qui ont fait la réputation des voitures de ce pays, soit le confort, la qualité de construction et la fiabilité. Infiniti n’a peut-être pas le prestige des marques allemandes mais elle est dans la bonne voie. Le temps fera le reste.

FORCES :

  • Performances
  • Tenue de route
  • Rigidité du cabriolet
  • Confort
  • Fiabilité

FAIBLESSES :

  • Coffre étroit (berline et coupé)
  • Coffre quasi-inexistant (cabriolet)
  • Places arrière limitées (coupé et cabriolet)
  • Finition décevante
  • Boîte automatique brusque

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,7 l

consommation (100km) man. 10,1 l autom. 10,2 l

émissions polluantes co2 man. 4704 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 29

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2156 $

nombre de litres par année man. 1960 l

Fiche d'identité

versions g37,g37x, sport, coupé, cabriolet, awd

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4 nombre de passagers 2 ou 5

première génération 2003

génération actuelle 2007

construction tochigi, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence berline acura tl, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, lexus is, mercedes-benz classe c, volvo s60 coupé audi a5, bmw série 3 coupé, lexus is, mercedes-benz classe e coupé

Fiche technique

moteurs

(g37, g37x)

v6 3,7 l dact, 328 ch à 7000 tr/min

couple 269 lb-pi à 5200 tr/min

transmission automatique à 7 rapports

sport manuelle à 6 rapports

0-100 km/h man. 6,2 s autom. 6,8 s

vitesse maximale 250 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus g37berl. p225/55r17 g37 premium 225/50r18 (av) p245/45zr18 (ar), p225/50zr18, coupé p225/50r18 sport 225/45wr19 (av.), 245/40wr19 (arr.), coupé/cabrio: 225/45wr19 (av.), 245/40wr19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2500 à 2700 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 815

au canada 4286

dépréciation

rappels (2004 à 2009) 2

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 6

au canada 25

nouveautés en 2010 modèle coupé cabriolet g37x coupé 4 roues motrices, nouveau design pour la berline (janvier 2010)

Dimensions

empattement 2850 mm

longueur g37 4750 mm g37 coupé  4648 mm cabrio 4655 mm

largeur g37 1753 mm g37 coupé 1803 mm cabrio 1852 mm

hauteur 1448 mm cabrio 1399 mm

poids g37 berl. 1624 kg awd 1719 kg

sport 1628 kg g37 premium 1641 kg

sport 1645 kg g37s sport 6mt 1640kg

coupé sport 1859 kg premium 1866 kg

diamètre de braquage berline: propulsion 10,4 m

awd 11,0 m coupé 11,0 m

coffre g37 368 l g37 coupé 275 l (sans le toit)

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1825$